Le dernier jour
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le dernier jour ?

Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 10 mai 2007
    Malgré un scénario et une idée originale intéressante, le film est d'une banalité affligeante et d'un ennui mortel!
    Publiée le 14 mai 2007
    Marconi réalise un film en demi-teinte, tantôt réussi tantôt pompeux, où Gaspard Ulliel demeure complexe mais pas assez exploité.
    J'ai été à l'avant premiere en présence de l'équipe du film... Tout ce que le réalisateur a pu avancer pour défendre son film à la fin c'est que :" Si vous n'avez pas aimé, n'en parlez pas et de toute facon vous l'aurez vu quand meme..." Pourtant il y en avait des choses à défendre, ne serais ce que la platitude du scénario ou les scènes tout a fait inutiles et banales comme la petite danse sur "mamie blue"... Si c'est un film d'art et d'éssai on ne peut que conseiller d'éssayer encore. Toutefois je salue la performance de Gaspard Ulliel qui tire son épingle du jeu avec grace et innocence! Bref si vous faites partie de l'intelligenzia parisienne qui aime ce que les autres ne comprennent pas alors ce film est pour vous...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 décembre 2018
    Film sans aucun mais absolument aucun intérêt. Je n'ai pas cru aux personnages, je scénario est baclé. Que de scènes interminables ! Cela me rappelait, en son temps, des films comme "Lancelot du lac" de Bresson ou "La fille seule" de Benoît Jacquot (notamment les interminables moments où la caméra s'attarde sur Virginie Ledoyen en train de marcher)
    Publiée le 11 novembre 2009
    encore un film qui ne va nul part...
    heureusement que Mélanie Laurent est si naturelle, du coup, ça rattrape légèrement le truc, mais bon, ça ne vole pas haut non plus...
    Et le gaspard ulliel est insipide à souhait et du coup, mauvais acteur (ou le contraire)...
    c'est vraiment pour la miss qu'on regarde... :P~
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 mai 2014
    Un destin qui bascule, un non dit qui met du temps à venir et qui fait mal. Quand tout reste suspendu, tout est fragile. Gaspard Ulliel interprète un rôle à sa mesure. La future icône du cinéma français laisse une trace de naissance chez Rodolphe Marconi. Avec qui, mise en cène des plus simplistes, quoiqu'un peu vide trop souvent, emmène une histoire, dans le pathos certes, mais très nuancée.
    Ce film est une insulte au 7ème art. Le scénario est un pot très pourri d'oeuvres déjà réalisées. Il faudrait expliquer au timide Rodophe Marconi que 4 minutes sur une masturbation masculine, 6 minutes sur une partie de tennis amateur et 5 minutes sur un mec qui nage dans une piscine, ça a jamais permis de comprendre qu'en fait le héros veut coucher et avec sa soeur (oups j'ai vendu la mèche de ce film à suspens...)et avec son copain d'enfance et avec sa mère... Attachez votre pire ennemi à un radiateur et allumez le lecteur DVD sur ce film, vous obtiendrez les meilleurs résultats.
    J'ai vu ce film en avant-première parisienne à laquelle ma mère, admirative qu'elle est de Nicole Garcia, m'avait trainée. La rencontre avec l'équipe du film m'a confortée dans l'impression que j'avais eu : un réalisateur timide et emprunt d'humilité (ce qui se comprend vu la daube qu'il vient d'accoucher devant nos yeux agressés), des acteurs persuadés de tenir un César avec leur performance quasi muette, et un maigre public qui peinant à cacher ses liens familiaux ou amicaux avec cette même équipe, s'esbaudit les mains rougies d'avoir trop applaudi.
    Il est arrivé à tout bon cinéphile de penser à des idées de scénario ou à des façons de réaliser. La différence c'est que presque tout le monde s'en rend compte lorsque c'est mauvais.
    Publiée le 25 février 2007
    Très bon film francais, calme et en même temps qui coupe le souffle...Les avertis comprendront vite l'enigme du film. Cependant, on ne peut pas déccrocher avant la fin. J'adhère au style, au jeu des acteurs et à l'histoire. Petit faible pour le lieu, la charente paritime l'une des plus belles côtes (pas très objectif, je l'accorde).
    Publiée le 11 novembre 2008
    C'est un film plutôt difficile à juger. Les scènes sont lentes, il n'y a pas énormément de dialogue. On remarque des correspondances entre scènes nottament entre, un rapport sexuel et le protagonisme qui nage dans une piscine. On a du mal à tout cerner, à vraiment distinguer ce que le réalisateur veut nous faire passer.
    Coup de chapeau pour Gaspard Ulliel qui joue des scènes pas évidentes avec un grand professionalisme. Mélanie Laurent est sublime dans sa robe de marié.
    Publiée le 30 avril 2008
    La jeunesse perdue. Si le scénario n'est pas très original, l'idée qu'il véhicule d'un merdier sans nom qu'est le monde adulte est assez clair. Malgré les maladresses, on peut percevoir une nostalgie de l'adolescence et de l'insouciance de celle-ci. Un film sans trop de mots mais néanmoins émouvant, quand on le comprend.
    Certes l'intrigue du film est prévisible. Mais cela importe peu. En effet, ce qui est intéressant dans ce film c'est la façon dont c'est filmé, le trouble engendré, la fascination produit par l'esthétisation. Gaspard Ulliel est formidable dans ce rôle obscur et lumineux. Mais la vraie découverte du film est Mélanie Laurent, l'objet du désir en quelque sorte.
    Publiée le 22 octobre 2007
    Un film particulier certes mais c'est ce qui fait tout son charme . On rentre bien dans cette vie , une vie qui dégage de la faîcheur et du réel et entre cela ce cache ce lourd secret . Le silence est très bien utilisé . Les gestes font preuve d'émotions ...Un magnifique casting (Nicole Garcia, Gaspard Ulliel, Bruno Todeschini, Christophe Malavoy, Alysson Paradis, Mélanie Laurent, ...) . Mon film préféré jusqu'à présent ... ce qui m'a dessus c'est ce manque d'écoute et d'ouverture par les critiques des presses...Je trouve cette oeuvre intéressante ... La fin m'a laissé bouche baie surtout quand l'image noir apparaît ... Oui c'est l'image noir qui m'a choqué est justement je pense que Rodolphe Marconi à voulu aussi prendre un fait réel que les français n'ose pas parler " Le suicide " Et j'avoue que cela fait preuve de sensibilité . Malgrès ces critiques ce film garde pour moi tout son mérite de travaille :)
    Oh comme il est tout joli ce film. Il dégage une certaine fraicheur de vivre qui tend à profiter de la vie et de la cueillir comme elle se présente à nous. Chacun des personnages se caractérise par son attitude face à elle, ils sont merveilleux.

Ce film est un chef d'oeuvre. Une bouffée d'air pur comme on aimerait en (rece)voir plus souvent.