Mon compte
    Vénus et Fleur
    Note moyenne
    2,5
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vénus et Fleur ?

    31 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    8 critiques
    1
    10 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Un sympathique et léger marivaudage de vacances aux accents Rohmeriens, mais desservi par des dialogues un peu niais.
    Anonyme M
    Anonyme M

    65 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 mai 2021
    nul nul. deux filles qui passent du temps entre copines, les discutions ne sont pas intéressantes, c'est super long puis elles rencontrent un mec qui passent du temps avec elles, c'est encore plus long, ce n'est pas du tout intéressant. nul.
    Jonathan M
    Jonathan M

    135 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2021
    Vénus et Fleur, c'est le second long-métrage du cinéaste le plus pudique du cinéma français de cette génération. Il y a ici, un duel entre l'effrontée et l'introvertie. Le parcours des deux actrices est assez binaire : elles veulent chacune d'elles trouver l'homme de leur vie en un claquement de doigt, et compte sur le hasard pour assouvir leur objectif. Le film peut parfois paraître très niais. Oui, il est vraiment. Mais malgré un budget qui semble famélique, quelques perches dans le champ un peu grossière, et une mis en scène pas au meilleur de sa forme, c'est à l'image de la bienveillance de Fleur qu'on a pas vraiment envie d'être aigris sur l'ensemble. La fragilité du film est à la hauteur de ce que veut nous montrer Emmanuel Mouret : maladroit mais délicat.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 324 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2021
    Film très rohmérien décrivant subtilement les relations entre une russe enjouée, plaisante et dominante et sa copine honnête, calme et posée (voire coincée).
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Emmanuel Mouret brille encore dans un film très intimiste comme il sait si bien les faire. C'est un virtuose dans l'art de peindre avec acuité les sentiments amoureux, les questions existentielles sur la sexualité. "Vénus et fleur" n'échappe pas à la règle. Ces deux adolescentes se rencontrent par le fuit du hasard en échangeant par mégarde leurs sacs à la terrasse d'un café. Elles seront ensuite inséparables bien que totalement opposées au niveau du caractère. On les suivra dans leurs recherches des garçons, chacune d'entre elles ayant envie de rencontrer sa moitié. Un beau tableau de ce que sont les premières rencontres amoureuses avec ses découvertes, ses déceptions, ses interrogations.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2021
    Fleur (Isabelle Pirès) est une timide jeune femme venue passer quelques jours d'été à Marseille dans la villa que lui prêtent son oncle et sa tante. Elle y croise Vénus (Veroushka Knoge), une exubérante Russe, qui tombe amoureuse aussi vite qu'elle se lasse de ses amants successifs. Les deux jeunes femmes sympathisent et passent quelques jours ensemble à déambuler dans la cité phocéenne et à y faire des rencontres plus ou moins réussies.

    Emmanuel Mouret est devenu récemment un réalisateur reconnu. "Mademoiselle de Joncquières" en 2018, "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" en 2020 sont autant de succès critiques et publics. Avant d'atteindre la célébrité, le jeune réalisateur marseillais a tourné une demi-douzaine de petits films charmants où il met élégamment en scène les jeux de l'amour et du hasard. Ces films, souvent tournés au bord de la Méditerranée dans la ville natale de Mouret, adoptent volontiers un point de vue féminin : c'est à travers les yeux de ses héroïnes que sont analysées les rencontres amoureuses qui émaillent ses films et les sentiments qu'elles provoquent. Très écrits, les films rohmériens de Mouret frisent parfois la préciosité et provoquent selon les spectateurs deux réactions radicalement opposées : soit on adore, soit on déteste.

    "Vénus et Fleur", son deuxième long métrage après "Laissons Lucie faire !", a l'ensemble de ses caractéristiques. Il a le charme des marivaudages rohmériens d'Emmanuel Mouret.  Il en a à la fois la spontanéité rafraîchissante et l'artificialité parfois horripilante. Il en a la légèreté apparente qui, plus le film avance, se leste d'une étonnante gravité. Il a néanmoins un défaut si on le compare aux autres films d'Emmanuel Mouret : ni Isabelle Pirès, ni Veroushka Knoge n'ont le charme et le talent des actrices dont Emmanuel Mouret a eu la bonne idée de s'entourer dans ses autres films (Frédérique Bel, Judith Godrèche, Julie Gayet, Virginie Ledoyen, Déborah François, Anaïs Demoustier...).
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2021
    Le troisième film d'Emmanuel Mouret est d'une belle audace, quand on y pense.

    Son ton à la fois littéraire et coquin, ses personnages à la limite de la caricature, ses allures de conte moral strict, ses excentricités formelles (les personnages s'appellent Vénus, Fleur, Dieu et Bonheur) : il fallait oser en 2003 à la fois s'inspirer de Rohmer et parvenir à s'en démarquer.

    Si le film est vraiment réussi, en dépit d'un synopsis un peu prévisible, c'est principalement par la grâce des deux inconnues qui jouent les rôles principaux : la timide Isabelle Pirès et la solaire Veroushka Knoge. Les deux personnalités se complètent parfaitement et le talent de Mouret pour capter les moindres variations de leurs sentiments fait ici merveille. Dommage qu'aucune des deux n'ait développé une véritable carrière suite à ce film.

    La photographie est très intéressante, l'utilisation des décors judicieuse et on s'amuse à apercevoir un cameo de Mouret lui-même, façon Hitchcock. Vénus et Fleur est léger, et porte en lui les germes des futures réussites de Mouret : amour du jeu, intransigeance pour analyser les élans de l'âme et élégance pour les porter à l'écran.

    Très plaisant.
    guillebotis
    guillebotis

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 janvier 2021
    Maison de vacances, bord de mer, barrière de jardin, désirs secrets, espérances muettes, dialogues parlés-récités, jeu faussement amateur, marivaudages... le décor rohmérien est posé. Le trivial (= évident, banal, plat, sans profondeur) est ici malheureusement également convoqué. Chez Rohmer, la tristesse est le pendant de l'espoir le plus fou et le rêve advient vraiment par le miracle de la grâce et de l'ingénuité véritable. Ici, le personnage de Vénus, jeune Russe débarquée à Marseille pour d'obscures raisons, la meilleure étant l'espoir d'un mariage salvateur, la pire étant l'ombre du trottoir, ne nous fait pas rêver. Ce personnage demeure pathétique et ne décolle jamais du portrait de la paumée marginale et esquintée, qui cherche à tromper son monde mais ne croit plus au miracle. Son « passage aux aveux » ne change rien à l'affaire, ce personnage excessivement hystérique est défraîchi d'avance. Les autres personnages sont plus « frais » et la scène de la plage la nuit est jolie, mais la relation Fleur-Bonheur manque de consistance. Il ne sert à rien de pasticher Rohmer dont l'inspiration vient d'en-haut. Il serait dommage d'entrer dans l'univers de Mouret par ce film d'apprenti car cela peut dissuader de regarder la suite filmographique, pleine d'intelligence et de délicatesse, de ce réalisateur, acteur talentueux lui-même notamment dans ses emplois comiques.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    187 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 janvier 2021
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi lent, mal joué et mal filmé. L'histoire est vraiment très simple, voire simpliste et les acteurs sont vraiment mauvais. On n'arrive pas à entrer dans le film. Les noms choisis pour les personnages n'arrangent rien, tant l'histoire nous paraît en même temps irréelle et terre à terre : un comble !
    Ici, les acteurs débutent et cela se sent. Ils n'arrivent pas à nous intéresser à l'histoire de leur personnage.
    Emmanuel Mouret, le réalisateur, filme Marseille (c'est bien l'un des seuls points positifs de ce petit film) mais n'est pas Robert Guédiguian qui veut et, ici, la belle ville de Marseille n'est vraiment pas sous son meilleur jour. Sa réalisation est plate et répétitive.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2021
    Qu'est-ce-que j'aime les films d'été ! Cette jeunesse ! Cette recherche de l'amour ! Et là il y a tout ça. Alors certes on peut dire que c'est moins bien que Conte d'été ou bien que Mektoub my love, mais c'est un tel plaisir de voir ces deux jeunes filles essayer de tout faire pour trouver des mecs...

    En fait ce que j'aime tout particulièrement la gêne absolue des situations, je me suis tellement identifié à Fleur qui se retrouve coincée avec une fille bien trop exubérante qui rend chaque interaction sociale absolument gênante. Dire que j'ai été mal à l'aise devant ce film relève de l'euphémisme.

    Et pourtant quel délice. C'est tellement réjouissant à voir et surtout il se dégage une grande tendresse, je crois que la plus belle scène c'est juste Fleur qui sourit éclairée par un feu de camp pendant qu'elle est assise à côté de l'homme qu'elle n'ose convoiter tout en écoutant de la musique. Ce qui est fabuleux c'est la capacité qu'a Mouret à réussir à rendre crédibles ces situations. Dans un autre film le personnage m'aurait horripilé à être trop timide alors qu'en fait elle a envie de sortir avec des garçons tout autant que sa copine, mais là, il a réussi à lui donner une petite touche de naturel qui passe bien. Disons qu'on sent que malgré le fait qu'elle s'habille super mal et moins sexy que Vénus, qu'elle est loin d'être moche, mais qu'elle ne le sait pas. Et il n'y a pas grand chose de plus beau qu'une belle fille qui s'ignore.

    Et pour tout dire, je crois que j'aime que pour une fois on ait le point de vue féminin. C'est tout pareil qu'avec des mecs qui dragueraient sur la plage, mais justement ça fait partie du plaisir, on voit qu'elles sont tout autant à la recherche d'un partenaire que des dragueurs compulsifs.

    Bref, c'est un film vivant, qui arrive à nous faire goûter à ce doux sentiment qu'est celui d'être en vacances avec rien d'autre à faire que d'espérer tomber amoureux.

    Finalement je n'ai pas grand chose à reprocher au film, le deuxième que je vois de Mouret, ça m'a surtout donné envie d'en voir d'autres.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2021
    Un mélange de marivaudage, de pudibonderie et de douces causeries à la Rohmer au parfum d'été. Certaines scènes poétiques donnent au film un ton charmant et la Vénus nymphomane rend le tout enjoué et somme toute sympathique.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 février 2017
    Voilà un film d’Emmanuel Mouret un peu différent des autres puisque déjà il n’y fait qu’une très courte apparition mais surtout, il y donne la part belle à la gent féminine, les charmantes Vénus et Fleur du titre. Entre l’impétueuse russe et la timide française naît une belle histoire d’amitié même pas ternie par les garçons qu’elles désirent et qui gravitent autour d’elles. C’est léger, gentillet, mais ça ne vole pas bien haut, on sent que c’est un brouillon des futurs longs-métrages du réalisateur marseillais qui, comme dans « Promène-toi donc tout nu », sait tout même très bien mettre en valeur certains coins reculés de Marseille, sa ville natale.
    Matthias T.
    Matthias T.

    46 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mars 2016
    Sans doute le meilleur film d'Emmanuel Mouret, un trésor de grâce et de fantaisie. À part son moyen-métrage de fin d'études à la Femis - "Promène-toi donc tout nu" - Mouret n'a jamais été aussi drôle et original, aussi frais et revivifiant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mars 2016
    Bon, en général j’aime plutôt bien Mouret, mais Vénus et Fleur est un ratage ! Malheureusement !
    Le casting est déjà plus faible que de coutume. Je ne sais pas si c’est voulu mais les textes déclamés style récitation scolaire ce n’est pas du tout enthousiasmant, et les actrices, même si elles semblent concernées par leurs rôles manquent d’entrain et campent des rôles bien peu consistants. En plus drôle d’idée que ces noms à la limite du ridicule ! Mouret pour une fois reste en retrait dans le casting, pas forcément un bon choix d’ailleurs car le casting masculin et d’une transparence rare ! Les acteurs sont vraiment insipides au possible !
    Le scénario comme souvent chez Mouret n’est pas le point fort. Mais ici c’est encore plus vain que de coutume. Mouret en général sait faire rire, divertir avec un rien, faire preuve de poésie, là rien de tout cela. C’est mou, ce n’est pas drôle, c’est un peu sexy mais probablement pas assez pour l’amateur, et même si on retrouve le sens du décalage de Mouret, Vénus et Fleur est lourd et empesé, bien loin de sa capacité à rendre léger des histoires banales.
    Sur la forme c’est du Mouret tout craché encore une fois, et pour le coup tant mieux ! Les couleurs naturelles et délicates composent une jolie photographie, l’ambiance du sud de la France est plaisante, et on pourra saluer une mise en scène caressante qui met en valeur les actrices. La musique est originale mais pas forcément un argument notable dans le film.
    Bon, je conclurai assez vite en disant que ce Vénus et Fleur c’est un film de Mouret en déséquilibre. Il joue souvent avec le feu en essayant de faire des films sur presque rien et en recherchant l’équilibre délicat entre mélancolie, humour, romantisme, onirisme. Quand ça roule c’est super, quand il y a un grain dans le moteur ça devient ridicule et peu digeste. 1.5
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 février 2016
    j'ai lu pas mal de critique sur ce film avec des comparaisons inutiles.quand on va voir un film d'émmanuel mouret il faut s'attendre a une atmosphère particulière propre à son univers.ce qui est valable pour d'autre réalisateur.la naiveté,la fraicheur des acteurs et même les dialogues font le charme de ce film.et puis l'actrice russe est un petit bijou,j'espere que son ame est aussi belle dans la vraie vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top