Votre avis sur Coldwater ?
3,5
Publiée le 22 mars 2022
C'est effrayant de se dire que tous ces camps de la dernière chance pour guérir les jeunes de la délinquance, de leur homosexualité ou encore de leur obésité pullulent au États-Unis. Encore plus effrayant de savoir que des parents y envoient vraiment leurs enfants s'y faire détruire dans l'espoir de les sauver... Le film est fort et bien écrit. L'acteur principal a des faux airs de Ryan Gosling, la même moue boudeuse inexpressive...
3,0
Publiée le 12 mars 2022
« Coldwater » présente un aperçu percutant de certains moyens mis en place pour lutter contre la délinquance américaine des jeunes désœuvrés. Il aborde de ce fait des questionnements sur le renoncement parental et la responsabilité de la société face à ces délinquants. Les clichés sont légion mais le fond et les interprétations donne du corps à ce film « coup de poing » viril et pas si inintéressant. Le scénario reste un peu mince mais ce drame arrive à convaincre que le tout répressif n’apporte pas de solution miracle. Il s’en dégage un goût amer mais l’ensemble s’oubliera assez vite du fait d’un sentiment de déjà-vu.
3,0
Publiée le 7 juin 2020
Film très correct mais ce genre de film réaliste qui aborde des sujets de société façon très réaliste, qu'en dire? On est invité à observer une réalité sociale qui ne peut que susciter l'indignation, et après?...
3,5
Publiée le 25 janvier 2019
Sur le thème peu exploité des centres de redressement pour mineurs aux Etats-Unis, un film qui ne brille certes pas par sa qualité de mise en scène mais plus par la force de son propos, véritable coup de poing dénonciateur de pratiques opaques, controversées. Un long-métrage qui montre dans un ton dur, sans concessions le flou juridique entourant de telles structures. Une première partie centrée démonstrative, glaçante par sa violence tant physique que psychologique qui m'a fait penser à la fois à "Drive" avec Ryan Gosling pour le charisme de son personnage principal incarné par le très bon P.J. Boudousqué et à "Tigerland" de Joel Schumacher pour la dureté et l'âpreté de son sujet abordé puis une seconde moitié plus orientée vers le polar, habilement écrit avec un découpage moderne. Peut-être pas l'oeuvre de l'année mais un ensemble qui sait faire réagir. Intéressant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mai 2016
Un classique du genre. On a déjà vu des films dans des camps militaires. On a déjà vu des films dans des pensionnats de garçons assez stricts. On a déjà vu des films sur le milieu carcéral. Et bien Coldwater fait du 3 en 1 : des jeunes garçons, dans un centre de redressement, dirigé par des militaires. Un acteur poseur, taiseux et terriblement charismatique. Un chef amphétaminobuildé (oui, oui, ce sera bientôt dans le dico !) un poil trop caricatural. Mais c'est efficace. Le scénario est particulièrement bien travaillé, et le montage est bien foutu. Une belle montée en tension et un final qui ne déçoit pas. A voir.
3,0
Publiée le 9 mai 2016
Pour sa première réalisation, le jeune cinéaste Vincent Grashaw (30 ans) nous propose un sujet qui lui tient à cœur puisqu'il en a lui-même écrit l'histoire dans son enfance. Ainsi, à l'âge de 15 ans, un de ses amis est envoyé pour plusieurs années dans un « centre de détention pour jeunes délinquants ». Lorsqu'il en sort enfin, il a tellement changé que le jeune Grashaw, choqué, rédige le scénario de « Coldwater ». Malheureusement, il faudra encore attendre bien des années avant qu'un producteur accepte de mettre la main à la poche et que le tournage puisse finalement débuter. Malgré cet « accouchement » difficile, le film rencontre un beau succès d'estime aux USA, notamment grâce à la bonne prestation de son acteur principal, P.J Boudousqué. Côté technique, la réalisation de Vincent Grashaw manque parfois de maturité et souffre d'un flagrant manque de rythme. Quelques lourdeurs et clichés agaçants, typiquement américains, empêchent de s'immerger totalement dans l'histoire qui ne manque heureusement pas de réalisme. Au final, cette première œuvre militante parvient à remplir son rôle d'alerte tout en restant suffisamment divertissante pour convaincre. Elle ne restera toutefois pas très longtemps dans les mémoires de cinéphiles, tant les œuvres sur l'univers carcéral sont nombreuses et de qualité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mars 2016
C'est un film avec un scénario originale, le thème abordé est nouveau et intéressant. Les acteurs sont dans l'ensemble bon, la musique est sympa, pourtant ce film donne l'impression d'un budget assez faible, en effet les décors sont souvent naturelles ( foret, rivière ... ) et il n'y a qu'un seul lieu de tournage, le camp. En conclusion, c'est un film réussi et originale.
3,5
Publiée le 6 février 2016
un film prenant qui montre les dérives possibles dans ce type de camp très bien servi par ces acteur de qualité
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 octobre 2015
Bon film, dur, dérangeant, vraiment poignant. Un drame humain qui prend aux tripes du début jusqu'à la fin. L'histoire est vraiment horrible, elle nous faire découvrir l'existence de tels centres aux USA et nous pousse à nous interroger sur la législation en vigueur dans ce pays.
3,5
Publiée le 24 septembre 2015
Film intéressant grâce à plusieurs aspects. Son scénario, sa mise en scène assez efficace, son casting général avec mention pour le héros principal ainsi que dramaturge. C'est le genre de film méconnu qui mérite d'être vu.
3,5
Publiée le 10 septembre 2015
Un film choc un peu à l'image de "Dog pound" ou "Les poings contre les murs" à la différence près qu'il se déroule dans un camp de redressement privé aux USA. Au rayon bonnes nouvelles, l'acteur principal, PJ Boudousqué, sosie de Ryan Gosling à tous les niveaux, survole totalement le film et l'éclabousse de son talent. Il est évident que sans lui, le film n'aurait pas le même impact car les autres acteurs ne sont pas vraiment à son niveau et on y aurait cru moins facilement. Au delà de ça, le thème à son importance car ces camps sont relativement méconnus et on est en droit de se poser des questions sur leur utilité et sur le recrutement de l'encadrement. En ce qui concerne le métrage, le réalisateur distille un certain suspens à l'aide notamment d'une bande son discrète et d'un climat assez oppressant. Le choc passé, il convient que c'est un bon film, utile qui plus est mais qui aurait mérité meilleur traitement dans l'ensemble. A voir évidemment.
3,0
Publiée le 10 juillet 2015
Séance de rattrapage pour ce film sorti il y a tout juste un an et raté en salle. C'est le premier film en tant que réalisateur de Vincent Grashaw, producteur du très remarqué et déjà culte Bellflower (2012). Ce film a le mérite de nous faire découvrir un côté de la lutte contre la délinquance juvénile américaine que, personnellement, je ne connaissais pas. La mise en scène est classique, appliquée et solide. Tout comme le scénario. L'ensemble démarre doucement pour monter crescendo vers un final terrible et marquant. Tous les acteurs sont convaincants. A leur tête, le jeune P.J. Boudousqué (troublante ressemblance physique avec Ryan Gosling) très bien, et James C.Burns, excellent en directeur de centre sadique et inflexible. On pense parfois au Dog Pound de Kim Chapiron. Mais en moins percutant et moins choquant ici. Un film tout de même assez dérangeant devant lequel on passe un bon moment et où l'on ne s'ennuie pas. Avec un acteur et un réalisateur à suivre...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 août 2015
Coldwater est un film parlant des camps de redressement aux États-Unis, camps dans lesquels chaque parent peut envoyer son enfant afin de changer son comportement. L'objectif du film est clair : dénoncer la violence de ces camps et plonger le spectateur dans l'horreur quotidienne que vivent les pensionnaires du camp. Sur ce coup là le film réussit haut la main son défi : ça commence vite, c'est froid, certaines scènes sont insoutenables, et les acteurs sont excellents, ce qui nous choque encore plus devant le sort de leur personnage. Sur ce qu'il voulait accomplir, je trouve le film très réussi, on ne s'ennuie pas et au final l'atmosphère est marquante. "Un sans-faute" me direz-vous alors ! Eh bien pas vraiment, car il y a un gros reproche que j'ai à faire au film : ça manque d'humanité, d'émotions, en fait à part l'horreur le film ne dégage pas d'émotion : le personnage principal surtout, alors qu'il a un passé très intéressant est vraiment très mal exploité car le film nous le montre comme il est en public : inexpressif, et néglige complètement ses émotions dans son intimité, il y a pourtant de quoi faire, avec ses actions passées il y a de quoi lui faire exprimé des remords, de la tristesse... Eh bien non rien. Pareil pour le directeur du camp : à un moment donné on sent que le réalisateur essaye de l'humaniser, de mettre de l'ambiguïté sur lui, mais au final non, une phrase humaine et il redevient un monstre. A ce moment pourquoi avoir voulu l'humaniser, autant ne rien mettre si ce n'est pas pour creuser la piste qu'on lance. Au final c'est bien beau de vouloir choquer le spectateur, mais si on néglige le principal objectif de l'art en général, c'est à dire faire ressentir des émotions à son spectateur, eh bien c'est pas vraiment bien joué quoi, parce qu'au final on sort du film en se disant "c'était froid, mais trop froid".
Ça reste un bon film, avec ses qualités, même s'il manque cruellement d'humanité (et à mon avis ce n'est pas voulu, sinon pourquoi avoir montré le passé du héros ?).
3,0
Publiée le 6 mars 2015
Dans les camps de redressement pour ados, la vie est rude et violente.L'acteur principal est charismatique ( un jeune ryan gosling ) quand au film : même si le sujet de la vie des prisonniers a deja été traité, Coldwater traite surtout les aspects violents de cette incarcération. Sans véritable temps mort, violent et assez réaliste, l'ensemble ne sombre pas dans les clichés commerciaux et propose quelques petites trouvailles assez sympas. Film réussi.
3,5
Publiée le 17 février 2015
Un film brut et dérangeant doté d'un sujet intéressant : les camps de redressement pour mineurs prévis aux USA. La réalisation est de bonne facture pour un premier long métrage, le casting correct avec un personnage principal rassemblant néanmoins étrangement à Ryan Gosling. La première partie du film est un peu convenue mais plus le film avance, plus le scénario fait preuve de qualités jusqu'à un final outrancier mais jubilatoire. Un bon film pour un réalisateur prometteur.
Les meilleurs films de tous les temps