Le film a reçu un bon accueil auprès des festivals pour enfants et plusieurs récompenses y ont été distribuées. Parmi celles-ci, on peut signaler le Prix de la Fondation de France, le Prix UNICEF au Festival d’Annecy ou encore le Prix du Meilleur Film pour la Jeunesse à Saint-Pétersbourg.
Les neuf parties qui composent le film traitent chacune à leur manière d'un sujet commun, l'écologie, thème central du projet du réalisateur Jacques-Rémy Girerd. A tel point qu'il s'est vu honorer de plusieurs distinctions lors de festivals "verts", tels que le Prix du Meilleur Film pour la Jeunesse aux Festivals du film d'Environnement de Paris et Grenoble.
Lors des projections pour enfants auxquelles le réalisateur a pu assister, il a pu constater sur le terrain la réussite de son ambition pédagogique: "la protection de notre environnement d’une autre façon, avec humour et poésie, au travers d’histoires courtes pleines de charme," comme il le précise. C'est avec enthousiasme qu'il a pu assister aux "réjouissantes chorales improvisées.", qui l'ont réjoui : "C’est unique ! Jubilatoire ! La vie est à son comble, j’en redemande!", s'exclamait-t-il à la sortie d'une salle.