Mon compte
    Torch Song Trilogy
    Note moyenne
    4,1
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Torch Song Trilogy ?

    23 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    9 critiques
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Backpacker
    Backpacker

    82 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2006
    Alors que la première heure de ce long-métrage se révèle comique et légère, la seconde sombre progressivement dans le drame pour n'en ressortir que difficilement. On apprécie grandement certains thèmes finement développés avec pour point de départ l'homosexualité, couplée à la religion juive et à la relation mère-enfant... Pour résumer, un film bouleversant et excellent en tous points qui ne tombe pas dans la caricature...
    James Ford
    James Ford

    212 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2020
    Whoo.

    Je viens de prendre une grande claque dans la tronche. Ce qu'a fait Harvey Fierstein est juste fabuleux, un film culte (pour la qualité bien sur, mais surtout le propos), qui plus de 20 ans après, font encore écho. Voir pour l'époque, était largement en avance concernant énormément de chose (question d'homoparentalité, les droit des gay, ect). Le film est sortie en 88's (chez nous en 90's), mais la pièce elle, exister depuis 82's.

    Le film est a la fois comique et tragique. C'est un exercice plus que difficile, auquel l'acteur/scénariste réussi avec brio. Les réplique sont incroyable de réalisme, et c'est bien normal, vu que la pièce dont est tiré le film est semi autobiographique.

    Y'a énormément de chose dur dans le film, notamment la relation avec sa mère. C'est assez ouf que ce genre de scène a était fait y'a plus de 30 ans. Chapeaux. Les comédiens sont tous parfait Harvey Fierstein en tête bien sur. Mais Anne Bancroft est tout aussi incroyable, les confrontation qu'elle a avec ce dernier sonne tous juste, et font assez mal.

    Il y'a aussi Matthew Broderick, qui n'est plus a présenter. Mais a l'époque le choix de prendre un tel acteur (ou pour sa carrière), c'était assez oser je pense. J'ai aussi beaucoup aimé le rôle de Brian Kerwin qui joue un perssonage bisexuel (encore aujourd'hui, manque cruellement). Qui est dépeint d'une façons un peux caricatural, mais sur le long, réussi a étre super touchant, et finalement trés proche de ce que vivent beaucoup de Bi.

    Donc oui, bravo a ce film, dont j'ai appris l'existence qu'il y'a trés peux de temps. Mais qui mérite 1000x le détour, et parle avec pertinence (et réussite), de perssonage gay, bi, travestie. Qui encore plus au jours d'aujourd'hui est incroyable a voir, surtout avec une écriture si brillante, et qui était en avance pour tellement de sujet a sont époque.

    Vraiment incroyable, et pour les hétéros, oui vous pouvez vous aussi découvrir le film. Il reste accessible, malgré que l'on suit la vie d'un homo. Ce qui se dit dans ce film, les message qu'il envoie, sont juste intemporel et universel.

    Bravo.
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2009
    Un beau film ,superbement interpreter !!!!!!!
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2010
    Un chef d’œuvre absolu qui doit ses innombrables qualités à la prestation magique de l’acteur Harvey Fierstein, mais aussi à l’ingéniosité de ce dernier en temps que scénariste. S’inspirant de sa propre vie, l’acteur New Yorkais ne se contente pas de raconter son quotidien domestique, son univers professionnel, ses tristesses et ses joies amoureuses. Il le fait, avec à la fois une tendresse et une finesse extraordinaires, mais aussi jovialité désopilante et une férocité poignante. De plus Ferstein projette aussi le spectateur dans de profondes réflexions sans concession sur l’homo phobie, dont certaines, 20 ans après sonnent comme des oracles.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    306 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2010
    Cruel, méchant, mais tellement juste à propos de ces couples un peu ridicule sinon grotesque que l'on ne peut s'empêcher de suivre jusqu'au bout. (Et même si le tout est peu chic envers les juifs et les homosexuels.)
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2021
    Dèdièe à tous ceux qui luttent contre le sida, une histoire d'amour drôle et touchante à la gloire du brillant Harvey Fierstein, auteur et tête d'affiche de cette pièce largement autobiographique des 80's! La rencontre de la pure tradition thèâtrale de boulevard en somme! L'histoire de la vie de ce juif amuseur gay qui gagne sa vie sur la scène d'un cabaret Une ambiance night-club homosexuel new-yorkais, chose très classique là-bas et qui a aujourd'hui quasiment disparu! Arnold Beckoff vit donc la fin de ce monde là! On suit sa vie, ses relations amoureuses et ses dèboires sentimentaux pendant une dizaine d'annèes! Le ton est juste, tendre, pudique, avec un casting èpatant : Anne Bancroft (formidable), Matthew Broderick (ètonnant)...Certains passages sont hilarants et d'autres sont bouleversants, notamment le monologue final entre Arnold et sa mère! Une date importante dans l'histoire du cinèma et dans le discours qu'il tient sur l'homosexualitè! C'est anecdotique mais on n'entend « As Time Goes By » dans ce film et le rèalsateur de "Torch Song Trilogy" se nomme Paul Bogart! Ça ne s'invente pas...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Une chronique audacieuse certes mais certains aspects de son scénario ne sont guère crédibles, surtout au regard de l'époque dans laquelle elle se situe. En outre, nombre de situations paraissent excessives, sur une interprétation parfois surjouée. Sur ce constat, le temps est un peu long, même si le personnage d'Arnold peut par moments être touchant...
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 498 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2021
    Ce film, réalisé par Paul Bogart et sorti 1988, adapté de la pièce homonyme de Harvey Fierstein, est très bon ! Le film se divise en trois actes, qui composent les parties importantes de la vie amoureuse du personnage principal. Film assez méconnu mais emblématique dans la communauté LGBT car le film est très important en ce qui concerne la question de l'homosexualité, notamment sur le plan des rapports mère/fils. Le sujet est superbement traité, ce qui donne lieu à de magnifiques scènes mais surtout à de très bons dialogues, magnifiquement écrits. Le film est criant de réalisme et de vérité mais ce sont surtout les dialogues, qui sont d'une certaine fluidité, qui renforcent ce côté réaliste. Le film est de plus assez "osé" pour l'époque puisqu'il touche à des sujets sensibles, dont l'homosexualité donc, mais aussi les drag-queens, la question de l'importance du couple homosexuel et de l'adoption, sujets par ailleurs toujours sensibles aujourd'hui. Par ailleurs, le film ne se démode absolument pas et reste encore d'actualité aujourd'hui, les problématiques soulevées et traitées par le film sont aujourd'hui toujours, malheureusement, les mêmes. Les personnages sont également très bien écrits, notamment le personnage principal, mais aussi les personnages secondaires qui accompagneront le protagoniste dans sa vie sentimentale. De plus, le film est très touchant et sait très bien alterner entre comédie et drame. Nous avons en effet des scènes ou des dialogues très drôles et puis d'autres qui sont réellement bouleversantes, enfin j'ai en tout cas été personnellement très touché par certains évènements. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Harvey Fierstein, Matthew Broderick, Anne Bancroft et Brian Kerwin qui jouent très bien ! "Torch Song Trilogy" est donc, en ce qui me concerne, une très belle découverte qui n'est malheureusement que trop peu connue !
    Damien S
    Damien S

    32 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2020
    Ce que j'ai pu aimer ce film adapté d'une pièce de Broadway. Les personnages sont attachants et le film est audacieux. Présenter la vie d'un homosexuel ordinaire de la fin des années 80 sans tomber dans le grotesque ou l'exagération. La relation mère - fils est drôle et touchante. Ce film méconnu mérite d'être remis en avant tant il était avant-gardiste dans sont traitement des relations gays.
    François
    François

    23 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juin 2018
    Ce film est un véritable chef d’œuvre. Drôle, touchant, émouvant, on se laisse embarquer avec un plaisir intense dans la vie d’Arnold. Le cast est excellent, Matthew Broderick, Brian Kerwin et Anne Brancroft campe leur rôle à la perfection. Mais la palme revient à Harvey Fierstien qui est tout simplement bluffant (il a également écrit le scénario du film) et interprète le rôle titre avec justesse et sensibilité. Et quelle voix il a. C’est un film culte que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie et qui procure une multitude de sentiments. J’adore.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 166 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2018
    Waouh ! Ce film est juste magnifique !! Je me suis mis devant sans grande conviction en craignant un peu de ne pas adhérer au côté un peu daté et bien je peux dire que j'ai bien fait de le tenter parce que cela a été un enchantement ! Rarement des situations et des dialogues n'ont tant fait mouche pour moi ! Arnold est tellement touchant et tellement romantique que j'ai adoré identifier mon couple au sien ! Il est sensible, drôle, désabusé et j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. J'ai adoré vivre ses joies, ses peines, ses interrogations, ses disputes avec sa mère et c'est quand même dingue que 20 ans après les choses aient si peu changé !! L'homophobie, les préjugés sur les couples homos sont toujours là et ce film, qui a pourtant vingt ans, avait déjà tout pointé du doigt !! Quelle prouesse et quel grand film !! Merci Mr Fierstien !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 novembre 2018
    "TORCH SONG TRILOGY" est un des meilleurs films à thématique gay. Restant très actuel, très humain et drôle en même temps, il doit ses innombrables qualités à la prestation magique de l'ensemble des acteurs et a la justesse du scénario. Vous apprécierez surtout l'ensemble des thèmes intelligemment abordés sur l'homosexualité (religion, la relation "parent-enfant", l'amour, la vie de couple, l'homoparentalité, la famille, les préjugés...) Bref, un film vraiment bouleversant et excellent a tous points de vue qui ne tombe pas dans la caricature et qui n'a pris aucune ride... Je vous le recommande sans modérations.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 mars 2013
    Un magnifique plaidoyer pour l'acceptation de l'homosexualité, à la fois grave et léger. On y retrouve avec plaisir une très grande actrice aujourd'hui disparue: Anne Bancroft.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 mai 2009
    Un film qui a le mérite de poser les problématiques sociales de la situation homosexuelle bien en avance sur son temps: le mariage gay, la filiation homoparentale, l'homophobie, la difficulté d'être homo. C'est donc plus que jamais d'actualité.
    On n'y parle pas du SIDA et c'est pas plus mal- la pièce dont le film est tiré a été écrite bien avant les débuts de cette tragique épidémie.
    Dommage que Harvey Fierstein - qui a mis ici toute sa vie- ait tenu à jouer le rôle: son jeu est outré, même s'il donne de l'humanité par son hypersensibilité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 décembre 2007
    un film superbement tourné avec de très bon acteur, pour une histoire classic mais tellement moderne
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top