Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 807 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 avril 2014
Si le film se regarde sans déplaisir, avec quelques passages vraiment drôles et des dialogues relativement à la hauteur, on lui préférera assez nettement "Le Mystère de la chambre jaune", la faute à un manque de rigueur parfois total et un sens du burlesque poussé nettement trop loin. Plutôt décevant.
Suite du Mystère de la chambre jaune, ce second volet de Podalydès, tourné dans la foulée du premier avec bien sûr les mêmes acteurs, est encore moins convaincant. Plus rien de l’esprit de Gaston Leroux ne se retrouve ici et le ton est presque entièrement dévolu à la dérision et à la pantomime. Denis Podalydès ne parvient toujours pas à nous faire croire en son Rouletabille (Roland Toutain s’en sortait beaucoup mieux en 1933), Pierre Arditi cabotine encore davantage, Sabine Azéma est ridicule et même Zabou Breitman, si souvent séduisante, ne parvient pas à tirer l’ensemble vers le haut. Pour le reste, la conduite de l’histoire est encore plus relâchée que dans le premier opus et on remarque en premier lieu l’absence totale de suspense et de mystère, qui sont pourtant les clés de tout roman policier et de celui-là en particulier. Podalydès semble avoir confondu Rouletabille et Tintin… navrant, pour l’un comme pour l’autre ! Regrettons donc cette trahison d’un diptyque fascinant qu’il vaut lieux relire…
Un film plutôt décevant. Là ou "Le Mystère..." est malin, drôle et savoureux, ce numéro 2 se révèle ennuyant, dilettante et un poil bâclé. Denis Podalydès semble même prendre beaucoup moins de plaisir à incarner Rouletabille et de fait le personnage principal est cette fois-ci son fidèle Sainclair... Le personnage de Vincent Elbaz est grotesque. Trop de burlesque tue le burlesque. Dommage..
Apres le succes publique du Mystere de la Chambre Jaune ,adaptation assez agreable de l'univers de Gaston Leroux ,Podalydes se lance naturellement dans cette "suite" qui conserve la prestigieuse distribution du precedent a laquelle vient s'ajouter une serie de nouveaux comediens comme Vuillermoz ou Candelier.Le probleme saute aux yeux des les 1eres minutes : pas de rythme et certains acteurs se croyant au theatre qui recitent leur textes + qu'ils ne jouent tandis que d'autres apparaissent bien transparent ou pire : ridicule comme Elbaz en prince.La ou le scenario du Mystere... reussissait a maintenir constament l'interet du spectateur ,celui ci se revele tristement plat et sans attrait ,l'accumulation de personnages secondaires n'arrangeant rien a l'affaire.Quant aux explications abracadabrantes tenant lieu de denouement ,elles relevent + du gag (Arditi se serait deguisé en Gourmet !!!) qu'autres chose.C'est surtout dommage pour le casting.
En voilà une suite réussie... Même (petite) saga, mêmes qualités, mêmes défauts... Ce deuxième opus est très fidèle au premier ; des acteurs toujours au sommet, une bonne réalisation, quelques petits défauts dans le scénario, des situations cocasses, parfois hilarante et un final (beaucoup) trop longuet... On regrette néanmoins que le réalisateur se soit trop penché sur la pseudo-histoire d'amour entre une mère et son fils, qui est lui, assez obsédé par cet amour et non pas par l'affaire sur laquelle il enquête... Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir maintenant...
quelle déception! Le premier opus était extraordinaire, après m'étre régalée avec le livre j'ai d'autant plus apprécié l'adaptation. mais là, que dire? Surjoué, délirant dans le sens péjoratif, puisque rien n'a de sens. Personne ne sauve le film du naufrage. Je vais vite l'oublier et garder en mémoire le mystère de la chambre jaune qui lui vaut le détour contrairement à cet "accident de parcours".
L'intrigue n'arrive jamais à ressortir et c'est bien là le plus grand défaut de ce film. L'humour et le rythme présents dans le premier opus disparait comme par enchantement. Bien entendu quelques passages se révèlent intéressant, ce qui n'arrive pas à sauver ce film sans autre intérêt que de voir une nouvelle adaptation de Gaston Leroux. Dommage !!
Le parfum de l'infame nanar. Après un premier opus fort sympathique qui ne tenait que par un scénario ludique et inventif, voici donc la suite des aventures de Rouletabille. Mais les films ont beau se suivre, ils ne se ressemblent pas forcément. Ainsi, tous les défauts déjà présents dans le précédent se retrouvent mis en valeur ici. Par exemple, le jeu outré des acteurs est ici poussé encore un peu plus, donnant l'impression de voir défiler devant nous des caricatures (la palme revenant à Vincent Elbaz, de loin le plus mauvais de tous). Ce qui apparaissait dans le film précédent comme un heureux mélange entre l'oeuvre de Gaston Leroux et d'Hergé ne transparaît plus à l'écran. L'ensemble n'est plus ludique, mais franchement paresseux. Il faut au moins trois quarts d'heure avant qu'un soupçon d'intrigue ne démarre, et encore, celle-ci n'est vraiment pas passionnante. N'ayant pas lu le roman d'origine, je n'accuse personne de ce manque de structure et de mystère. Toujours est-il qu'il est vraiment pénible de devoir suivre une histoire aussi peu intéressante. Tout cela est bien filmé, avec une belle photographie et un décor magnifique, mais l'emballage ne fait pas tout.
Suite du "Mystère de la chambre jaune" (qui dévoilait l'identité du grand méchant), "Le parfum de la dame en noir" change de technique et préfère se concentrer sur le subterfuge dont va user Larsan pour approcher à nouveau Mathilde... ce qui ne change pas grand-chose au final puisque l'enquête se résume à savoir lequel des invités est déguisé ! On passera rapidement sur l'absence de suspense (le coupable se laisse très vite deviner), l'intrigue secondaire sur le passé de Rouletabille particulièrement mal exploitée et le manque de crédibilité de l’entreprise (le maquillage au-delà du parfait de Larsan, l'écart d'âge entre Rouletabille et ses parents...) pour regretter le ton volontairement décalé et théâtrale adopté par le réalisateur, visiblement très influencé par la BD belge (on pense à Tintin... en espérant que son adaptation ciné sera plus réussie !). Quant au casting, les acteurs auraient toutes les raisons de se plaindre de l'inégalité de traitement dont ils ont fait l'objet avec, d'un côté, ceux qui n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent (Denis Podalydès caricatural voire pénible, Sabine Azéma réduite au minimum syndical, Michael Lonsdale répétitif, Pierre Arditi quasi subliminal, Vincent Elbaz limite ridicule...) et, de l'autre, ceux qui ont droit à un personnage développé (Jean-Noël Brouté vrai héros du film, Olivier Gourmet mystérieux, Zabou Breitman complètement à l'ouest...). On pourra toujours retenir quelques répliques originales et une ou deux séquences amusantes (la scène du sous-marin ou celle du puits) ainsi qu'un vrai travail sur l'ambiance mais c'est bien insuffisant pour me faire mettre une 2nde étoile...
Ce film est une suite du "mystère de la chambre jaune". On est surpris par l'humour du film, un humour bon enfant, mais le problème c'est que ça reste un peu une succession de scénette d'humour, ça manque de liant. Alors oui les frères Podalydès sont géniaux, Bruno dans l'humour, et Denis dans son personnage qui lui va à merveille, même si il est plus en retrait par rapport au premier film., et certaines scènes sont drôles, le Running gag de "à table par exemple", Après le film met du temps à démarrer, bien que les scènes de Lonsdale soit succulentes. Le point fort du film est cette atmosphère entre humour et mystère, j'aime quand les doses de mystères sont pastichés, avec des sur ajouts de musique, le jeu d'ombre et de lumière dans le rideau, où des dialogues à prendre au second degré. Mais après encore une fois, le film manque de liant, il faut attendre les quarante dernières minutes pour que le film monte de niveau. La résolution de l'affaire est savoureuse, mais encore une fois tiré par les cheveux.
Une adaptation peut-être trop fidèle de Gaston Leroux, dont l'univers est bien éloigné de celui de Podalydès.
Si l'on suit avec amusement l'enquête de Rouletabille, on décroche peu à peu pour se désintéresser finalement d'une histoire peu crédible, malgré l'interprétation parfaite d'excellents comédiens. Manquent peut-être une plus grande fantaisie et un dynamitage violent d'un monde suranné.
Scénario très alambiqué mal servi par le jeu médiocre des acteurs. Comme dans tous leurs films, Azéma et Breitman surjouent et sont lassantes. Elles ne font plus que des caricatures d'elles-mêmes. Elbaz est particulièrement mauvais. On s'y ennuie vite. Le suspens est gâché par les lenteurs et les temps morts.
Suite des aventures de Rouletabille pour les frères Podalydès.Après "Le mystère de la chambre jaune",voici la 2ème adaptation de l'oeuvre de Gaston Leroux,sorte de Hergé avant l'heure.Dans "Le parfum de la dame en noir"on retrouve donc cette ambiance surannée,cette atmosphère ludique et joueuse,et une pseudo-intrigue policière à la Hercule Poirot.la troupe d'acteurs s'en donne à coeur joie,et leur entrain est communicatif.Au côté de Jean-Noël Brouté(dont le personnage de photographe gaffeur prend de l'épaisseur),de Sabine Azéma(mystérieuse)ou encore de Michael Lonsdale(spirituel),on retrouve ici Zabou Breitman(très dynamique)ou Vincent Elbaz(au déguisement de prince ridicule).Tout ce petit monde se retrouve dans un manoir au bord de la mer.L'ombre de Larsan règne,mais est-il vraiement là,où sont-ce les élucubrations de chacun?Le scénario intéresse peu Bruno Podalydès,qui prèfère empiler les vignettes,et alterner les scènes de pure fantaisie avec d'autres d'attentes.Du coup,le rythme est irrégulier,le contenu fourre-tout,et ce sont surtout les acteurs et leurs personnages qui donnent du charme à cette élégante distraction.
Le style peut largement déplaire , voire exaspérer mais j'ai personnellement plutot accroché a ce film qui dresse une vraie intrigue en y implantant un humour subtil et théatrale peu courant