Voila un véritable ovni qui s'inscrit tout droit dans la ligné du cinéma de Park Chan-Wook c'est à dire à la fois généreux mais complètement barré brassant les genres avec un bonheur un peu inégal contrairement au film de park. Ca commence comme un thriller sur fond de kidnapping puis comme un film de science fiction en passant par le drame centré sur la folie tout en posant un regard lucide sur la Corée avec une violence crue . La dernière partie est peut être la plus faible tant la production desgin est kitch mais auparavant on aura pris une petite claque avec une réalisation survolté où les idées s'enchainent à 1000 à l'heure ce qui est d'autant plus surprenant pour un premier film.
Un grand film, du grand n'importe quoi, qui mélange tout les genre de films sans sombré dans le non sens le plus complet, tout ici est travaillé, maitrisé, pret a vous faire flipper, rire, douter, réfléchir, dégouter pour finir en vous faisant chialer sans artifice!!! du très grand art!!! un grand film!!!
Extremement mauvais, long et ennuyeux, la 1ere partie du film ne contient pas un seul plan fixe ce qui rend le visionnage d'autant plus pénible. L'histoire traine en longueur, l'humour est trop niais pour faire sourire. A part le personnage principal (deja vu dans Sympathy for Mr Vengeance, Thirst, ou Joint Security Area), tous les autres sont vides et/ou inintéressants. Des scènes deja vues auxquelles sont ajoutées des gags et du gore, ca ne prend pas du tout. S'en suit une fin prévisible et à l'image du film entier : sans espoir.
Save the Green Planet est une production très alléchante sur le papier mais qui ne l'est pas comme voulu. Alors je m'explique : le synopsis nous spoile trop l'intrigue du film et porte notre intérêt sur l'arrivée des extraterrestres qui ne l'est pas. Pourtant, le but du film est tout autre.
En effet, du début jusqu'à presque la dernière demi-heure de film, le spectateur est dans le doute si le personnage principal Su-ni dit vrai ou s'il est fou. Ce qui est intéressant c'est la profondeur des personnages, notamment le personnage principal qui a un passé douloureux. Il est tout autant incroyable la manière dont le film mélange les genres : c'est parfois loufoque, drôle et d'autres fois glauque ou touchant. C'est impressionnant que le spectateur puisse passer par toutes les émotions sans que le film tombe dans le ridicule ou sans perdre de sa crédibilité. De plus, hormis une intrigue assez intense, le film nous pose une petite morale spoiler: où les extraterrestres sont vus comme le jugement dernier des terriens . La fin est vraiment touchante et voir même un peu dure et choquante (pour le petit couple).
Save the Green Planet est donc un petit chef d'œuvre audacieux et un peu loufoque qu'on pourrait croire à la production Nippone et pourtant non. Mais que se passe-t-il alors quand à ma petite déception ? Le synopsis du film en est donc la cause (et même la jaquette du DVD). On nous fait attendre quelque chose qui n'est pas le coeur du sujet (l'arrivée des extraterrestres) et nous en dévoile trop (l'existence des extraterrestres). Le film paraît donc long car notre intérêt est tout autre et que le suspense ne joue donc plus sur nous. Le résumé du film aurait dû poser la problématique si les extraterrestres existent vraiment ou est-ce la folie de Su-ni afin de laisser le spectateur de tout découvrir par lui-même. Dommage que le problème ne vient pas directement du film en lui-même mais de sa présentation. Une rediffusion s'imposera pour plus apprécier les enjeux de cette production.
Premier long-métrage de la part du cinéaste coréen Joon-Hwan Jang qui nous offre pour l'occasion un véritable OFNI (Objet Filmique Non Identifié), oscillant sans cesse entre la comédie noire, le thriller et la science-fiction. Ici, il est question d'une probable invasion extra-terrestre, afin de déjouer les plans des aliens, un homme assez banal en apparence kidnappe un puissant homme d'affaire (qui d'après lui, serait un extra-terrestre). Détenu prisonnier dans un bunker, il va le torturer afin d'éviter qu'il puisse entrer en contact avec les siens et ainsi faire échouer leur plan machiavélique. Est-ce un fou ? La victime est-elle réellement un alien ou un pauvre homme qui va endurer toutes ces souffrances inutilement ? Là où Joon-Hwan Jang nous bluffe, c'est qu'il parvient constamment à semer le doute, tout au long du film, on ne sait jamais qui se cache réellement derrière les deux protagonistes principaux. Save the Green Planet ! (2003) est un torture-flick inattendu et drôle (le final est mémorable, notamment le clin d'oeil à 2001 : L'Odyssée de l'espace - 1968), constamment tenu en haleine malgré quelques baisses de régime, une chose est sûr, on passe un agréable moment devant cette oeuvre délurée et décomplexée. Très mal vendu par ses distributeurs coréens, le film fut un échec retentissant lors de sa sortie, rien de surprenant alors à le voir sortir dans l'hexagone sous la forme d'un DTV et dans l'indifférence la plus totale, dommage.
Un film complètement loufoque sorti un peu de nulle part. Une oeuvre qui marie les genres (bon c'est quand même plutôt drôle), qui est efficace et qui se finit de façon plutôt magistrale. Bien que sans moyens, les effets spéciaux ne sot pas si moches et le réalisateur fait son boulot. Pas un grand film, mais le double fond avec la critique politique et sociale rajoute à la force de cet Ofni.
Ce film n'est certainement pas fait pour tout le monde. Ce film va certainement rebuter certaines personnes, notamment avec la violence et les situations graphiques. Pour ceux qui ont vu d’autres films coréens comme les films Old Boy ou Miike, alors vous serez prêt. Je le recommande vivement à ces personnes et aux personnes au ventre solide qui souhaitent quelque chose de différent. C’est définitivement différent.
Alors comme quoi, des fois c’est quand même bon de mettre la théorie face à la pratique. Moi, je pensais être assez réceptif face aux films barrés. Ce film l’est, ça on ne peut pas lui reprocher. Mais bon, comme quoi je ne dois pas apprécier les « partage-en-sucette » trop déglingués parce que je me rends compte que j’ai vite mes limites. La photo fluo me dérange beaucoup, l’absence de point de mire m’a aussi fait totalement décrocher. C’est con, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que pour que le lachez-prise fonctionne au cinéma et donne un véritable rendu, il faut que ce soit en fait une illusion de lachez-prise. En tout cas, dans ma façon de vivre le cinéma, c’est comme ça que me l’a fait ressentir ce « Green Planet »...
Véritable ovni Coréen, "Save the green planet" semble avoir pris tous les ingrédients dans tous les styles pour nous ressortir une oeuvre qui s'inspire de tout et qui pourtant ne ressemble à rien de déjà fait. Thriller comico-fantastico-gore, le réalisateur passe de l'un à l'autre et ce qui au début a un certain charme presque ordonné devient à la fin un immense fourre-tout dont on aurait pu se passer. Malgré de bonnes idées, des personnages intéressants bien associés au choix des acteurs et un scénario ne manquant pas d'originalité, on se lasse d'être balloté comme cela d'un cinéma de genre à l'autre. Là où certains crieraient peu être au génie, d'autre finiront par se sentir frustrés par un manque de maitrise. Un film qui mérite qu'on s'y attarde tant il sort de l'ordinaire. Après qu'on aime ou pas, c'est une histoire de fou...euh...de goût.
Spécial. J'étais bourré au début du film, du coup je m'en moquais. Plus je dégrisais, plus je m'emmerdais. C'est clair, il fallait oser faire ce type de film. A mon avis, il faut le voir. De là à en faire un chef d'oeuvre ultime, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Entre humour total, violence sèche, références énormes et délire complet, Jeong Jun-Hwan fait preuve d'une maestria remarquable tant au niveau de la mise en scène que du scénario. Save The Green Planet est incontestablement un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir. LA PERFECTION DU CINEMA !!!