Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JustinSvn
7 abonnés
606 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 novembre 2023
L'obésité est un fléau qui touche de plus en plus les sociétés contemporaines occidentales. Plusieurs facteurs sont en cause : le manque d'activité physique, la prédisposition génétique, la sédentarité mais aussi et surtout la mauvaise alimentation. Morgan Spurlock développe ce dernier critère en prenant l'exemple des fast-food. Réalisant une expérience sur lui-même, il a démontré les effets néfastes de la malbouffe sur le corps humain et la santé.
Ce documentaire ne révolutionne évidemment rien puisqu'il n'y a pas besoin d'être un génie pour savoir que manger dans les fast-foods n'est pas bon pour le corps. Et pourtant, ils continuent d'exister et prospèrent même à vitesse grand V. Et c'est là que le documentaire devient beaucoup plus intéressant. On voit Morgan perdre petit à petit sa bonne humeur et gagner un comportement différent, simplement causé par de la malbouffe. Le documentaire a presque 20 ans et McDo est pourtant toujours plein à craquer durant les heures de pointe. Les restaurants font tout pour inciter les clients à manger (bien que le docu se passe aux Etats-Unis et que tout y est démesuré là-bas) mais en France, on suit le même schéma. McDo vend des produits dégueulasses et ce docu permet de garder les pieds sur Terre et de voir l'impact concret de ces fast-foods.
Assez intéressant et bien réalisé ce documentaire plus tout récent. Il n’y a pas que le Big Mac qui en prends pour son grade. C’est sûr que l’éducation, l’inactivité, les quantités US, la publicité dès le plus jeune âge, les sodas ultra sucré … Après tout ça est tellement connu maintenant qu’on apprends finalement pas grand chose. La dégradation de son état de santé en seulement un mois est assez impressionnante.
Documentaire à l'idée de base très drôle (un américain plutôt en bonne santé va manger tous les jours trois fois par jour durant un mois dans la chaîne McDonald's), Super Size Me est un film plutôt réussi. Ce défi en apparence loufoque est en réalité très proche du quotidien destructeur de certains américains et européen et si le chiffres qui sont exposés durant le film à sa sortie en 2004 sont particulièrement alarmant, m'est avis qu'ils ont du sérieusement gonflé depuis tant les chaînes de restauration rapide ont proliféré ces quinze dernières années. Les dégâts sur le physique, la santé et le moral de Morgan Spurlock sont perceptibles et inquiétants ; et heureusement que l'acteur en joue en employant un ton satirique bienvenu. C'est assez drôle malgré une thématique qui ne devrait pas faire sourire. C'est bien dommage que ce documentaire n'ait pas vraiment eu d'impact sur l'économie de la malbouffe.
Le flim est très bien, très intéressant ça nous montre ce que la mal bouffe fait comme dommage dans le corps De plus, l'hygiène n'est pas respectée dans les fast-food.
Un documentaire super intéressant sur les dangers du Fast-Food. "Super Size Me" explique en clair les conséquences de l'alimentation de McDo si on en consomme trop régulièrement, et franchement, c'est super intelligent. Ça explique également le problème de l'obésité et de la malbouffe, aussi bien aux Etats-Unis que dans les autres pays, et c'est principalement du à la consommation trop régulière de produits alimentaires de Fast-Food. Le défi relevé par Morgan Spurlock, qui est d'ailleurs lui-même le réalisateur du film, est vraiment osé, car il doit manger chez McDo pendant un mois, avec plusieurs règles à suivre. Même s'il risque sa santé, je trouve que Spurlock a vraiment beaucoup de cran pour se risquer à une telle épreuve, mais encore une fois, c'est osé. Le thème abordé est intéressant et prenant jusqu'au bout, les différentes étapes dans lesquelles se retrouvent Spurlock sont aussi prenantes qu’écœurantes. On a même l'avis de plusieurs médecins et de nutritionnistes qui donnent leur résultats scientifiques sur les conséquences du Fast-Food et les problèmes de santé qu'on peut avoir. Et plus l'avancement du défi de Spurlock prend de l'ampleur, plus ça devient choquant et on évalue très bien les graves problèmes de santé, comme le cholestérol, les risques d'infarctus et les endommagements du foi. Vraiment, "Super Size Me" nous donne une belle leçon de vie, et c'est pour moi l'un des documentaires les plus éducatifs que j'ai pu voir. Donc pour conclure, je recommande très bien "Super Size Me" de Morgan Spurlock. C'est très éducatif, on en apprend vraiment bien sur les dangers du Fast-Food et on en tire bien une bonne moralité, comme quoi le McDo, c'est bien, mais à consommer avec modération !!
Morgan Spurlock, le réalisateur-acteur de ce documentaire, est une sorte de Michael Moore. Ses démonstrations sont drôles et pertinentes et il n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal, tout en se mettant en scène. Le film n'est pas uniquement l'expérience du réalisateur, cobaye humain se soumettant à un "régime" Mac'Do matin, midi et soir pendant 30 jours. En effet, pas besoin de voir le film pour se rendre compte des effets dévastateurs sur l'organisme d'un tel régime. Même si la conclusion semblait évidente, on suit l'évolution de l'organisme du réalisateur avec beaucoup d'intérêt. Cependant, je pense que l'on aurait eu le même constat sur une personne qui mange pendant 30 jours matin, midi et soir dans le restaurant gastronomique d'un palace. En effet, manger à l'extérieur ne donne pas la même alimentation et le même apport en calories que manger chez soi. Cette sur-alimentation est forcément néfaste pour un organisme qui n'a pas assez de dépenses énergétiques (typique de la vie quotidienne des sédentaires citadins !). Mais en dehors de ce combat contre Mac'Do et ses rations "SuperSize" (2 litres de Soda et 500 g de frites pour une personne, c'est n'importe quoi ! ... comme les "sceaux" à Pop Corn que l'on vend désormais dans les multiplexes français ... ce "toujours plus gros" au niveau des rations de la part des industriels de l'alimentation m'inquiète vraiment), le réalisateur élargit le débat et s'attaque à l'industrie agroalimentaire américaine dans son ensemble et au pouvoir de ce lobby sur l'alimentation scolaire des enfants américains. Comment ne pas être révolté quand on voit ce que mangent les jeunes américains dans les écoles ? Attention cependant au risque de manipulation car Morgan Spurlock a les mêmes qualités et les mêmes défauts que Michael Moore : il "enrobe" de très belle manière ce qu'il nous montre mais il a tendance à généraliser des exemples précis au détriment de démonstrations rigoureuses et d'études sérieuses qui ne sont pas sa tasse de thé ! Le combat de ces 2 documentaristes est louable - les adversaires (George W. Bush et l'industrie agroalimentaire américaine) sont loin d'être des enfants de choeur aux méthodes irréprochables ;-) - mais, pour les combattre, il ne faut pas se contenter des mêmes méthodes que le mal combattu (la manipulation, les sentiments et l'endoctrinement), et il faut davantage de rigueur pour convaincre les convaincus mais aussi et surtout ceux qui, au départ, ne partagent pas votre point de vue. C'est le 5ème documentaire sorti cette année 2004 au Cinéma que je vois (outre "Super Size Me", j'avais vu auparavant "10e Chambre, Instants d'Audiences", "Le Monde Selon Bush", "Fahrenheit 9/11" et "Liberty Bound") et le moins que l'on puisse dire de la vision de ce genre de film, c'est que l'on en ressort grandi et plus ouvert sur les problèmes de notre monde moderne.
pas mal dans l'idée mais trop incomplet.. il aurait été préférable de bien préciser les menus pris régulièrement.. au moins sur quelques jours.. et faire un bilan à la fin sur les produits consommés - intéressant de savoi aussi avant l'expérience de savoir plus précisément son higiène de vie - sport?fréquence?habitaudes alimentaires etc
Il a un objectif, il va jusqu'au bout et réussit en faisant passer un message assez hallucinant. Parfois il faut avoir l'estomac fort pour supporter certaines images..
Le journaliste Morgan Spurlock s'attaque à l'industrie du fast-food, en particulier McDonald's, et à ses ravages dans la population aux USA. Pour renforcer son propos, il suit un "mac régime" : pendant 30 jours, il prendra tous ses repas dans la célèbre enseigne, et cessera toute activité physique, tout en étant encadré par des médecins. C'est ce concept simple mais spectaculaire qui a fait connaître "Super Size Me". Même si l'on sent que le journaliste a quelques peu déguisé son travail en approche scientifique, pour faire plus sérieux, il ne sombre pas dans la trash-TV ou le voyeurisme, et montre sans équivoque les dangers de la surconsommation de fast-food. Pour le reste, l'ensemble aborde divers sujets liés à l'alimentation (malbouffe dès l'école, manque d'activité physique, poids de l'industrie dans la publicité...), parfois de manière décousue, et souvent en enfonçant des portes ouvertes. Toutefois, l'obésité étant un problème croissant aux USA, le sujet est salutaire, et des questions pertinentes sont posées. Sans compter qu'après la sortie du film, McDonald's a mis fin à son option Super Size (officiellement sans rapport avec le documentaire).
Ce film m'a rien d'un chef d'oeuvre esthétique mais c'est un documentaire poignant et efficace. Spurlock dévoile avec génie et humour les supercheries de la junk food américaine et occidentale. Plus qu'une dénonciation il a vraiment changé la vision des occidentaux sur les fast food et rien que cela est une grande victoire. J'apprécie aussi l'analyse sur la consommation néfaste de la viande et sur la nourriture servie dans les cantine ! A voir !
Un documentaire, efficace, direct, et qui parle à tout le monde. Ce film fait vraiment réfléchir derrière. Mais bon, je pense qu'on pourrait en faire un paquet avec diverses chaines de restaurant, sans parler de Fast Food. A voir quand même pour la transformation physique du mec
Ce film est un exemple de documentaire, très documenté, avec de nombreux témoignages, dérangeant les industries concernées et entrecroisé avec un fil rouge courageux.
Si "Super Size Me" était à la base un menu prisé chez McDo, il est par la suite devenu un documentaire sorti en 2004, mettant en vue (et en danger) son auteur Morgan Spurlock. Celui-ci s'est en effet lancé le défi de manger chacun de ses repas au McDo tous les jours pendant un mois. Autrement dit, il va ingurgiter en trente jours ce qui est raisonnablement conseillé en huit ans ! Loin de s'en tenir à son cas personnel promettant déjà ses cocasseries, le cinéaste dédouble son projet suicidaire d'une enquête instructive sur l'empire du fast-food et plus particulièrement McDonald's, symbole d'une américanisation du monde. Spurlock se rend dans des écoles, met au jour certains chiffres, révèle des processus de fabrication, et finit par dresser un constat alarmant de l'obésité aux États-Unis, vue comme une épidémie nationale. C'est peut-être l'une des rares fois où la réussite d'un film tient en sa capacité de donner la gerbe. Si après ça, vous avez encore envie d'aller au McDo...