Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MC4815162342
397 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juin 2013
Papa est un superbe film, Maurice Barthélémy nous avait plutôt habitué à de la comédie, mais là il décide de changer le temps d'un film, et quel film, Alain Chabat est magistral, le gosse est génial, l'histoire est très belle, on passe un très beau moment devant ce très bon film.
Un road-movie sympathique et émouvant. Alain Chabat est égal à lui même, constamment amusant mais avec une tristesse pudique et profonde attendrissante. Le jeune Martin Combes est aussi très bon dans son rôle. On peut quand même reprocher au film sa courte durée, je pense que des passages auraient pu être développés. Un beau film.
Lent et longuet, un scénario minimaliste mais aussi de tendres moments partagés entre un père et son jeune fils alors qu'ils traversent une épreuve douloureuse. Le principe de ce film (un père qui fait rire son fils pour le distraire de la cruauté de la vie) rappelle le remarquable "La vie est belle" de R. Benigni. "Papa" n'y arrive cependant pas à la cheville...
un film lent, long mais joué avec tellement de justesse par les deux comédiens principaux, qu'on a pas l'impression qu'ils jouent, juste que la caméra se fond dans l'intimité d'une famille qui a subi un drame et le gère PLV : une grande leçon d'interprétation
Un film touchant et sympathique. Alain Chabat est exceptionnel dans ce rôle de père blessé, immature. Le petit garçon est très bon aussi, et on passe un très bon moment même si le film est un peu court.
Maurice Barthélémy décrit une belle relation père-fils (avec une spontanéité qui compense le niveau d'acteur)...MAIS il ne se passe absolument rien : il manque un objectif, une évolution des personnages...quelque chose qui donne un peu de matière au film.
Film totalement ovniesque, décalé, original, et même plaisant. Une vraie bonne surprise de road-movie relativement méconnue et qui mérite le petit coup d'oeil. La relation père-fils est assez touchante, plutôt bien écrite, avec son petit lot de surprises. Mais je trouve que globalement le film n'est pas abouti. Je veux dire en ce sens que - rien que par sa durée, 1h15 - ça me semble un peu torché, et que ça en est presque répétitif à la fin. Ça manque de rencontre improbable comme Notre Jour Viendra par exemple a pu en proposer. Le scénario se focalise donc quasi-uniquement sur la relation qu'un père et son fils entretiennent, mais du coup on est un peu coupé de l'histoire je trouve. On assiste à un assemblage de courts-métrages qui forment un road-movie bien sympathique, pas très ambitieux mais assez efficace certes, mais qui manquent d'un véritable grain de folie, ça ne décolle pas vraiment en fait. Mais cela dit c'est très agréable à regarder, on ne réfléchit pas, et on se laisse bercer par ce film. Et j'ai bien aimé ce petit dénouement, car je me demandais durant la première moitié du film s'il y avait un prétexte à cette situation de film. On n'a en fait pas vraiment la réponse mais disons qu'il se passe un truc, qui nous donne envie de finir le film déjà. Et tant mieux. Bref, petit film sympathique mais qui ne restera pas dans les annales.
Écrite et mise en scène par Maurice Barthélémy, cette comédie dramatique aborde un sujet difficile et nous propose quelques bonnes blagues. Beaucoup de scènes émouvantes composent ce road trip dont on met un temps fou à comprendre la finalité. Un film intimiste, au rythme lent et triste mais empli d'émotions. Si le jeune comédien est très attachant, Alain Chabat se révèle comme toujours très brillant, dans ce rôle de Papa cool, papa chanteur ou papa farceur ; sa complicité avec son fils est savoureuse.
Maurice Barthléméy,l'ex-Robin des bois,à l'œuvre,dans un road-movie intimiste qui doit énormément à la conviction que met Alain Chabat dans ce rôle de père immature qui veut redonner le sourire à son fils,le temps d'un voyage sur l'autoroute. "Papa"(2005),à l'image de son titre,fait dans la sobriété. C'est un film tendre,qui sonne juste,qui se délecte de l'anecdotique. Seulement,lorsqu'il s'agit de passer la vitesse supérieure question récit,c'est la panne sèche...