Tout est illuminé est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Jonathan Safran Foer, qui fait d'ailleurs une petite apparition au début du film.
Liev Schreiber raconte pourquoi il a tellement apprécié le texte de Jonathan Safran Foer : "Ce texte m'a ému, tout en m'apparaissant comme l'un des plus drôles que j'avais lus depuis longtemps. Il y est question de la nécessité du dialogue et de la communication. On y suit deux personnages de cultures fondamentalement distinctes, qui n'ont à priori rien en commun, mais qui vont découvrir qu'il existe entre eux un lien spirituel et émotionnel profond."
Avant de lire le roman de Jonathan Safran Foer (sous la forme d'un extrait de quinze pages intitulé A very rigid search, paru dans le magazine New Yorker), Liev Schreiber, tenté depuis longtemps par l'écriture, rédigeait un scénario inspiré par l'histoire de son grand-père ukrainien. "Lorsqu'il est mort, j'ai eu envie d'en savoir plus sur lui, avec l'espoir que cela m'éclairerait sur mes racines et ma propre histoire", explique-t-il. "J'ai donc noirci quantité de pages, notamment sur l'Ukraine. La lecture du texte de Jonathan fut une révélation. J'ai eu le sentiment de me retrouver dans ce récit. Mieux, Jonathan avait su dire en quinze pages ce que j'avais tenté d'évoquer en cent, et il l'avait fait avec humour."
Pour incarner Jonathan Safran Foer à l'écran, Liev Schreiber pensa immédiatement au jeune acteur Elijah Wood, la vedette du Seigneur des anneaux. "C'est à travers les yeux de Jonathan que se déroule le film", explique le réalisateur. "Parmi nos acteurs, les seuls "yeux" que je pouvais imaginer à l'écran étaient ceux d'Elijah Wood. Je fus quand même surpris d'apprendre que le rôle l'intéressait, lui qui sortiat tout juste de la trilogie du Seigneur des anneaux." Pour Wood, "c'est si rare de trouver un script original, procédant d'une vision personnelle, qui vous passionne par son lyrisme, sa beauté, ses inventions et, bien évidemment, son humour. De plus, l'idée que le film serait réalisé par un acteur de la stature de Liev était très excitante."
Liev Schreiber raconte avec amusement sa rencontre avec Jonathan Safran Foer : "Nous devions nous retrouver dans un bar de New York. Je ne savais encore rien de Jonathan, que je m'imaginais sous les traits d'un juif nonagénaire de Nantucket - le genre qui ne communique que par agent interposé. En entrant dans ce bar, j'ai vu un gosse de vingt ans, binoclard, me faire de grands signes de la main, avec force sourires. J'ai pensé "encore un fan de Scream !", mais le gars a continué son manège, jusqu'à ce que je me dirige vers lui. C'était Jonathan !"
Tout est illuminé marque les débuts du comédien américain Liev Schreiber derrière la caméra. Avant de tenter cette nouvelle expérience, il s'était illustré en tant qu'acteur aux génériques d'oeuvres aussi diverses que Scream, Sphere, La Rançon ou Un crime dans la tête.
Si l'action de Tout est illuminé est censée se dérouler en Ukraine, le film a pourtant été tourné à Prague, en République Tchèque. Le réalisateur Liev Schreiber explique : "L'Ukraine est une contrée magnifique. Nous aurions aimé y tourner, mais elle ne possédait pas les ressources techniques nécessaires. J'avais eu le bonheur de tourner comme acteur à Prague où je m'étais lié d'amitié avec Matthew Stillman, directeur d'une des meilleures sociétés de production locales. Lorsqu'il m'a fait visiter Prague et ses environs, je n'y ai pas seulement trouvé une réplique parfaite des décors et paysages ukrainiens, mais des lieux d'une réelle beauté."
En 2005, Tout est illuminé a été présenté dans la section Panorama du 31e Festival du Film Américain de Deauville.