Le Monde d'Apu est le dernier volet de la trilogie initiée avec La Complainte du sentier et poursuivie avec L'Invaincu, qui n'a pas rencontré le succès escompté après le triomphe du premier opus. C'est pourquoi Satyajit Ray s'est attelé à la réalisation de deux autres projets, La Pierre Philosophale et Salon de musique, avant de donner un achèvement à l'histoire d'Apu.
Satyajit Ray reprend avec Le Monde d'Apu l'oeuvre de Bibhutibhushan Bandopadhyay. Il avait commencé à adapter dans L'Invaincu une petite partie du deuxième tome de l'auteur, Aparajito, que l'on retrouve dans ce dernier opus retranscrit en totalité. Toutefois, le réalisateur opèra des changements d'ordre culturel afin que le public occidental puisse se familiariser plus aisément aux coutumes indiennes. Ainsi, Apu prend la place du marié moins par respect pour la tradition que dans un élan courageux, visant à sauver l'honneur de la jeune femme.
Contre toute attente, Le Monde d'Apu rencontra auprès du public un succès identique à celui qui a porté La Complainte du sentier quatre ans auparavant. Cette réussite fut autant nationale qu'internationale, le film décrochant le prix du meilleur long-métrage étranger au National Board of Review (prix des critiques américaines) de 1960. Il fut même nommé aux Bafta (équivalent des Oscars britanniques) dans la catégorie du meilleur film.