Fous du roi est l'adaptation du roman homonyme de Robert Penn Warren, pour lequel il a obtenu le Prix Pulitzer en 1947.
Adaptation littéraire, Les Fous du roi de Steven Zaillian est également un remake du film homonyme de 1949 réalisé par Robert Rossen. Ce premier film a remporté 3 oscars : Meilleur Film, Meilleur Acteur pour Broderick Crawford et Meilleure Actrice dans un second rôle pour Mercedes McCambridge. Cependant, Steven Zaillian précise ne jamais avoir vu la version de 1949 et ne s'être inspiré que du roman afin d'écrire et réaliser sa propre adaptation.
Pour écrire son roman, considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature, Robert Penn Warren s'est inspiré d'hommes politiques et en particulier de Henry P. Long. Sénateur dans les années 30 en Lousiane, il était très proche du peuple, mais fut assasiné en 1935, alors qu'il était candidat à la présidentielle. Le réalisateur Steven Zaillian a voulu intégrer dans son scénario, le ton et l'ambiance du roman. En revanche, le récit a été transposé des années 30 aux années 50.
Pour l'adaptation du roman, les producteurs ont immédiatement pensé à Steven Zaillian, scénariste de La Liste de Schindler, et de Gangs of New York. Captivé par le projet il propose non seulement de l'écrire mais aussi de le réaliser. Le producteur Mike Medavoy explique son choix : " Nous savions que Steven avait la capacité de capter la force du livre à l'écran et de lui apporter quelque chose en plus. Il allie un remarquable sens de la narration à une compréhension instinctive des personnages... Il n'avait pas peur de la richesse de l'histoire, ni de sa complexité. Il faisait preuve d'un recul qui simplifiait tout sans l'appauvrir."
Scénariste de L'Interprète, réalisé par Sydney Pollack avec Sean Penn dans le rôle principal, Steven Zaillian retrouve l'acteur qu'il dirige cette fois-ci dans Les Fous du roi.
Les Fous du roi réunit à l'affiche Sean Penn, ami du réalisateur depuis Le Jeu du faucon de John Schlesinger, la première adaptation de Steven Zaillian. Le réalisateur explique : " Sean est quelqu'un de puissant et c'est un acteur charismatique. Ce sont des qualités que l'on trouve aussi chez Willie Stark ". Les producteurs ont aussi choisi Jude Law pour sa grâce et son élégance naturelle, ainsi que Kate Winslet pour incarner Anne Stanton. Pour parfaire ce casting, Mark Ruffalo, et l'imposant James Gandolfini dans le rôle de Tiny Duffy, ainsi que Anthony Hopkins, dans la peau du juge Irwin.
Steven Zaillian, sa chef décoratrice Patrizia Brandenstein et les producteurs ont minutieusement choisi les décors du film. Ils ont essayé d'aller sur tous les lieux où Henry P. Long, le sénateur de Lousiane, est apparu. Le réalisateur explique : " Nous avons tourné dans de nombreux lieux qui ont réellement compté dans l'Histoire. A chaque fois que nous allions à Baton Rouge, nous roulions sur la route et traversions les ponts construits par Huey P. Long. Nous avons aussi tourné dans le State Capitol qu'il a édifié. Nous avons essayé de filmer dans tous les lieux où il était vraiment allé. "