Mon compte
    Le Livre de Jérémie
    Note moyenne
    2,9
    667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

    96 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    30 critiques
    3
    10 critiques
    2
    11 critiques
    1
    10 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    eldarkstone
    eldarkstone

    214 abonnés 2 070 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2023
    Dramatique, glauque, voir malaisant, avec une bande d'acteurs qui jouent plutôt bien leurs rôles tordus ... ça fait froid dans le dos !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai regardé Le Livre de Jérémie sans aucune attente je pensais qu'il s'agissait d'un film indépendant avec Asia Argento et qu'elle aurait peut-être l'occasion de briller loin dans l'ombre de son père et qu'il serait au moins intéressant avec ses scènes de nudité. C'est 90 minutes de l'éducation médiocre d'un enfant dans une vie horrible remplie ou toutes les choses qu'un enfant ne devrait tout simplement pas faire, voir ou expérimenter qui au contraire nous sont montrée. On y trouve un nombre remarquable d'acteurs célèbres dont Winona Ryder, Jeremy Sisto et Ben Foster. Marilyn Manson qui n'est manifestement pas un acteur est grotesque dans une scène dont je m'étonne qu'elle n'ait pas tué sa carrière musicale car il est tellement mauvais. C'est film méchant inutile et presque digne d'un Shakespeare moderne un film à regarder pour mettre les choses en perspective si vous avez l'impression que votre vie est nulle vous verrez qu'elle vaut quelque chose...
    BeatJunky
    BeatJunky

    148 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 août 2015
    Après avoir vu son dernier film ("Incompresa") que j ai trouvé plutôt original, je me suis laissé tenter par la première réalisation de Miss Argento. Malheureusement, c est une déception à tous les niveaux pour moi: L Interprétation tout d abord même si le petit garçon est plutôt attachant, l ensemble n est pas vraiment convaincant voire surjoué.... Mais le plus gênant c est avec la mise en scène que j ai trouvé carrément brouillon: ça va dans tous les sens, l image est vraiment moche... Tout ça dans un scénario qui n est pas des plus convaincants, trop extrême pour rester crédible : Il ne pouvait rien arriver de pire à ce petit! Même si l histoire est plus ou moins tirée d une histoire vraie, j ai trouvé le truc trop exagéré par moments ce qui m a vraiment dérangé pour rester accroché et intéressé par le sort de cette mère irresponsable qui finit par agacer plus que de toucher le spectateur... Bref, je n'ai tout simplement pas aimé le premier film de Miss Argento. Même si je m'attendais à quelque chose d'atypique de sa part, le résultat est un poil trop "grunge"" pour moi mais peut être pas pour vous, il faut tenter!
    Christel N.
    Christel N.

    8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mars 2015
    Asia Argento est décidément un redoutable génie du cinéma devant et derrière la caméra.
    Elle dresse le portrait d'une enfance brisée par l'ignorance et la cruauté du monde moderne. Une vision très sombre de la société et des hommes où l'innocence n'a aucune chance. Une critique de la religion, des services sociaux et de la justice.
    Les images y sont très dures, filmées en plans serrés, alternant scènes de la vie quotidienne et fantasmes cauchemardesques et bibliques : bras coupés qui rappellent Marc 9:43 "Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie", Phénix rouge écarlate en référence à Job 29:18 "Je mourrai dans mon nid, et je vivrai aussi longtemps que le phénix", spoiler: pétales déchirés de la "Rose pure, rose d'innocence, rose nouvelle et sans épine, rose épanouie et féconde" pour signifier l'inceste...

    "Le livre de Jérémie" est un film subversif et dévastateur, un bijou de réalisation et de prestation des jumeaux Sprouse et d'Asia Argento auquel se joint un casting non moins exceptionnel : Ornella Muti, Michael Pitt, Jeremy Renner, Peter Fonda, Marilyn Manson et Winona Ryder.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 août 2014
    Fan de Asia Argento je n'ai pas été déçue par ce film bien qu'il soit trash et dérangeant. Cependant, le quotidien de Jeremie qui est extrêmement malsain et le quotidien dans la vraie vie d'un bon nombre d'enfants. Au dela de ça l'actrice réalisatrice met en lumière l'amour, la toxicité dévastateur d'une mère complètement perdue dans un monde qui lui échappe. Jeremie quant à lui est condamné à grandir trop vite, à rester loyal envers sa mère et affronter la dureté de la rue et des obscénités de l'homme... Un très bon film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 mai 2014
    Mouais... Je reste assez septique sur ce film. Les acteurs sont bons, rien à dire de ce côté là, l’ambiance est glauque et trash à souhait, la réal est pas mal mais le problème c'est que ça a un peu ni queue ni tête... On sait pas trop où elle veut en venir. Oui ok la descente aux enfers de cette femme légèrement perturbée en entraînant son fils qui subit toutes les maltraitances possibles mais c'est light comme scénario quand même...
    C'est pas un mauvais film mais au final je retiens pas grand chose, j'ai peut être tout simplement pas compris...
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2014
    J'avais découvert "Le livre de Jérémie" il y a une dizaine d'années au cinéma et j'en avais gardé un très bon souvenir. Je l'ai revu hier et je n'ai pas changé d'avis. "Film punk" très sombre voire glauque, violent, assez explicite. Il choque. Les acteurs sont excellents, de la belle Asia Argento à Jimmy Bennett (l'enfant) en passant par des artistes assez rares au cinéma comme Marilyn Manson. La BO est très cool. Après le sympathique "Scarlet Diva", Asia Argento nous montre son vrai talent de réalisatrice.
    Acidus
    Acidus

    715 abonnés 3 702 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 janvier 2014
    A l'inverse d'un film "bisounours" où la mièverie côtoie la bonté à outrance, ici, ce sont la méchanceté, le trash et le sadisme qui dominent l'histoire. Tout est exagéremment noir à tel point que l'on frôle la overdose d'autant plus que la subtilité et le contraste font apparemment défaut au vocabulaire d'Asia Argento. Cette surdose est aussi accentuée par le fait que l'intrigue tourne vite en rond et propose plus ou moins les mêmes passages à quelques différences près. Pourtant, la mise en scène de la jeune réalisatrice (son deuxième long métrage) attire l'attention avec de bonnes surprises ici et là et constitue au final un des rares positifs que l'on peut tirer du "Le Livre de Jérémie".
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 décembre 2013
    On se laisse parfois prendre par la cruauté ambiante et le parcours d'une mère qui entraîne son fils dans sa perdition mais le film n'est pas exceptionnel, on peut rester sans le voir mais si on choisit de le regarder mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Cependant, les passages oniriques que se crée Jérémie sont cohérents et intéressants visuellement, dommage que le film ne suive pas...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 octobre 2013
    Bien réalisé avec des acteurs convaincants, le seul problème c'est qu'à coté de la descente aux enfers crispante que le film propose la construction du film nous laisse aussi l'espoir qu'on va s'engager sur une voie différente mais on reste sur notre faim et finalement on se demande quel était le but du film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 avril 2013
    Ce film est pour moi un chef d'oeuvre sur un fond ignoble. Asia Argento est excellente et les jeunes acteurs également. A voir absolument.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    112 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2013
    Une sacré claque de la part d'Asia Argento dont je suis bien content d'avoir découvert ce passage derrière la caméra! J'avais déjà beaucoup d'admiration pour cette excellente actrice et elle ne m'a pas déçu en adaptant ce roman qui colle parfaitement à ses goûts et ses intentions que je lui portais. Un film dur, glauque et qui fait très mal à la découverte de l'enfance difficile qu'a dû subir cet(te) auteur pour écrire ce drame qui ne doit pas être accessible à tout bon lecteur. Ce qui impressionne d'entrée dans la mise en scène d'Asia, c'est la direction du petit Jimmy Bennett dont l'interprétation est remarquable notamment la scène où il chante les Sex Pistols. Mais tout le reste du casting est excellent et je les félicite vivement d'avoir eu le courage de participer à cette oeuvre car certains n'ont pas hésité à mettre leur image en danger dans certaines scènes assez sordides. La réalisation est impeccable avec pleins de p'tites idées délirantes d'Asia pour illustrer cet univers du sexe et de la drogue avec une BO qui défonce tout. Je n'en dirai pas plus, si vous avez (eu) l'esprit punk vous devriez grandement apprécier cette descente aux enfers, si c'est plutôt l'univers de Disney qui vous électrise, passez votre chemin...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 28 janvier 2013
    "Le livre de Jérémie" est film sombre, un peu glauque, voir même choquant. Il montre les choses telles qu'elles sont, telles qu'elles peuvent être ailleurs. On ne cesse de se sentir désolé pour l'enfant. Pour la mère parfois aussi. Ce qui compte sans doute, c'est qu'ils ne se lâchent jamais réellement. Asia Argento, Cole et Dylan Sprouse sont très convaincants dans leurs rôles.
    Arnaud D
    Arnaud D

    42 abonnés 765 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2015
    Un film dramatique déranger et dérangeant , une interprétation juste , et un très bon premier film pour asia argento , par contre âme sensible s'abstenir
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 août 2013
    Un film ô combien... spécial.
    Personnellement, je retiens surtout une mise en scène originale rompant totalement avec le schéma classique hollywoodien et nous épargnant le moralisme à deux balles, du genre la pécheresse qui se repend, la mère méchante et cruelle, le pauvre petit garçon maltraité, les vilains dépravés et bla bla et bla bla. Et c'est là - j'ai envie de dire - toute la force du film : pas de clichés, pas de manichéisme, pas de jugement, bien qu'il est évident qu'on ne peut que plaindre le pauvre, innocent et pur Jérémie d'être tombé dans une "famille" aussi tarée, quel que soit le côté...
    Après, au niveau des acteurs, je trouve qu'ils sont juste à leur place comme il faut. Asia Argento joue une prostituée punk bien crade comme on pourrait malheureusement en voir, en somme, pas un rôle transcendant. Et, sachant qu'il ne s'agit pas là d'un personnage hollywoodien sublimé par une mise en scène et une petite histoire visant à faire rêver, il est évident que son jeu ne peut pas aller de pair avec cela... Quant à Jérémie, il s'en tire bien, cela dit, je me demande comment on a pu le laisser jouer dans un film aussi moral et adapté aux enfants... Il en va de même pour Manson, très bien dans son rôle de camionneur buveur de bière^^ dommage qu'on ne le voie pas plus longtemps...
    Hormis cela, le seul gros défaut du film serait sa fin. Celle-ci m'apparaît en effet comme confuse, sans compter que je n'ai pas encore saisi la cohérence de certains éléments...
    En bref, un bon film sortant des sentiers battus du cinéma classique américain qui partage facilement les avis (comme tout film inhabituel) et qui ne mérite franchement pas sa mention interdit aux moins de seize ans, car franchement, si vous vous attendez à voir des scènes de sexe bien dégueu', vous allez être déçus, car elle n'en a pas filmé une seule.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top