Mon compte
    Le Clan
    Note moyenne
    3,2
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan ?

    26 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    9 critiques
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Martine Malet
    Martine Malet

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    Un moment de rigolade mémorable. Un film qui peut dérider même les plus difficiles. Le scénario est bien ficelé et les acteurs hilarants. Les répliques sont à mourir de rire. Bravo !
    Nicole DENOIT
    Nicole DENOIT

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    On a ri tout au long de la seance. Assez loin des cliches corses, ce film aurait pu etre tourne dans un autre contexte. C'est une comedie dans le style de celles de Francis Weber. On a beaucoup aimé.
    thom.a1979
    thom.a1979

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Excellent film et vraiment sans prétentions mais sans aucunes notes trop violente, sauf pour le chien !
    vindiesel
    vindiesel

    4 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 novembre 2020
    L idée du realisateur etait parti sur une bonne idée ...mais on passe a autre chose ...
    Je comprends pas l interction de -12 ans ..on serais plus dans le moins de 16 ans vu les scenes pornographique ...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    La pire cruauté envers un chien de l'histoire du cinéma. On espère seulement qu'elle a été mise en scène. Le film est globalement déprimant et ne vaut pas les quelques scènes de nudité masculine. Aucune femme à retrouver dans ce film français à majorité avec trois frères très perturbés. L'intrigue est tellement cachée que je ne pourrais pas vous donner de spoiler même si j'essayais de le faire. C'est le pire film français que j'ai vu depuis bien longtemps. Ce film n'est même pas sexy et je l'ai vu comme très déprimant je n'ai témoigner aucune sympathie pour aucun des personnages sauf le chien. Gaël Morell présente volontairement le chiot dans diverses scènes ludiques au début du film afin qu'il puisse intensifier le choc pour le spectateur du film. Mais on ne comprend jamais pourquoi cela devait être dans le film...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 013 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2020
    une chronique familiale et surtout le parcours de vie et psychologique de trois frères. dans cette peinture sociale de banlieue, tout ne sonne pas juste, comme l'interprétation, le récit tortueux. un intérêt qui reste limité et qui n'émeut pas vraiment.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 août 2016
    Je n'ai pas du tout adhéré à ce film trop plein de clichés en tout genre !!! C'est brouillon, mal joué et surtout mal réalisé !!! Un fiasco...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 novembre 2014
    Un film assez esthétique. Les personnages sont très bien éclairés et bien cadrés, je parle des gros plans ou autes scènes sensuelles ou sensibles du quatuor Kechiouche, Dumerchez, Cazalé et Rideau (clasement préférentiel) mais l'ensemble est un peu lisse. Je n'ai pas trouvé le lien-clan que je cherchai, entre celui qui part et qui revient, celui qui attend celui qui doit revenir, et celui qui se demande s'il ne va pas partir. Sont pas très fascinants ces 3 beaux jeunes gens qui n'ont que leur éphémère beauté comme capital et qui n'ont pas grand chose à investir. On ne trouve pas de passion qui s'expriment ni d'ambition. Donc ce coté lisse qui ennuie. Et personne ne stimule personne et tous semblent "lourdement" traumatisés ! Pourquoi la Mama est "partie" ? Pourquoi le père (excellent Bruno Lochet) est "absent" ? Pourquoi le grand frère est "parti" ? C'est bien, il revient pour rentrer dans le rang mais sans vraiment changer les choses autour de lui surtout auprès de ceux à qui il a "manqué". Pourquoi le second ne "part" jamais nulle part ? Et pourquoi le dernier décide de "partir" en se séparant de la seule personne qui pouvait l'aider à s'en sortir ? Aucune explication sur tous ces questionnements. On reste un peu en expectative, à l'image de la scène absolument cruelle et inutile du chien. tout comme à l'apparition Aure Atika (très jolie) mais cerise sur quel gateau ? ou "déesse" (Deus) de quelle machina (Ex Machina) ? Le final du dernier frangin qui décide de "se laisser tenter" (la perche avait été pas mal tendue, faut le dire) par des cours particuliers, avec cette porte qui se referme derrière eux, pourrait nous apporter un "Clan 2" et une suite plus palpitante sur les retrouvailles, évolutions et autres retours. Bonne idée pour un second Opus, non ?
    gregbutton
    gregbutton

    29 abonnés 698 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 novembre 2014
    Mal joué pour certains rôles, histoire pas du tout intéressante, personnages aussi. Les frères ne se ressemblent pas du tout si bien que la narration en est confuse. Un film sur l'homosexualité et pas grand chose d'autres. Signalons les merveilleuses scènes de branlette en public, de tournante avec un travelo et du rasage de fesses... A fuir vite et bien.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 9 juin 2014
    Gael Morrel a bien casté ces acteurs, en voila une belle brochette. Tous très bon, très juste, ça semble bien réel et non fictif, c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce film, une facilité à se reconnaitre, à ressentir les émotions malgrès le scénario que j'ai trouvé parfois un poil brouillon, ce n'est qu'un avis personnel. Ce n'est pas non plus très flagrant mais quand même... Le clan est un bon film, c'est touchant, c'est une belle histoire.
    Parkko
    Parkko

    162 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Spoilers en pagaille. Et partout. Attention.
    Le Clan est un film qui s'intéresse au destin de 3 frères. S'il présente une unité commune (chaque frère se retrouve confronté à un moment de sa vie où il a un choix à faire, un choix qui sera décisif pour le reste de sa vie) et qu'on retrouve les mêmes thématiques (mais aussi les mêmes défauts, certains seconds rôles ne jouent pas très bien), le film a une grande inégalité en terme de qualité selon les parties.

    Le premier personnage sur lequel le film est centré est celui de Marc. C'est le frère du milieu. Il méprise le plus petit, idolâtre le plus grand. Son histoire est en fait répartie sur les 3 parties. La première des parties, sur lui, sert surtout à présenter un peu le cadre. Mais c'est aussi dans celle là que le nœud de l'histoire de Marc se joue : après une altercation - où son chien sera tué - le jeune homme veut se venger. Le personnage ne parviendra jamais à passer outre cette histoire - ou plutôt, il y parviendra mais trop tard -, d'autant plus qu'il est déçu par son frère aîné qui n'ira pas l'aider dans cette vengeance. Le réalisateur le filme en permanence comme un être instable, aussi bien mentalement que physiquement (il est toujours en action, il tombe, il se bat...). Alors qu'il s'apprête à se venger, il tourne le volant de la voiture - censée tuer son rival - au dernier moment. Mais il rentre dans un arbre et ressort grandement paralysé.
    La seconde partie s'ouvre avec le personnage de Christophe. C'est le plus grand des frères. Il sort de prison et c'est finalement en prison qu'il aura muri sa réflexion d'évoluer et de grandir. C'est, je trouve, le personnage le moins intéressant. La seule chose que je trouve intéressante dans son personnage c'est qu'il est à la fois présenté comme une sorte de modèle de réinsertion (travail, sérieux, copine qui a l'air sympa...) mais qu'à la fois il se révèle être d'une brutalité vis à vis de ses frères (et surtout de celui du milieu). Jamais il ne prendra la peine de l'aider à aller mieux, il se contentera de le blâmer, toujours. Il est devenu complètement égoïste suite à son séjour en prison, il ne se concentre plus que sur sa réussite. Celle des autres l'importe peu. C'est la partie un peu creuse du film à mon avis.
    Enfin la troisième partie s'intéresse au jeune Olivier. Le personnage est intriguant. Il n'aura de cesse de chercher l'amour et le respect de son grand-frère Marc (c'est lui qui lui propose de l'aider pour sa vengeance, lui qui va chercher du secours lorsqu'il tombe, lui qui l'accompagne à la gym, lui qui lui coupe la viande...) et je crois qu'en fait le film est magnifique dans cette troisième partie. Tout le reste du film aurait pu être jeté (oui, oui, jeté) et on aurait pu ne garder que cette troisième partie et en faire un film (car la troisième partie dure 20 minutes). C'est étonnant car le sujet est complètement fastoche : le mec est en gros balancé entre sa famille et son homosexualité. Mais il n'est jamais facile ou idiot sur cette troisième partie. Il est vraiment magnifique. Cela est du au fait que depuis le début du film on voit cet amour entre Olivier et Hicham (qui ne sera donc confirmé que lors de cette troisième partie) mais que cette troisième partie nous contera en fait leur séparation, sans nous l'expliquer (jamais on ne les verra s'engueuler, jamais on ne les verra s'intéresser à un autre). Et lorsque Marc choisit d'évoluer en fait, il fait le "mauvais" choix : il préfère rester "fidèle" à sa famille, qui le traite beaucoup moins bien, que rester avec son copain. Le film a une grande brutalité parce qu'il nous montre vraiment des choses magnifiques et magiques entre les deux protagonistes qui sont quand même les deux personnages les plus attachants du film, et l'instant suivant, il nous renvoie les personnages dans la médiocrité (surtout celui d'Olivier). Et puis la mise en scène de Morel qui était pendant tout le film assez proche d'un cinéma social était tout d'un coup beaucoup plus apaisée et lyrique lors de la troisième partie. On sentait une envolée, réelle, et dès qu'on revient sur la famille, tout est fini. Et ce que propose Morel marche complètement, j'avais envie d'entendre la sonnette de la famille, j'avais envie qu'il parte, j'avais envie d'une autre fin. Mais le film revient de façon très logique à ses débuts, sur l'histoire de 3 frères et qui ont cherché à s'échapper de leur condition mais un seul parviendra - le film s'arrêtera là dessus : un s'en va du foyer, le grand-frère. Marc n'a évolué que trop tardivement et Olivier n'a pas fait le choix qui lui aurait permis de se sortir de sa situation. C'est un film vraiment pessimiste.

    Il en ressort un film très inégal, mais il a des moments très beaux et c'est eux que je retiendrai, j'ai été vraiment happé par moment et touché.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 août 2013
    le clan? mais quel clan? trois frères aussi différents l'un de l'autre unis simplement par l'incompréhension
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 décembre 2009
    Film bouleversant, pas quand on le regarde, mais quand on y repense, magnifique perle du cinéma français.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

    22 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2009
    Heureuse surprise que ce "Clan" de Gaël Morel. Un film qui fait du bien dans le paysage cinématographique hexagonal. Net, précis, authentique. Un amour des mots, des images, des corps, des lumières. Un ensemble qui pourrait paraître désordonné. Mais non ça fonctionne sans mélo. Trois frères, trois évocations, trois vies en province, et puis la seule femme du film à la fin Aure Atika. (Mention pour Thomas Dumerchez.) "New Wave" donc...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 octobre 2008
    on entre tres vite dans cette histoire magistralement interpretée! la classe! simple mais tres efficace
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top