Mon compte
    Chicken Little
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chicken Little" et de son tournage !

    Deux idées pour un poulet

    Le réalisateur Mark Dindal désirait depuis longtemps faire une parodie d'un conte de fées ou d'une fable. Il explique : "Je m'intéresse depuis toujours aux contes folkloriques et aux contes de fées en tant que point de départ d'un film, parce que ce sont des histoires simples qui nous sont familières. Je trouve amusant de se demander pourquoi tel personnage agit comme il le fait et non autrement... Prenez "Le Petit Chaperon Rouge", par exemple. Pourquoi le loup ne mange-t-il pas la petite fille dès leur première rencontre, au lieu de faire ce long détour et de se déguiser en grand-mère ? Quand on commence à réfléchir aux raisons pour lesquelles les personnages font tel ou tel choix, on s'amuse beaucoup... Ils paraissent tout à coup plus intéressants. Parallèlement à ce concept, j'ai eu l'idée d'animaux de la ferme laissés-pour-compte, restés seuls tandis que tous les autres habitants de la ferme se seraient rendus à la foire. Des extraterrestres atterrissent alors chez eux pour conquérir la planète. D'un seul coup, ceux que tout le monde méprise se retrouvent en première ligne pour empêcher l'attaque et c'est à eux que revient de sauver le monde. Un soir où je me trouvais au volant de ma voiture pour rentrer chez moi, les deux idées se sont télescopées, ont fusionné, et sont devenues Chicken Little."

    Un réalisateur très groovy !

    Mark Dindal, le réalisateur de Chicken Little, était aux commandes de Kuzco, l'empereur mégalo

    L'adaptation d'un court des années 40

    En plus d'être basé sur l'imagination de Mark Dindal, Chicken little est également la libre adaptation du court-métrage d'animation Chicken little mis en scène en 1943 par Clyde Geronimi, le réalisateur de certains classiques de la maison Disney comme Cendrillon (1950), Peter Pan (1953) (1953), La Belle et le Clochard (1955) ou encore Les 101 Dalmatiens (1961).

    Une révolution pour Disney ?

    Si jusque-là les studios Disney avaient des accords de développement/distribution avec Pixar (Les Indestructibles

    Dédié à un géant de la maison Disney

    Chicken Little est dédié à la mémoire de Joe Grant, le dernier des grands scénaristes et artistes pionniers de la maison Disney, décédé le 6 mai 2005, une semaine avant son 97e anniversaire. Entré dans la célèbre compagnie en 1933, il écrit Dumbo et supervise les histoires de Fantasia. Depuis 1989, il était revenu au studio et inspirait les nouvelles générations, continuant à dessiner et créer de nouvelles histoires jusqu'au jour de sa mort.

    Lorant Deutsch dans la basse-cour

    L'acteur Lorant Deutsch, qui prête sa voix à Chicken Little dans la version française du film, raconte avec humour : "Je suis le petit qui plaît ! C'est un petit poulet qui est touchant, mignon. Les filles aiment bien la sécurité, et là, malheureusement, je crois que Chicken Little ne peut pas leur apporter satisfaction. Il est pas trop intéressé par les nanas, Chicken !" (rires)

    Ronaldinho au générique ?

    L'actrice Claire Keim avoue adorer son personnage d'Aby : "Je la trouve belle. Certains la trouveront moche, mais moi, je ne vois même pas ses grandes dents, son grand bec, ses yeux qui tombent un peu... Elle a des grands cils, de grands yeux, elle est quand même pas mal gaulée pour une petite canne ! Et puis, elle a une vraie dignité !" Lorant Deutsch rebondit avec humour : "Au début, je pensais que c'était le joueur de foot Ronaldinho, moi ! (rires) Mais sérieusement, quand vous verrez Chicken Little, vous tomberez tous amoureux d'Aby ! Et je serai encore plus jalousé, parce que c'est moi qu'elle aime !"

    Le petit poulet Zack Braff

    L'acteur Zach Braff, qui "incarne" Chicken Little dans la version originale du film, observe : "Mon personnage est l'outsider ultime. Il est tout petit, et incroyablement déterminé, mais rien ne se passe jamais bien pour lui. Tout le monde sait ce que c'est d'être dans la position du plus faible. On connaît tous ce sentiment que le monde entier est contre vous. Chicken Little essaie seulement de faire ses preuves. Je crois que beaucoup de gamins, en particulier, connaissent ce sentiment d'exclusion. Il est tout petit, et il doit sauver le monde. C'est l'une des choses amusantes du film. Personne ne le pense capable de faire quoi que ce soit, tout le monde le croit fou. Il y a aussi un message sur la capacité à dialoguer, à parler librement avec ses parents."

    Une BOF qui décape !

    Le compositeur John Debney, nommé à l'Oscar pour la musique de La Passion du Christ, a signé la musique de Chicken Little. Il a travaillé en étroite collaboration avec les cinéastes pour composer une bande originale dynamique combinant des influences de la musique Americana, des films de science-fiction des années 50 et des hits des années 70. On retrouve ainsi des titres comme We Are the Champions, I Will Survive, Stayin' Alive, Don't Go Breaking My Heart, Stir it Up ou encore Lollipop.

    Squash and stretch

    S'il est en images de synthèse, Chicken Little bénéficie de la technique d'animation dite du squash and stretch, un principe d'animation classique cher à Disney. Cette technique permet de créer des mouvements extrêmes très fluides ne pouvant exister que dans un univers de dessin animé. Le réalisateur Mark Dindal explique : "Le squash and stretch permet d'insuffler de la vie et de l'énergie aux personnages. C'est une chose que l'on ressent, et c'est ce qui a fait la renommée de l'animation Disney. On croit absolument que ce que l'on voit est vrai. Nous avons aussi essayé d'apporter d'autres qualités de l'animation dessinée Disney à ce film. Il y a une certaine rondeur dans le trait des personnages qui rappelle les Disney des années 40 et 50, un design que j'aime vraiment et qui me parlait. Le rythme est unique, et les personnages possèdent une énergie vibrante."

    Lorant Deutch et Claire Keim au casting

    Parmi les voix françaises de Chicken little figurent deux comédiens de renom : Lorant Deutsch, qui prête sa voix au héros Chicken Little, et Claire Keim, qui "incarne" The Ugly Duckling. La version originale bénéficie des présences de Zach Braff (Chicken Little), Joan Cusack (The Ugly Duckling) ou encore Dan Molina (Fish).

    Parodies en pagaille

    Chicken little parodie de nombreux films à succès des dernières années, tels Independence Day, Signes ou encore La Guerre des mondes.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Anora (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • Smile 2 (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    Back to Top