Le Livre de Jérémie, second long-métrage d'Asia Argento en tant que réalisatrice, est l'adaptation du roman autobiographique de J.T. Leroy.
Si pour l'entourage de J.T. Leroy, l'accent italien d'Asia Argento -qui interprète le rôle de Sarah- risquait de poser problème, l'auteur ne jugea pas pour sa part que cet aspect était déterminant: "Ils ne comprennent pas que la famille était allemande et qu'ils parlaient allemand ou anglais avec un très fort accent allemand. Alors, qu'est-ce que ça change si c'est un accent italien ? (...) La façon dont Sarah parlait changeait constamment. Comme on voyageait partout, elle prenait l'accent de l'endroit où on se trouvait. Si on était au Texas, elle prenait vraiment l'accent texan. Si on était en Géorgie, elle prenait l'accent géorgien. Et si c'était Hollywood, elle essayait tout bonnement de se débarrasser de son accent".
Asia Argento a découvert le livre de J.T. Leroy lorsqu'un ami le lui a offert. Elle séjournait à l'époque à Prague, et s'est lancée dans des recherches sur Internet pour se renseigner sur l'auteur du roman. Quelques temps après, l'actrice et l'écrivain se rencontraient, et ce dernier proposait à la jeune femme de se charger de l'adaptation.
Pour incarner Jérémie, Asia Argento a eu recours à pas moins de trois enfants-acteurs : Jimmy Bennett, le plus jeune, et les jumeaux Sprouse, Cole et Dylan. La réalisatrice était d'autant plus en mesure de comprendre les difficultés de ses jeunes interprètes qu'elle-même débuta au cinéma à l'âge de 11 ans dans Démons 2 de Lamberto Bava.
Le chanteur Marilyn Manson, qui interprète le rôle de Jackson dans le film, a déjà croisé la route d'Asia Argento, à l'occasion du tournage du clip de "(S)aint", qu'a réalisé l'actrice italienne. Outre le subversif Manson, on peut noter la présence au générique de l'ex-leader des Smashing Pumpkins, Billy Corgan, qui compose la musique du film.
Le Livre de Jérémie a été présenté en 2004 à la Quinzaine des réalisateurs.