Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JojoBxl
18 abonnés
97 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 mars 2024
Il s'agit d'un film fantastique.Il rejoint la poignée de films pour lesquels je pense avoir aimé la suite encore plus que l'original, bien que j'aie également aimé "Before Sunrise". Là où Sunrise capturait l'immédiateté et l'urgence d'un amour parfait de jeunesse, Sunset reflète magnifiquement les conséquences de cette perfection. Je me souviens d'une phrase qui dit que "rien de ce qui est complet ne respire", et je pense que c'est ce que nous voyons dans ce film. Une connexion parfaite avec un autre être humain est une bénédiction et une malédiction ; après avoir connu la perfection, une partie de nous s'arrête de respirer, incapable ou refusant de gâcher la perfection de ce souvenir.
Les dialogues sont étonnants, le jeu des acteurs est parfait ; c'est un grand film. D'une certaine manière, j'ai eu l'impression de lire un grand roman plutôt que de regarder un film, car j'avais vraiment l'impression de connaître les personnages et j'étais triste que le film doive se terminer. C'est un peu comme dire au revoir à un vieil ami. Si vous êtes du genre à aimer les films d'action, ne regardez pas ce film parce qu'il vous ennuiera aux larmes. Si, en revanche, vous aimez les bons dialogues, les personnages bien formés et que vous n'êtes pas encore assez blasé pour avoir complètement abandonné l'idée du grand amour, ne manquez pas ce film.
Un film en temps réel dune justesse incroyable sur un homme et une femme se retrouvant le temps dune fin daprès-midi après neuf ans dabsence. Ethan Hawke et Julie Delpy sont alors au sommet de leur art avec cette déambulation dans un Paris romantique et Richard Linklater filme de la plus belle façon qui soit, à savoir avec une simplicité exemplaire renforçant laspect intimiste du film et la psychologie très développé des personnages. Le temps nefface pas les sentiments et le hasard mène notre vie Linklater en rend compte, notamment avec une fin ouverte libre à toute interprétation aussi pessimiste quoptimiste. Une courte durée pour un film décidément inoubliable
Deux personnages qui déambulent et discutent dans les rues de Paris à la tombée du jour. Before Sunset n'est pas une comédie romantique mais c'est un film sur la vie. Le film est très romantique et porté par deux acteurs en parfaite osmose dont la complicité est plus qu'évidente. Sous cet aspect de "romance", Before Sunset est aussi un film sur les rêves évanouis, les désillusions, les occasions manquées, la peur de la vie en couple... On sent que le couple très charmant incarné par Julie Delpy et Ethan Hawke font part d'éléments biographiques, ce qui rend les dialogues très naturels et justes. Certains spectateurs pourront être déroutés par l'incessant dialogue des deux personnages...Cependant, le dialogue et les regards prennent beaucoup plus de sens à mesure que la lumière decline dans le ciel parisien et que l'heure tourne. Une véritable promenade dans laquelle le spectateur assiste à un deuxième coup de foudre. Une comédie très fraiche, très romantique et comme sa réalisation, très fluide. Coup de coeur du mois !
Ah-la-la ... cruel dilemme : 4 étoiles .. ou 3,5 !? :)) Sans rire, sur une idée de départ un peu casse-gueule, le réalisateur nous a servi un plat d'une saveur inégalable .. C'est simple, ce film m'a ému au plus profond des fibres de mon être (celles qui sont encore capables d'aimer) .... et ce film m'a réelement hanté le lendemain matin ... Depuis, je ne rêve plus que de voir le "Before sunrise" !?.... (je viens d'apprendre son existence. quel nul je fais !) car je suis frustré de ne pas avoir vu/vécu cette journée qui est pourtant la source de ce film fabuleux. Ah oui, au fait : Ethan est craquant à mort et Julie est fondante au possible. Leur jeu est excellent (et sans excès !) et les dialogues sont ciselés et extrêmements brillants et forts. Donc je vous le dis de suite : que du bonheur !
Une certaine idée du bonheur à l'état pur (bis). Un film inoubliable, une parenthèse enchantée qui a la bonne idée de ne pas se refermer. Mélancolique, intelligent, beau et désarmant de sincérité... On ne pouvait rêver plus belle suite. Un vrai trésor !
Qu'est-ce c'est beau! 10 ans après le déjà réussi Before Sunrise, ce touche-à-tout de Linklater récidive avec les mêmes personnages dans ce Before Sunset, sans doute encore plus remarquable que le premier volet. Essentiellement parce que le laps de temps est encore plus court que dans le premier volet. Mettez-vous en condition : imaginez que vous retrouvez la femme de vos rêves neuf ans après votre dernière rencontre et que vous n'ayez qu'une après-midi dans les rues de Paris pour rattraper tant d'années de retard. Mission impossible évidemment. Alors on fait comme n'importe qui d'autre aurait fait : on parle sans cesse de peur d'oublier de dire quelque chose d'important, on se rappelle le bon vieux temps et l'on tente désespérément de repousser l'échéance fatale minute par minute. Cette course contre le temps, on la ressent dans la mobilité constante des personnages qui semblent aller vers un endroit dont eux-mêmes ignorent la localisation (que de beaux et longs plans séquences tournés en travelling!). Un film bavard certes mais aux dialogues très travaillés et riches, avec juste ce qu'il faut de pédantisme pour éviter de tomber d'une part dans la vacuité verbale de conversations plates et d'autre part l'élitisme rebutant de pseudos dissertations philosophiques. La juste mesure se retrouve aussi dans le jeu des acteurs, impressionnants dans leur numéro complice d'acteurs : mention spéciale à Julie Delpy, une actrice que j'apprécie particulièrement (et qui en plus chante vraiment bien). On atteint alors la quasi perfection lors de cette balade onirique et poétique sur un bateau-mouche où les plans de la cité des amoureux confortent le potentiel d'image d'Epinal de la capitale de notre beau pays. Le film en devient alors irrésistible ; on ne peut s'en détacher et on aimerait qu'Ethan Hawke n'ait pas à reprendre ce foutu avion pour que le plaisir dure encore un peu plus longtemps. Qui plus est le fin du film est magnifique. Before Sunset est donc une pure merveille.
Apres 10 années passé à redescendre de leurs petits nuages respectifs,revoilà nos deux tourtereaux,reunis de nouveau et bien decidé à regler leurs comptes avec la vie sur fond de confessions,de fatalisme,de desillusion et d'amertume (c'est dejà pas mal).Revelateur de l'insipide before sunrise,before sunset est le retour à la realité (douloureuse) de deux etres qui se sont aimés passionnement,pour des raisons auxquelles ils ne croient plus et qui tentent maladroitement de renouer avec leurs naiveté d'antant,comme un pied de nez à leurs desillusions respectives.Veritable reflection sur l'amour veritable (celui qui dure plus de trois ans) le realisateur à l'intelligence de laisser au spectateur,le choix de trancher sur la question finale: Cederas ou cederas pas (avec toutes les implications morales que cela implique pour le gars qui est à present mari et pere).Pour ma part,j'imagine volontiers qu'il remettra le couvert avec,puis se rendrera compte qu'il a fait une connerie,realisera qu'il "aime" sa femme (dans un élan de culpabilité) essayera de recoller les morceaux (delaissant la française)...en vain,sa femme ne lui pardonnant pas son ecart.Ils divorceront finallement et il repensera à sa chere française en se disant qu'il doit y avoir un sens à tout ça.Il partira à sa recherche la retrouvera et là... suite dans before the morning!
Une petite pépite! Quelle joie de retrouver les personnages de before sunrise. la complicité est la meme, un gain de maturité en plus ; on boit littéralement leurs paroles et on se passionne pour cette relation si particulière, pour ce feu jamais vraiment éteint et qui se ravive 9 ans après leur première rencontre. L'évolution des dialogues est d'ailleurs fameuse, passant du général au plus personnel pour arriver a son apogée lors de la scène de la voiture où ils se déclarent de facon indirecte leur flamme. Bref, ce film est d'un romantisme poignant. L'ensemble respire le naturel grâce a cette facon particulière qu'a linklater de filmer ses protagonistes, en les plaçant au centre d'un Paris sublimé, et avant tout grâce a julie delpy et ethan hawke qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir a retrouver leur personnages respectifs. Au final, on découvre un film qui regroupe passion, sensibilité, finesse pour finalement nous émerveiller et nous donner l'espoir de connaitre un jour de tels sentiments. Un chef d'ouvre!
Pourquoi diable ce magnifique film est-il sorti dans un circuit aussi restreint ? Etre obligé de se rendre à Paris, moi qui habite Bordeaux, voilà ce que j'ai du faire pour le voir. Certains exploitants de salles ont-ils eu peur que l'histoire n'intéresse uniquement ceux qui habitent la capitale ? Ne savent-ils donc pas que bien que l'on soit de Paris, Stasbourg, Bordeaux ou bien Marseille, les histoires d'amour sont universelles et concernent tout le monde ! Alors, si Paris vaut bien une messe, ce film vaut aussi une valse ! Et quand cette dernière est chantée aussi joliment par Julie Delpy, cette valse de film restera ancrée en moi non pas une nuit mais pour longtemps ! Oui ! Essayez de ne pas louper ce film car c'est le genre d'histoire qui, malgré la réflexion du temps qui passe et des choix à faire, rend heureux ! Oui ! Vraiment ! C'est le genre de films qui donne envie de rater tous les avions du monde pour le voir ! ;-))
Un pur moment de bonheur, avec deux acteurs formidables. Julie Delpy est tout simplement exceptionnelle et nous gratifie, de plus, de 3 de ses chansons. Ce film est une véritable balade romantique dans certains quartiers de Paris, qui plus est très bien dialoguée et touchante. La scène dans la voiture (après le bateau-mouche) est une merveille. A voir absolument.
Un film coup de coeur!! La fin est magnifique, les acteurs sont superbes, on sent leur enorme complicité à l'écran, ce n'est pas bavard mais très juste et frais. leur attraction mutuelle et ce que ça provoque chez le spectateur (moi)m'a rapellé la relation entre darcy et elizabeth dans Orgeuil et préjugé (j'espère avoir été clair). A voir!!
Presque dix ans après les évènements de Before Sunrise, James et Céline se retrouvent, cette fois à Paris. James (Ethan Hawke) est devenu un écrivain à succès après avoir rédigé un best-seller sur leur relation éphémère. Céline le retrouve dans une librairie parisienne, alors qu'il y donnait une conférence. Ensuite, on suit ces deux personnages parler et marcher... L'idée est simple, le schéma de Before Sunset est le même que celui de Before Sunrise, et c'est une pure réussite. On sent qu'Ethan Hawke et Julie Delpy ont mis beaucoup d'eux-mêmes dans leurs personnages. La mise en scène est toujours aussi simple (et efficace), les dialogues sont toujours aussi bien écrits... Bref, l'idée de faire une suite était très risquée, mais le pari est réussi avec brio. Espérons que ce sera le cas pour Before Midnight, troisième volet des aventures de James & Céline.
Un travail réalisé en 15 jours qui illustrerait parfaitement les notions du « Dogme », mouvement lancé au Danemark sous limpulsion de Lars Von Trier, pour lutter contre les superproductions, les artifices et effets spéciaux qui envahissent le cinéma contemporain. Et ici, dans « Before sunset », la sobriété est reine mais pas du tout prétentieuse comme le cinéma de Lars Von Trier ! Une leçon de simplicité et defficacité, tout en modestie et pudeur.
Un très très joli film. Déjà, étant Parisien, j'ai éprouvé énormément de plaisir à admirer ma ville aussi magnifiquement filmée : la photographie est vraiment très belle et capture parfaitement la lumière particulière (because pollution :-D) de cette ville. Mais, le gros point fort du film, ce sont évidemment ses deux acteurs ; on sent qu'ils éprouvent réellement le même bonheur que leurs personnages à se retrouver et que leur complicité n'est pas uniquement feinte. De plus, leur implication dans l'écriture du scénario leur a permis d'incorporer une partie d'eux-mêmes à leur personnage et donc d'atteindre une quasi-perfection dans l'interprétation. Et puis, Julie Delpy n'a jamais été aussi belle : qu'elle parle (avec son charmant accent anglais), qu'elle rie ou qu'elle chante (ses propres chansons, en plus !), elle est...lumineuse. Un film où il ne se passe rien mais où rien ne manque.