Mon compte
    Jugez-moi coupable
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jugez-moi coupable" et de son tournage !

    Présenté à la Berlinale et à Deauville

    Jugez-moi coupable a été présenté en compétition en sélection officielle à la Berlinale 2006. Le film est aussi présenté au 32 ème Festival du Film Américain de Deauville, mais cette fois-ci hors compétition.

    Le grand retour de Sidney Lumet

    Avec Jugez-moi coupable, Sidney Lumet revient à l'un de ses genres de prédilection, le film de procès, un registre qu'il a maintes fois abordé avec entre autres Douze hommes en colère (1957), Le Verdict (1982) ou encore L'Avocat du diable (1993).

    Inspiré d'une histoire vraie

    Jugez-moi coupable s'inspire de faits réels et notamment du procès auquel participa le gangster mafieux Giacomo DiNorscio, surnommé Fat Jack. Ce dernier, dont les agissements criminels se déroulaient à New York, décéda durant le tournage du film le 14 novembre 2004.

    Histoire d'un procès

    Le procès dont s'inspire Jugez-moi coupable est connu pour être le plus long procès d'assises de l'histoire judiciaire américaine. D'une durée de deux ans (1987 à 1988), il a battu tous les records, réunissant dans un même prétoire 20 accusés, 20 avocats da la défense, 12 jurés titulaires et 8 suppléants (en cas de corruption avérée) pour une affaire portant sur 73 chefs d'accusation. La plaidoirie de l'un des avocats de la défense alla jusqu'à durer 5 jours.

    C'est suite à de nombreuses années d'enquêtes menées à l'échelon fédéral, que 20 membres de la famille Lucchese, connue pour exercer ses activités criminelles dans le New Jersey, sont traînés en justice. Le gouvernement américain met alors toutes les chances de son côté pour réduire à néant l'une des plus redoutables familles de la Mafia américaine, mais c'était sans compter sur le fait que l'un des inculpés décide d'assurer sa propre défense.

    Rencontre

    Le scénariste T.J. Mancini natif du New Jersey a suivi le procès en direct. C'est à l'aide d'un ami commun qu'il contacte DiNorscio dans sa prison et aborde très rapidement l'idée de tirer un film de son célèbre procès. Durant 3 ans, T.J. Mancini et son co-scénariste Robert McCrea interviewent DiNorscio par téléphone "par tranches de 10 minutes" et finissent par obtenir les droits d'adaptations cinématographiques de son histoire. A sa sortie de prison, DiNorscio poursuit le dialogue avec les scénaristes. Mancini se souvient : "C'est un homme éminemment charismatique et il a le sens du spectacle. Dans le journal de la prison,on le comparait au célèbre comédien Jackie Gleason. D'un autre côté, si c'était un antihéros au grand coeur, c'était aussi un homme d'une loyauté et d'une moralité incontournables. Cet homme, que beaucoup tenaient pour un minable, n'hésitera pas à se dresser contre le FBI et le meilleur procureur de l'État sans jamais flancher."

    Joe Pesci pressenti dans le rôle principal

    Pour le rôle de Giacomo DiNorscio, Sidney Lumet avait d'abord porté son choix sur Joe Pesci, grand habitué des personnages de mafieux (Les Affranchis, Casino). Mais devant le refus de celui-ci, le réalisateur se tourna vers le charismatique Vin Diesel, alors à la recherche de contre-emploi s'éloignant de ses prestations de brute épaisse.

    Le choix de Vin Diesel

    L'équipe de Jugez-moi coupable est consciente que tout repose sur le choix de l'acteur qui prendra les traits de Jack DiNorscio : "Le casting a été très, très dur", se souvient Sidney Lumet, d'autant plus qu'il refusait de caster les acteurs trop souvent associés aux films de gangster. "Vin Diesel est un acteur superbe. Peu de gens le savent — on l'a trop vite catalogué comme héros de films d'action — mais ils le sauront après avoir vu ce film."

    C'est le court-métrage Multi-Facial, qui a permis à Sidney Lumet de découvrir le travail de Vin Diesel : "Il raconte la journée somme toute banale d'un acteur qui fait la tournée desauditions, ce qui lui permet presque naturellement de jouer cinq personnages totalement différents. Le film ne dure que 20 minutes, mais cela m'a suffi pour comprendre qu'il avait énormément de talent. C'est même la première chose qui m'ait frappé." Pour sa part, il y avait longtemps que Vin Diesel rêvait de tourner un film avec Sidney Lumet dans cette ville de New York où il a lui-même commencé sacarrière.

    Vin Diesel se laisse aller

    Pour le rôle de Giacomo DiNorscio, Vin Diesel a consenti à arrêter tout exercice physique et à prendre quelques kilos en plus. Une transformation que vient accentuer une coupe de cheveux à laquelle l'acteur n'était pas habitué.

    New York

    Le tournage de Jugez-moi coupable débute en octobre 2004 en décors naturels, au coeur de la ville de New York. Ce choix était essentiel aux yeux du réalisateur Sidney Lumet : "Il était très important que le film soit d'une authenticité totale, tant dans son "look" que dans sa sonorité. Je voulais m'assurer que chaque personnage, chaque silhouette, chaque visage, chaque mot, chaque son soit profondément ancré dans New York."

    Tournage en HD

    Méticuleux quant à la préparation du tournage Sidney Lumet y accorde un soin infini. Il décide pour des raisons à la fois pratiques et artistiques, il fait le choix de tourner en vidéo haute définition. Ayant déjà utilisé ce procédé pour sa série Tribunal Central : "Quand vous cherchez à obtenir un look totalement naturaliste, le support film, de par sa composition même, vous contrecarre à chaque seconde. En haute définition, je peux obtenir des choses que je ne pourrais pas obtenir sur pellicule."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Anora (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • The Substance (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    Back to Top