Le réalisateur explique, "Breaking News est un film policier pur et dur , qui fait la part belle à l'action. Il évoque la grande tradition du cinéma de Hong-Kong, qui a énormément influencé mon style cinématographique. Ce projet était aussi un défi, car nous voulions intégrer des idées nouvelles dans un genre populaire qui est souvent traité de manière classique. Il fallait non seulement que ces thèmes concernent notre époque et notre société, mais aussi que nous les utilisions pour divertir le public. Comme les polices des autres pays, la police de Hong-Kong a appris les règles du jeu de la manipulation des médias. Elle les utilise pour communiquer plus efficacement par le biais de l'information télévisé en continu. Les dirigeants des services de police savent que la lutte contre le crime ne peut s'appuyer uniquement sur les lois et des mesures répressives, mais qu'elle doit être relayé par des messages médiatiques bien conçus, qui permettent d'obtenir le soutient de la population. Dans bien des cas, les images ont un impact plus fort que les actions. Comme le dit l'un des personnages du film, "je vous promets que ce sera un beau spectacle !"
Johnnie To a abordé au cours de sa carrière un grand nombre de genres cinématographiques (comédie, film d'action et d'arts martiaux, histoires d'amour, drames). Il raconte : " Chaque film que je réalise est une nouvelle occasion d'apprendre, qu'il s'agisse d'un film commercial ou d'une oeuvre plus personnelle. Je vois toute sorte de films, comme le grand public, et j'aime faire preuve de la même ouverture d'esprit lorsque je gère ma carrière de réalisateur. Choisir des histoires différentes dans des registres variés . Cela me donne l'occasion d'explorer d'autres techniques, et d'employer d'autres styles de réalisation. Comme par le passé, j'aime toujours me confronter à de nouveaux défis cinématographiques."
Breaking News comporte peu d'effets spéciaux, pourtant Johnnie To explique : "Aujourd'hui, le language audiovisuel du cinéma d'action de Hong-Kong a été adopté par les réalisateurs du monde entier. Pour revitaliser ce genre, nos cinéastes actuels doivent inventer une nouvelle esthétique en s'aidant des technologies les plus récentes. Auparavent, nous devions renoncer à des idées formidables parce que les moyens techniques dont nous disponsions étaient limités. Tout cela peut changer à présent, si les cinéastes osent se dépasser et tenter de faire des choses inédites, plutôt que de copier des modèles familiers. J'espère que mon travail pourra modestement contribuer à cette évolution.".