L'idée de faire un film adapté de la célèbre attraction des parcs Disney Jungle Cruise remonte à 2004. Le projet tombe ensuite aux oubliettes, puis refait surface en 2011 avec Tom Hanks et Tim Allen dans les rôles principaux. Mais là encore les choses ne se font pas... Il faut attendre 2017 pour voir le projet se concrétiser, avec Dwayne Johnson dans la peau du personnage principal.
D'autres films sont adaptés d'attractions Disney. Parmi eux, nous pouvons mentionner The Country Bears, A la poursuite de demain, Le Manoir hanté et les 999 fantômes, La Tour de la Terreur et bien sûr Pirates des Caraïbes.
Le budget de Jungle Cruise est estimé à 200 millions de dollars. Il s'agit (et de loin), du film le plus cher réalisé par Jaume Collet-Serra, puisque La Maison de cire avait coûté 40 millions, Goal II la consécration 45, Esther 20, Sans identité 35, Non-Stop 50, Night Run 50, Instinct de survie - The Shallows 17 et The Passenger 30.
Ce n'est pas la première fois que Dwayne Johnson joue dans un film se déroulant dans des régions tropicales, puisqu'il était à l'affiche de Bienvenue dans la Jungle et des deux Jumanji.
Le tournage de Jungle Cruise a commencé le 14 mai 2018 et a été bouclé le vendredi 14 septembre de la même année.
Dwayne Johnson et Paul Giamatti se sont donné la réplique dans San Andreas, tandis que Emily Blunt et Edgar Ramirez étaient à l'affiche de La Fille du train.
Début avril 2020, la sortie de Jungle Cruise a été repoussée à fin juillet 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. En mai 2021, Dwayne Johnson a annoncé sur Instagram que le blockbuster sortira à la fois au cinéma et sur Disney+ en achat digital. Il en a été de même pour Raya et le dernier dragon, Cruella et Black Widow.
Jaume Collet-Serra a été choisi par Disney pour diriger Jungle Cruise, ce qui l'a poussé à refuser de mettre en scène The Suicide Squad, suite sur laquelle il était pressenti à la mise en scène.
Les créateurs de Jungle Cruise se sont inspirés de La Reine africaine (1951) de John Huston, notamment en ce qui concerne le duo Dwayne Johnson / Emily Blunt qui rappelle celui formé par Humphrey Bogart et Katharine Hepburn. Le personnage campé par Johnson trouve quant à lui sa source d'inspiration principale du côté du plus célèbre des aventuriers : Indiana Jones.
Les fans de Metallica n'auront pas manqué de reconnaître une version inédite de Nothing Else Matters à deux reprises dans Jungle Cruise, dès l'ouverture du film puis dans la séquence de flash-back où le personnage de Dwayne Johnson relate son passé. Cette version symphonique a été réalisée par le groupe de heavy metal en collaboration avec le compositeur James Newton Howard.