Je n'adhère absolument pas à la mise en scène. Rodolphe Marconi s'attarde sans le moindre intérêt dans de nombreux passages aussi inutiles qu'affligeant...
On dirait que ce soir là, Arte avait décidait de nous faire découvrir le "César du film le plus ennuyeux". Après LA PETITE VOLEUSE, déjà pas bien passionnant, on nous montre LE DERNIER JOUR, encore plus ennuyeux. Dans le premier, il y avait encore un semblant d'histoire, mais ici il n'y a rien, mais alors rien du tout, à moins que voir un ado se masturber pendant plusieurs minutes (à travers son pantalon et son slip) ou nager plusieurs minutes dans une piscine peut exciter quelqu'un ???
Il y a des films qui ne présente aucun intérêt à nos yeux mais qui, en creusant un peu, se révèle correct au final, et il y en a d'autres où l'on a beau chercher et creuser mais rien n'y fait. Le Dernier Jour est de ce type-là. Prestations calamiteuses, intrigue à deux sous, dialogues d'autistes, aucunes émotions ne traversent nos écrans pour nous submerger. La fin complètement bâclée et téléphonée n'y arrange rien.
Quelle déception! La première partie du film était agréable, puis la suite s'enlise. En effet, le scénario est mauvais, on ne croit pas et on n'a pas envie de croire à cette histoire décousue. Le fait que l'atmosphère soit plaisante, que ce soit bien filmé et que l'acteur principal gaspard ulliel soit resplendissant ne rattrappent pas la lourdeur de ce film. Quelques scènes sont croustillantes mais sinon on s'ennuie et cela finit pas manquer de profondeur.
Superbe rôle que trouve Gaspard Ulliel en ce dernier jour... Celui d’un adolescent pris dans un étau, entre l’indifférence et l’égoïsme combinés d’une famille au sein de laquelle il asphyxie. Ce portrait aussi sincère et sensible qu’il n’est pesant et douloureux est un véritable écrin pour le jeune acteur, au jeu mystérieux et tout en nuances ; LE DERNIER JOUR est un film beau et touchant.
Un petit film particulier mais tres beau ! Une nicole garcia superbe et je ne parles meme pa de gaspard ulliel... Il est tout simplement extra et tellement plein de justesse jusqu au bout, partager par une attirance pour son meilleur ami et par la jolie melanie laurent. Mention particuliere a alysson paradis et merci de la participaton de christophe malavoy ainsi que celle de bruno todeschini ( toujours aussi seduisant ). Et que dire de la bande originale tres approprie a chaques scenes. Une bien belle surprise pour un film passer quasi inapercu a sa sortie... Dommage car c est beau jusqu a la fin.
Servi par un casting d'exception, Gaspard Ulliel en tête, LE DERNIER JOUR évoque avec beaucoup de pudeur les thèmes de l'amour (déchu, abandonné, compromis) et celui de l'amitié (complexe et ambiguë) avec authenticité. La quête de l'identité est aussi abordée mais avec distance tout comme la complexité des rapports familiaux et de leurs sentiments. Autant dire que le cinéaste dépeint ses personnages avec grâce et nuance dans une émotion toujours modeste mais juste. Quant à la scène finale elle accorde au film le drame sous-jacent qu‘il laissait présager autant par son ambiance sobre et froide que par son titre relativement explicite. Beau, juste et touchant.
Une blessure de la vie refait surface. Dommage que cette révélation n'intervienne que dans les dernières scènes car tout le reste est vainement stylisé. Presque un peu prétentieux mais la danse de Mamie Blue dans le bar vaut vraiment le détour! On se croirait chez Fassbinder!! Tordant.
Très étrange. Ce film a très peu de dialogue, peu voir pas d’action. C’est très lent. Je n’ai pas tout compris au film. L’intrigue arrive 20 minutes avant la fin du film. Pour l’instant l’avis est assez négatif. Pas de scénario, pas d’histoire. La seule chose positive que je puisse dire, c’est que Gaspard Ulliel est grandiose, il est assez sidérant dans son rôle de grand déprimé. Bref, pas le film du siècle et surtout pas le film qui donne la pêche.
Ma première critique, ne pas la rater, transmettre mon enthousiasme, donner l'envie de voir cette oeuvre touchante sans la dévoiler... Le réalisateur, caméra à l'épaule vous transportera avec mystère dans un drame psychologique lancinant qui ne vous laissera pas de marbre. Les acteurs, vous feront toucher au désespoir et à la passion avec justesse. Ne ratez pas ce "petit" film ! A present, je ne peux plus rien pour vous...
Film interessant et prétentieux... L'histoire du mal-être d'un ado avec les poncifs du genre ; peu sur de lui, homo ou hétéro, branlette touche-pipi, jalousie, bagarre frère-soeur, conflit avec papa...etc... Bref tout y est et en plus l'intrigue prends l'eau dès le début (un amant qui revient ?!)... Le vrai point fort est un casting où tous les acteurs sont parfaits.
Vous lirez que le réalisateur insuffle un certain mystère à son film. Moi, je dis que mathématiquement, quand on a des acteurs muets, des dialogues réduits à peau de chagrin, des plans zoomés au maximum, des plans si fixes enchaînés mollement... Alors oui, il ne peut que ressortir un certain mystère. Non pas que l'histoire soit mystérieuse, oh la non, puisqu'il s'agit encore de piètres et prévisibles troubles ado sur fond de lourds (c'est de l'ironie bien sûr) secrets familiaux... mais c'est qu'on nous étire ce maigre apparat sur une heure quarante de tout ce que le cinéma français regorge depuis euh toujours. Mais ce n'est pas grave puisque les subventions abondent! Un peu d'audace bordel! Les états d'âmes à deux balles on en a assez mangés... Faites des films avec des idées modernes parfois histoire de ne pas reléguer notre désormais trop-pauvre création en queue de peleton...
Un film rempli de pureté, de sensibilité et de douleur. On prend tout en bloc, y compris les maladresses et les naïvetés du scénario. On est si bouleversé à la fin qu'on a envie d'écrire illico au réalisateur pour lui dire à quel point la beauté et la profondeur de son film nous déchirent. Quant à Gaspard Ulliel, cela faisait une éternité que l'on n'avait pas vu un acteur autant touché par la grâce...
Film soporifique est sans intérêt: [/spoiler]un jeune gars d' une famille bobo rencontre une jeune fille; il n' ose pas aller vers elle; elle pars avec un autre: la belle affaire !!!De quoi en faire un film... A la fin, il semble (ho! coïncidence!!!) qu' elle serait sa demie-soeur..... mais aucune certitude. spoiler: Affligeant dans sa lenteur, dans des scènes sans queue ni tête; N. Garcia s' envoie en l' air de longues minutes avec son amant: très très passionnant.....; le gamin se masturbe au lieu de coucher avec sa dulcinée spoiler: ils dorment ensemble et elle n' attend que ça mais il ne se décide pas; comme elle est peut-être sa demie-soeur, la morale est sauve!!!!) A la fin, notre ado se suicide spoiler: on ne sait guère pourquoi: peut-être pour en finir avec ce navet? La musique qui accompagne le film est peut-être au goût du réalisateur mais est souvent malvenue. Bref film pour ado perturbés. Notons au passage que N. Garcia a une bien mauvaise diction, ce qui n' arrange rien même si les dialogues ne présentent aucun intérêt. Pauvre "cinéma" psychlolo.............