Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
608 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juin 2014
Un documentaire choc, qui nous démontre les conséquences désastreuses de la nourriture des fast-food, et plus généralement de la malbouffe, sur notre organisme. Un film intéressant et très bien construit.
Ce film est un exemple de documentaire, très documenté, avec de nombreux témoignages, dérangeant les industries concernées et entrecroisé avec un fil rouge courageux.
« L’Amérique est la nation la plus grosse du monde (…) 100 millions de personnes en surpoids ou obèses » c’est par cette phrase choc que commence le film et dresse un bilan… peu glorieux. Ne nous leurrons pas, le fast-food est nocif pour notre santé et nous le savons très bien (mais préférons l’ignorer), mais une chose est sure, après avoir vu ce documentaire édifiant, vous y réfléchirez à deux fois avant d’y retourner.
Morgan Spurlock se donne un mois pour prouver les ravages de la junk-food en relevant le défi de se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour. Surveillé par 5 spécialistes (un cardiologue, un gastroentérologue, un généraliste, une nutritionniste / diététicienne & un prof de gym), il va vivre une expérience dangereuse, à en voir l’état de sa santé à la fin de son « McRégime ».
Super Size Me (2004) pose de vrais questions et en profite pour mener une enquête à travers les Etats-Unis, au sein des écoles (dans les cantines notamment, où Sodexo la multinationale française est pointée du doigts pour sa junk-food), en allant interroger des spécialistes, des nutritionnistes, des scientifiques, des législateurs, des publicitaires et même un ancien Secrétaire d'Etat à la santé.
Morgan Spurlock n’a reculé devant aucun obstacle, quitte à mettre sa santé en danger et l’inquiétude grandissante des spécialistes qui le suivaient pendant toute la durée de son défi. Il dresse un bilan peu flatteur de la mal bouffe américaine, du quasi-monopole de McDonald’s (et Manhattan en est le parfait exemple : « cette petite île fait 20km de long sur 3km de large, 60km² dans lesquelles sont agglutinés 83 McDonald’s, presque 2 par km² ! ».
Les chiffres sont aberrants et la réalité flippante ! 400 000 personnes meurent de la malbouffe chaque année aux States ! Ce qui est le plus stupéfiant, c’est qu’après que le film ait été présenté au Festival de Sundance, McDonald’s a décidé de retirer de la vente ses menus « Super Size » ! Cela laisse à réfléchir. En conclusion, si vous souhaitez prendre du poids, être morose, avoir du cholestérol, un foie d’alcoolique et une libido en berne, poursuivez votre « McAlimentation » et vous en subirez les conséquences.
Un documentaire drôle et utile sur les dangers et les conséquences de l'abus de mal-bouffe. On devrait écrire sur les emballages de Mac Do "manger tue". Non ?
Super size me est un documentaire tres interessant car il touche vraiment une icone de notre societe : le mcdonalds et il nous fait comprendre que le mcdo : c'est le mal !
Il a un objectif, il va jusqu'au bout et réussit en faisant passer un message assez hallucinant. Parfois il faut avoir l'estomac fort pour supporter certaines images..
Etrange d'avoir fait de ce doc un film sorti au ciné avec un plan de promo aussi important. La première heure est terrible. Après ça se gate, le big mac de trop, l'huile de frite qui est changée trop tard, le sunday fondu. C'est bon mais à la fin, ça gave.
Un documentaire vraiment bien qui remet totalement en cause le fast food le plus fréquenté du monde. Il y a une grande audace de la part de Morgan Spurlock qui a écrit un livre vraiment bon sur la pub.
Un bon film/documentaire sur la mal-bouffe et les fast-food (McDonald pour ne pas siter de firme). Cependant on voit vraiment qu'il y a énormément (peut être trop) d'Américains obèses... Cependant la première chose que j'ai fait après avoir vu ce film c'est... me prendre un Royal Cheese.
Fasfood, n. m. anglic. : commerce de repas rapide, ou à emporter, standardisé.
« Me voila donc fin prêt pour de nouvelles résolutions Un esprit de sainteté dans un super corps de champion Me voila donc prêt, j'me colle devant la télé Soupe aux légumes bol de thé Et qu'on me foute la paix » [/TRYO]
Documentaire très bien construit avec de très bons arguments et exemples. C'est réalisé de façon intelligente et surprenante. Cependant certains passages sont assez longuets et je me suis ennuyée à quelques passages. A voir.
Edifiant et très intéressant. Morgan Spurlock parvient à nous captiver de bout en bout, avec sa belle démonstration, à grand renforts de split screens, d'effets visuels et de témoignages en tout genre. Il s'égare parfois un peu, et certains points auraient mérité d'être creusés un peu plus profondément. Il n'empêche que son film est saisissant, courageux, et digne du maître du genre, Mickael Moore.