Mon compte
    Spider-Man 3
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Spider-Man 3" et de son tournage !

    La saga de l'homme-araignée se poursuit

    Spider-Man 3 est le troisième volet cinématographique de la saga Spider-Man, adaptée du comic-book de Stan Lee, après Spider-Man (2002) et Spider-Man 2 (2004).

    L'évolution de Spider-Man

    Sam Raimi, le réalisateur de la trilogie, évoque l'évolution de l'homme-araignée dans Spider-Man 3 : "Le thème principal des trois films a toujours été la profondeur, la richesse des personnages et la façon dont leurs vies sont liées. L'amour qu'éprouve Peter pour Mary Jane Watson et son amitié avec Harry Osborn constituent depuis le début l'aspect le plus riche de nos histoires. Lorsque nous avons réfléchi au développement de ce troisième épisode, nous nous sommes demandé ce que ce jeune homme avait encore à apprendre et comment il pouvait évoluer. Nous l'avons placé dans des situations où il va être forcé d'affronter ses faiblesses de caractère – des obstacles que, dans les histoires précédentes, il aurait peut-être été incapable de surmonter. De cette manière, il peut soit être vaincu, soit atteindre sa pleine maturité pour devenir ce personnage héroïque capable de surmonter l'adversité. Dans ce nouveau film, la complexité, la profondeur des personnages est encore plus grande, ils deviennent des êtres humains plus riches et peuvent accomplir davantage que dans les films précédents."

    Fidèles au poste

    L'équipe principale de la saga cinématographique Spider-Man est de retour pour ce troisième volet : Sam Raimi est à nouveau derrière la caméra, alors que Tobey Maguire et Kirsten Dunst reprennent respectivement leurs rôles de Peter Parker / Spiderman et de l'amour de sa vie Mary Jane Watson.

    Spidey broie du noir...

    Dans Spider-Man 3, l'homme-araignée dévoile son côté le plus sombre, quittant par moment sa panoplie rouge pour devenir un personnage vêtu d'une combinaison entièrement noire. La productrice Laura Ziskin explique : "Nous voulions explorer le côté sombre de Peter. Ce costume noir exacerbe ses pouvoirs et certains de ses traits de caractère : il devient plus puissant, plus rapide, mais aussi plus orgueilleux et agressif." Tobey Maguire, qui se glisse pour la troisième fois dans le costume de l'homme-araignée, raconte : "Le scénario explore des aspects inédits de Peter Parker et introduit de nouveaux personnages. L'histoire s'aventure sur un terrain encore inconnu tout en apportant une nouvelle énergie et en s'inscrivant dans la continuité des deux premiers films."

    Tobey Maguire tisse à nouveau sa toile...

    Tobey Maguire, une nouvelle fois incarnation cinématographique de l'homme-araignée, ne cache pas son enthousiasme de retrouver ce super-héros de légende : "Quel plaisir d'enfiler à nouveau le costume de Spider-Man et de se lancer dans une nouvelle aventure ! L'histoire apporte une énergie complètement nouvelle tout en restant dans la continuité de Spider-Man et Spider-Man 2. On explore de nouveaux territoires avec un personnage familier. C'est très excitant en tant qu'acteur car cela offre de toutes nouvelles possibilités. Nous voulions montrer ce qui se cachait derrière le masque de Spider-Man pour mieux comprendre ce que traverse Peter. Quand je regarde un film, j'aime m'identifier et me prendre d'affection pour les personnages. J'aime me sentir proche d'eux et ressentir ce qu'ils peuvent endurer. Peter Parker se prête très bien à ce genre d'exercice. Le public se sent naturellement très proche de lui."

    De nouveaux venus...

    Comme pour chaque volet, de nouveaux personnages font leur apparition au générique. Spider-Man 3 assiste ainsi à l'apparition de deux nouveaux méchants que sont Sandman et Venom, respectivement incarnés par Thomas Haden Church et Topher Grace (James Franco reprenant le rôle du Bouffon Vert laissé vacant par son père Willem Dafoe). Enfin, Spider-Man 3 accueille dans sa distribution la jeune Bryce Dallas Howard, qui incarne la belle tentatrice Gwen Stacy.

    Deux méchants à découvrir

    Thomas Haden Church et Topher Grace, deux des nouveaux méchants officiels de Spider-Man 3, sont relativement peu connus du grand public, à la différence des premiers vilains de la saga comme Willem Dafoe ou Alfred Molina. Le premier, qui incarne le personnage de Sandman, a notamment été vu aux génériques de Monsieur Schmidt et Sideways. Le second, qui se glisse sous les traits de Venom, est issu du programme télévisé That 70's show et s'est notamment illustré dans la comédie En bonne compagnie.

    Un budget record

    Spider-Man 3 est officieusement annoncé comme le film le plus cher jamais réalisé en dollars américains : avec un budget de 250 millions de dollars, le long métrage devance nettement les 207 millions de billets verts de King Kong, précédent détenteur du record.

    Une logistique impressionnante

    Une production de l'ampleur de Spider-Man 3 nécessite une logistique de très haut niveau, notamment au niveau technique. La productrice Laura Ziskin raconte : "Spider-Man 3 a dépassé au niveau ampleur et logistique tout ce que nous avons pu faire sur les deux premiers films. Avec ce nouveau chapitre, nous voulions satisfaire l'attente du public en lui offrant une aventure encore plus exaltante que les précédentes. Sam Raimi a fixé la barre très haut pour les scènes d'action et les effets visuels impliquant l'Homme-Sable et Venom : leur réalisation a nécessité le travail de plus de 1 000 personnes."

    Deux départs techniques

    Deux techniciens de valeurs ayant travaillé pour la saga ne sont pas de la partie pour Spider-Man 3. John Dykstra, Oscar des Meilleurs effets visuels pour Spider-Man 2, a laissé sa place à Scott Stokdyk. Quant à Danny Elfman, compositeur de la musique des deux premiers films, il a quitté l'aventure en raison de divergences artistiques (remplacé par Christopher Young) pour travailler sur Le Petit monde de Charlotte, film familial qui met en vedette... une araignée !

    Un tournage au long cours

    Le tournage de Spider-Man 3 a duré 15 mois, débutant au mois de novembre 2005 pour se conclure en avril 2007. Les villes de Los Angeles et de New York ont été choisies comme principaux lieux de tournage.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top