Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
yannick R.
106 abonnés
966 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 mai 2010
Affligeant voire consternant... nous voilà au plus près de Zizou, ses pieds, ses yeux, ses mains, si près d'ailleurs qu'on en oublie l'essentiel: à quoi peuvent-ils bien servir? Qu'apporte Zizou au jeu de son équipe? Pourquoi lève-t-il le doigt? Que regarde-t-il avec insistance? Pourquoi sourit-il? Que dit-il à ses camarades de jeu? Rien, aucune réponse à tout cela.... Seul reste une bande son impresionnante mais qui ne peut sauver des images vides de sens. Nous voilà plongé au coeur d'un match mais condamné à ne rien y comprendre... à trop vouloir s'approcher on en oublie l'essentiel: le football est une aventure collective!!!
L'arnaque intégrale. Allô Julien Courbet? Alors si c'est ça le cinéma du 21eme siècle, je préfère passer pour un ringard et me mater de bons vieux classiques sur mon vieux magnéto! Je sais pas combien de temps dure ce truc, mais je tire mon chapeau à celui qui tient plus qu'un quart d'heure sans avoir consommé de substances illicites. Étant perso passionné de foot, j'avais hâte de voir ce que je croyais être un doc sur la technique de Zidane, un portrait intime de la star; hélas et 1000 fois hélas, on assiste ici uniquement à des gros plans sur Zidane qui court, Zidane qui dribble, qui nous fait des gri-gris, et au final Zidane qui nous saoule, nous pompe et nous pousse à appuyer sur "stop"- "eject" pour la version DVD, ou à se barrer de la salle et exiger le remboursement pour les malchanceux qui auraient été voir cette daube au ciné.
Franchement j'ai eu beaucoup de mal a regarder ce documentaire et pourtant je suis fan de foot! Quel est l'intérêt de pondre un truc pareil, de suivre un joueur (même s'il est talentueux) sur 1 rencontre entière et qui plus est pas spécialement intéressante? De plus ce n'est pas un match qu'il a éclaboussé de son talent non plus! Doublement inutile
Soit on aime le foot et Zidane et on met 5 étoiles à ce film, soit c'est un véritable supplice que de regarder des gars jouaient à la baballe pendant 1h30 et on met 0. Car ce film n'est rien d'autre qu'un match de ce sport au ballon rond qu'on joue avec les pieds, et dont les caméras sont focalisées sur un seul joueur: Zizou.
Je vai faire cours. N'etant pas dingue de foot ni fan de Zidane j'ai trouvé ce film experimental (et non documentaire!) magnifique. Il n'y a pas de foot ni meme de Zidane, juste un homme seul face à vous deriere une b.o. envoutante et sur un montage fabuleux.
...peut etre comme l'hypnose on est receptif à ce film ou on ne l'est pas, et entant que cinephil je l'ai été!
Un grand bonhomme qu'il fallait à tout pris immortalisé... malheureusement il n'est plus sur le terrain et nous gémissons tous à ne plus voir un charisme et un talent aussi grand, talent aussi énorme que sa discrétion était infime... /cry
Ce film démontre la banalité d'un fantasme, celui d'être dans les chaussette d'un véritable héro concret, un dieu que l'on pourrait presque toucher.
Cependant, à ne réserver qu'aux véritables afficionados de cette personne et de ce sport.
COmme si un documentaire sur Zinedine Zidane était utile? Franchement? C'est pitoyable au plus au souhait! J'ai faillit m'endormir! LE seul petit point "positif" (et encore c'est vite dit) que l'on peut trouver, c'est que l'on voit un match sous un autre point de vue (non pas celui lorsque l'on regarde un match à la TV ou dans les tribunes, mais celui à la place du joueur). Moué, à part ça? Bah des plans de toute les parties du pseudo meilleur joueur et voila. Quelques discours, interminable et complètement sans interet. Je n'en retiens absolument rien. JE ne comprend même pas, que cela fut diffusé au cinéma (enfin les 50 000 entrées n'ont même pas été dépassé...xd). A voir à la limite pour les fans de chez fans de cette pseudo star du foot. Car personnellement, je trouve qu'il y a bien mieux ; mais sinon pour les autres passez votre chemin. Même pour les fans du foot. Pour un documentaire, je ne vois ce qu'il y a d'interessant à apprendre que l'on ne sache pas deja sur lui. Pfff, vite aux oubliettes! Enfin la plupart des critiques sont unanimes... C'est à éviter! Donc cela me rassure!
Peu convaincant pour les amateurs d'art contemporain, franchement ennuyeux pour les cinéphiles, ultra frustrant pour les amateurs de football, ce film ne semble exister que pour flatter la mégalomanie de ses réalisateurs, amplifier ou accelerer la canonisation du grand Zizou et amener l'art contemporain dans les salles de cinéma à destination du grand public... Ces trois missions accomplies, reste un film ovni qui ne satisfera sans doute vraiment personne, à part peut-être les purs fans du visage et du corps de Zidane... Ceux là en auront pour leur argent, mais 1h30 de Zizou à tous les plans et sous toutes les coutures, même eux risquent de trouver ça un tout p'tit peu longuet... A vous de voir...
Outre la déception gigantesque de constater que cette production n'a rien d'un documentaire à proprement parler, il est d'autant plus frustrant de constater que le projet tient uniquement sur un match de footbal intégralement tourné le 23 avril 2005. Cependant, on pourrait nuancer et voir l'ensemble sous un autre regard. C'est-à-dire que le titre, un portrait du XXIème siècle, énonce implicitement que la forme ou le fond de l'ouvrage pourra éventuellement changer d'un genre qui se révèle être souvent archaïque, voir même académique. De ce point de vue, on constate que le résultat n'est finalement que néant. Pourquoi ? Pendant prêt de quatre vingt-dix minutes, nous voyons un homme courir, avec ou sans le ballon, qui crache, et qui tappe des pieds. Le tout est évidemment bercé dans une ambiance typique d'un stade, avec des cris, des panneaux publicitaires. En bref, un match comme tous les autres. Certains, en minorités, protesteront. En effet, la caméra se braque uniquement sur le personnage de Zidane, le reste n'étant qu'au second plan. Dès lors, l'aspect "moderne" prend tout son ampleur. Clairement, ce faux documentaire est un reportage de l'homme sur le terrain. Passé le constat affligeant, on n'apprend rien. Les angles de la caméra sont potentiellement mauvais, et avouons-le, admirer les crachats d'un individu en sueur qui court après un ballon avec des gens qui crient à la folie, il faut vraiment être motivés pour ne pas craquer. Pire, c'est un véritable calvaire. A quoi bon faire alors un film comme celui-ci puisqu'il n'intéressera que ses fanatiques ? Le sentiment de regarder une chose aussi bornée, fermée et hermétique finit par dénigrer complètement le personnage qu'il portait en étude sur le papier. Au contraire, le supplice est tellement monstrueux et l'ironie telle, que le message de fin nous avoue que "c'est avec ce peu de chose que la magie opère. En tout les cas, cela dépend du public. Un ennui abyssal.
Le comble de la déification. 17 caméras braquées sur un seul et unique joueur pour un film qui dure encore plus longtemps qu'un match de foot normale, qui ne fut d'ailleurs que de 68 minutes ce jour là pour Zidane. Le film a un mérite, nous montré, par l'absurde, qu'un match de foot se jouent à 22. En effet, dans ce film on ne voit qu'un joueur, complètement détaché de la rencontre, on ne comprend ainsi rien au match. Tous ce que peut voir, ce sont les différentes parties du corps de Zidane avec pour fond sonore les réactions des supporteurs. C'est d'un ennui profond. Cette initiative aurait pu être intéressante, à condition de mettre le match en support principal afin qu'on ne perde pas le fil de la rencontre, et de se focaliser en particulier sur un joueur.
Sans intérêt. Je suis fan de foot mais sans commentaires et sans expressions notables (peu de clameurs du public, peu d'écoutes issues de Zizou), on trouve le temps très long. Expérience assimilable à de l'art contemporain : Il faut certainement avoir une sensibilité très particulière pour apprécier.