Whoo.
Je viens de prendre une grande claque dans la tronche. Ce qu'a fait Harvey Fierstein est juste fabuleux, un film culte (pour la qualité bien sur, mais surtout le propos), qui plus de 20 ans après, font encore écho. Voir pour l'époque, était largement en avance concernant énormément de chose (question d'homoparentalité, les droit des gay, ect). Le film est sortie en 88's (chez nous en 90's), mais la pièce elle, exister depuis 82's.
Le film est a la fois comique et tragique. C'est un exercice plus que difficile, auquel l'acteur/scénariste réussi avec brio. Les réplique sont incroyable de réalisme, et c'est bien normal, vu que la pièce dont est tiré le film est semi autobiographique.
Y'a énormément de chose dur dans le film, notamment la relation avec sa mère. C'est assez ouf que ce genre de scène a était fait y'a plus de 30 ans. Chapeaux. Les comédiens sont tous parfait Harvey Fierstein en tête bien sur. Mais Anne Bancroft est tout aussi incroyable, les confrontation qu'elle a avec ce dernier sonne tous juste, et font assez mal.
Il y'a aussi Matthew Broderick, qui n'est plus a présenter. Mais a l'époque le choix de prendre un tel acteur (ou pour sa carrière), c'était assez oser je pense. J'ai aussi beaucoup aimé le rôle de Brian Kerwin qui joue un perssonage bisexuel (encore aujourd'hui, manque cruellement). Qui est dépeint d'une façons un peux caricatural, mais sur le long, réussi a étre super touchant, et finalement trés proche de ce que vivent beaucoup de Bi.
Donc oui, bravo a ce film, dont j'ai appris l'existence qu'il y'a trés peux de temps. Mais qui mérite 1000x le détour, et parle avec pertinence (et réussite), de perssonage gay, bi, travestie. Qui encore plus au jours d'aujourd'hui est incroyable a voir, surtout avec une écriture si brillante, et qui était en avance pour tellement de sujet a sont époque.
Vraiment incroyable, et pour les hétéros, oui vous pouvez vous aussi découvrir le film. Il reste accessible, malgré que l'on suit la vie d'un homo. Ce qui se dit dans ce film, les message qu'il envoie, sont juste intemporel et universel.
Bravo.