H2G2 : le guide du voyageur galactique
    2,8
    10001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur H2G2 : le guide du voyageur galactique ?

Publiée le 9 novembre 2013
    C'est quoi ce 2,5 de moyenne affreux? Mince quoi, lâchez vous un peu et plongez dans l'absurdité totale du film. Il n'est pas parfait certes, mais c'est vraiment un excellent film. N'ayant pas lu une ligne de ce qu'a pu écrire Douglas Adams (le créateur de l'univers H2G2), je ne peux pas vraiment dire si l'adaptation est bonne mais le film en lui-même est excellent. Bon, pour l'accent so-british, privilégiez la VOSTF. Mis à part le personnage du président qui est vraiment lourd, le reste de l'humour est vraiment de bonne qualité. C'est affreusement débile, et c'est ça qui est drôle.
    En plus l'imagerie n'est pas dégueulasse, l'histoire conserve un fond intéressant ce qui permet de ne pas trop décrocher. H2G2 est vraiment un bon film en tout cas. Particulier je l'accorde, mais si vous aimez l'humour absurde proche du délire total, foncez.
    Publiée le 25 novembre 2011
    31% des votants ont mis 0 étoiles.

Franchement ... Votre vie doit être ultra chiante ! Parce que pour pas rire devant ce film il faut quand même être quelqu'un de très très primaire qui ne se marre que devant les DVD de Bigard.

Et pour cause ! Chaque personne à qui j'ai fait découvrir ce film a été morte de rire, filles et mec inclus, toutes tranches d'âge. Et pas besoin d'être un fan des Monty pour apprécier ce film à sa juste valeur.

Les scènes d'animation en voix off du guide sont anthologiques, le scénario est totalement décousu, bref, des barres ! Par contre, il y a un petit coup de mou dans le film à partir de la planète avec des pelles et dans la neige, mais sinon, c'est que du bonheur.

"Nous vivons dans une galaxie dangereuse ... Tu auras besoin de ta serviette".
    Publiée le 27 août 2012
    Drôle et même tellement qu'on dois faire des pauses pour rire… Dans la lignée de l'humour stupide des Monthy Pythons, mais avec en plus une histoire de science fiction pas commune, crédible, même profondément philosophique. Considéré à tort comme une grosse comédie ce film mériterais le status de classique du genre, mais aussi une référence de la SF...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 9 août 2012
    Une comédie spatiale a l'humour so british, des acteurs en roue libre et un scénario qui nous amène d'un bout a l'autre de la galaxie avec légérêté et burlesque. Second degré du début a la fin, le scénario raconte le voyage intersidéral d'un homme comme les autres qui, après la destruction administrative de la Terre, va chercher a répondre au pourquoi de la vie avec une bande venu des quatre coins de l'univers, une histoire qui détourne le genre de la science-fiction pour y raconter une romcom barré, agréable et a l'humour très particulier, très british et donc qui ne fera surement pas rire tout le monde mais ça a marché avec moi. Dans la bande du vaisseau le plus moderne du monde, c'est bien ce fantasque Sam Rockwell qui tire son épingle du jeu avec un surjeu tellement bon qu'on en oublie le ridicule, et puis le reste du casting est tout aussi bon mais pas a son niveau de folie ! Avec un budget technique qui doit être assez conséquent, Garth Jennings s'amuse dans une mise en scène qui mélange des images sublimes et un gout pour le kitsch dans les aliens en particulier, et il assure la maintenance pour laisser la part belle aux acteurs.
    Une comédie très drôle, très agréable et qui ne peut que surprendre dans le bon sens du terme.

Publiée le 12 novembre 2012
    L'incroyable histoire du guide intergalactique commence le plus simplement du monde! Elle commence avec un homme (Martin Freeman dont on n'attend monde et merveille dans le rôle de Bilbon Sacquet), un terrien pour être prècis qui en connait autant sur sa propre destinèe qu'une feuille de thè sur l'histoire de la compagnie des Indes! Son nom: Arthur Dent dont la maison se trouve sur le tracè d'une bretelle d'autoroute! C'est donc une comèdie de science-fiction dècalèe qui promettait sur le papier mais qui malheureusement dèçoit et aurait pu avec ses moyens et sa distribution (pauvre John Malkovich) dèboucher sur quelque chose de plus consistant que cette adaptation foireuse du roman de l'excellent Douglas Adams! Les acteurs cabotinent à fond les ballons (Sam Rockwell en tête) et il est vrai que voir "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" au 36e degrè serait beaucoup plus appropriè! Dècousu et bâchè, c'est un èchec, un vèritable bide galactique où l'humour de Mos Def est aussi lourd qu'un camion! Une ètoile tout de même pour les dècors grandioses et les grands yeux bleus de Zooey Deschanel...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 avril 2015
    Depuis un moment j'entend parler du nombre 42, et je savais également que ce nombre venait de cet univers, ou d'ailleurs, je ne sais pas bien mais je savais qu'ils en parlaient ici, il fallait donc que je découvre ce qu'il signifie, et par la même occasion que je mate ce délire de H2G2 : le guide du voyageur galactique.

Un bon délire British ça ne se refuse pas, et celui ci est surement un des plus perché que j'ai jamais vu, bon sans être à mourir de rire c'est clairement un bon moment passé en compagnie d'un casting efficace et d'un scénario rocambolesque.
    La terre a explosé à cause d'aliens très bureaucratiques, les serviettes ont une importance capitale, y'a un vaisseau qui prend l'apparence de n'importe quoi, comme par exemple une pelote de laine, y'a même un robot à la tête surdimensionnée déprimé et j'en passe...
    Il s'agit ici de l'adaptation d'un feuilleton radiophonique de Douglas Adams crée en 1978, l'histoire a par la suite été portée par de nombreux supports comme les livres ou comme ici, en film. Adams est d'ailleurs scénariste sur le film, ce qui est logique, Garth Jennings qui s'occupe lui aussi du scénario mais également de la réalisation propose un travail soigné et esthétiquement vraiment pas dégueulasse. Je m'attendais à un petit film, pas médiocre non du tout mais pas à un délire de 50 000 000 de dollars, et au final c'est tant mieux car les effets spéciaux sont franchement cool et nous plonge totalement dans cet univers loufoque.

Le futur Hobbit Martin Freeman se retrouve en peignoir à voyager dans l'espace aux cotés de Yasiin Bey, Sam Rockwell, Zooey Deschanel, Bill Nighy, John Malkovich ou encore des caméos comme ceux de Jason Schwartzman et Edgar Wright. Toute l'équipe s'éclate dans ce gros délire bien British, j'aurais cependant personnellement rajouté encore plus de folie et... je ne sais pas vraiment en fait, il m'a manqué un p'tit truc mais je ne sais pas quoi. En tout cas ça reste tout de même un moment fort agréable devant ce film de science fiction à coté duquel Armageddon fait documentaire...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 juin 2008
    Un ratage de comédie absurde qui se veut loufoque,mais pour être loufoque il ne suffit pas d'inverser les rôles du monde que l'on connait pour réussir son coup,se serai bien trop simple.Ce film ai remplit de mauvaises idées scènaristique et visuels qui donne un résultat très pauvre et très moyen.Car une comédie qui n'arrache aucun rire est une comédie raté.C'est le genre de film ou on se dit,ils vont certainement rajouter une scène a la fin du générique,et bien oui c'est tellement lourdingue et prévisible que l'on échappe a rien.On passe de la voix off nous expliquant les modes de fonctionnements de vies extraterrestre,complètements différents des notres,du style pour comprendre tout les langages il faut se mettre un poisson dans l'oreille,on nous illustre ça avec un paysans
    qui trait sa vache et qui comprendre que sa vache l'aime,sans oublié les disparitions du vaisseaux spatial,qui passe de l'état de vaisseaux a celui de canard en plastique en passant par la rose,et tout est comme ça pendant presque 2 heures.Et visuellement c'est très laid,c'est filmé a l'anglaise quoi!Sans invention,ni inspiration.De plus les costumes des personnages ainsi que les animations sont de très mauvaises qualités,c'est digne d'une mauvaise série tv de sf.H2G2
    est un film qui se complait dans la facilité d'écriture par des gens qui se sont cru trop géniaux et inventifs,c'est bien prétentieux.Alors que d'autres films fait avec beaucoup moins de moyen et bien moins récents sont toujours aussi drôles,on est a des années lumières de l'esprit britsh des Monty Python.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 25 novembre 2015
    Adaptation complètement ratée de l’œuvre géniale de Douglas Adams. Tout l'humour de cette histoire géniale tombe quasiment toujours à plat. Un très gros problème de rythme certainement. En 1981, les anglais avaient fait une adaptation en série télévisée avec quasiment les mêmes dialogues que le film, le budget de la série était ridicule et les effets spéciaux encore plus ridicules, et pourtant cette série est beaucoup, beaucoup plus drôle que le film. Comme quoi.
    Drawer
    Drawer

Bon je ne sais pas ce que vaut le film dans son intégralité mais les trois premiers quarts d'heures sont H.I.é (ce qui aurait dû être le nom du film). En effet j'ai préféré stopper la projection parce que ce genre d'humour ne me fait guère sourire. D'ailleurs y a t'il de l'humour dans ce film ?
    Publiée le 28 juillet 2013
    Je ne comprend vraiment pas les gens qui mettent 0 étoiles à ce film sous prétexte de ne pas l'avoir compris.. 30% on mis 0 étoiles, ça sent les critiques constructives...

Il n'y a tout simplement rien à comprendre! J'ai montré ce film à quelques personnes et tous ont adorés ce film, on en déconne encore même aujourd'hui. L'humour anglais est très très bien représenté ici même si le film est bien différent du livre.

Bref, j'adore ce film, j'adore le jeu d'acteur et je ne me lasserais pas de voir ce film et il n'est pas necessaire d'apprecier l'humour anglais des Monty Pythons, Mister Bean ou encore Terry Gilliam pour aimer ce film, c'est poétique, doux et spoiler: la scène de la reconstruction de la Terre est juste magnifique.
    Publiée le 26 juillet 2012
    On aime ou on déteste, mais il n’y a pas de juste milieu. Réservé aux amateurs de science-fiction tordue et d’humour au second degré, on l’apprécie pour ce grain de folie et ce voyage à travers l’univers dans la peau d’un Terrien qui n’y comprend rien.
    robert_ginty
    robert_ginty

Déjanté, sympathique... et raté. Le film est plein de bonnes intentions mais l'aspect fourre-tout mal géré et un problème de personnages (Malkovitch vraiment sous-exploité, Sam Rockwell pas dirigé, d'autres acteurs un peu ternes) le rendent indigeste. Les idées fourmillent, peut-être un peu trop. A vouloir trop en faire, les réussites (la scène d'animation en laine, le costume du robot, les bestioles animatroniques) côtoient les plantages (l'idée des deux têtes de Rockwell fonctionne très bien comme gag visuel dans la bande-annonce mais perd de son impact à force de répétition dans le film, des effets numériques pas tous réussis, des concepts délirants mais crétins comme le casque à citron), dans une trame prétexte qui, dans sa volonté de linéariser le récit, handicape inutilement l'enchaînement des saynettes. Peut-être aurait-il été plus pertinent d'assumer le caractère encyclopédique du concept original et construire le film comme une suite de mini sketches... Malgré la bonne volonté évidente des auteurs et la somme de boulot abattu, H2G2 n'est qu'un film qu'on aimerait aimer. Une curiosité : bien que produit par Disney, H2G2 se montre violemment anticlérical au détour d'une scène longue et extrêmement féroce parodiant une messe, où les fidèles attendent la venue du messie-mouchoir, pensant que leur planète est une crotte de nez divine. Une thèse également défendue par le professeur Choron dans son tube de l'été 1983 : Cul cul la praline, caca chocolat.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 10 février 2016
    Les dauphins (qui étaient en fait des extraterrestres venus nous avertir de la proche fin du monde, mais que nous n’avons pas compris) ayant quitté la Terre, plus personne ne peut avertir les Terriens de leur disparition imminente. En effet, la Terre est un obstacle sur le tracé d’une autoroute galactique qui traverse l’univers, et c’est pour cette raison qu’elle est détruite. Le seul rescapé est Arthur Dent (Martin Freeman, absolument parfait), aidé par un ami extraterrestre, et qui pour échapper au désastre, est contraint de faire du stop à bord d’un vaisseau vogon, peuple de redoutables extraterrestres bureaucrates dont l’arme la plus efficace est la lecture de poèmes. Dent va devoir aider le président de la galaxie à y remettre de l’ordre, avec l’aide de sa bien-aimée, d’un robot dépressif, et de sa meilleure arme : sa serviette de bain…
    "Le film à côté duquel Armageddon fait documentaire", clamait le slogan du film : le ton est donné. On l’aura compris, on a ici affaire à un film extrêmement déjanté, à l’humour garanti 100% *british*, porté par un Martin Freeman épatant, au sommet de sa forme. Malgré de sérieuses baisses de régime par moment, l’humour est souvent hilarant, et le récit d’une inventivité qu’il convient de saluer, et qui parvient même à introduire une certaine poésie à la fin. Qu’on aime ou non l’humour anglais, il paraît tout de même difficile de ne pas craquer à un moment ou à un autre, que ce soit à cause de ces répliques pince-sans-rire récitées par l’imperturbable Stephen Fry (le narrateur du film en anglais), de ces robots délirants, de ces extraterrestres bureaucrates, ou de ces missiles qui se transforment subitement en cachalot ou en pot de pétunias… Un film sans queue ni tête, mais diablement craquant !
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 4 août 2021
    Quand j’ai vu la bande annonce de H2G2 j’ai cru a un film humoristique mais pas trop décalé, imaginé la déception au visionnage…
    Ce film je crois qu’on peut le dire c’est du n’importe quoi, autant les images et les effets spéciaux sont bons autant les acteurs sont nuls.
    Le scénario quand à lui recèle de belle surprises autant que des bêtises.

Quand on fait une si bonne bande annonce faut que le film vaille autant !
    Publiée le 9 avril 2013
    Ce film est, pour moi, un grand chef d'oeuvre, je pense que les gens l'ont pour beaucoup, pas compris, pas compris l'humour très spécial, pour ma part, j'ai adoré, j'adore encore et c'est pourtant un fait rare, il m'arrive de le regarder plusieurs fois, c'est un film très ... "WTFesque"