Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicothrash
372 abonnés
3 034 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juillet 2024
Il y a une époque où Hollywood avait des idées, pas toutes intéressantes certes mais l’on pouvait être fréquemment surpris au ciné. Allô Maman Ici Bébé, sans être un chef d’œuvre fut une sympathique surprise en 1990 avec un scénario amusant et original et des têtes d’affiche qui avaient l’air de prendre plaisir. L’ensemble se digère très bien malgré un sacré goût de rance dû au vieillissement prématuré du métrage, notamment en ce qui concerne la position de la femme en général. Pour autant c’est sympa et on se prend volontiers à sourire devant les facéties de la petite tête blonde. Les personnages sont très caricaturaux c’est certain mais finalement ça va avec l’époque et ça demeure tout à fait regardable aujourd’hui. Le petit plus : je n’avais jamais remarqué le doublage de Daniel Auteuil avant mon récent re visionnage !
Ca faisait des années que je n’avais pas revu ce film de « mon enfance » ! Bon, on ne rigole pas a gorge déployé mais le résultat est quand même sympa. Travolta et Alley ont du peps, les dialogues du bébé sont amusants. Allez, un assez généreux 3,5 étoiles pour ce feel-good movie simple et divertissant.
« Look Who’s Talking » est une comédie romantique prévisible, qui a une seule originalité : l’héroïne est une maman célibataire, dont le bambin commente l’action. Par ailleurs, il faut reconnaître que le thème de la grossesse ou du post-partum est assez rarement évoqué au cinéma. Le film propose ainsi quelques éléments pertinents à ce niveau… à défaut de parler de contraception, qui est totalement absente de son univers (facilité scénaristique ou puritanisme ?). En revanche, sur le sujet infantile, on repassera question réalisme ! L’acteur incarnant le bébé a l’air bien grand pour son âge. En même temps je les comprends, ils n’allaient pas faire jouer un bébé de 6 mois... Tandis qu’un nouveau-né est censé avoir une perception très limitée de son environnement. Mais là encore, c’est une facilité permettant les commentaires du bébé, dont la voix est assurée par Bruce Willis (!). Commentaires qui sont objectivement plutôt mignons, et cependant clairement sous-exploités par le scénario. Sur le reste, la mise en scène est plate, s’il on excepte les hideux plans « dans le ventre de maman ». Côté acteur, John Travolta et Kirstie Alley ne livrent clairement pas la performance du siècle, mais campent des personnages attachants. A noter que les dialogues et/ou la réalisation référencent explicitement leurs plus célèbre films (« Saturday Night Fever » pour l’un, « Star Trek II » pour l’autre). Il y a même un étrange dialogue prémonitoire où Kirstie Alley (décédée d’un cancer du côlon) écoute un prétendant lui parler de ses problèmes internes… Une comédie assez moyenne donc. Néanmoins son concept fit un énorme carton surprise à sa sortie : près de 300 millions de dollars de recette, pour moins de 8 millions de budget !
Look Who's Talking ou plus communément appeler chez nous Allo maman, ici bébé est une comédie que je trouve totalement irrésistible ! Oui, le film vieillit, pas toujours très bien, mais il garde sa joie, sa fougue et sa B.O démente.
Déjà, je rigole ne serait-ce que pour son intro ! Les Beach Boys sur cette course de spermatozoïdes à vraiment tout de quoi me faire délirer un bon moment. Il y'a dans le regard et le commentaire de ce p'tit mec une grivoiserie qui sied au fond assez peu à l'idée que l'on se fait d'un gosse, c'est franchement lourd, mais le pied de nez est je trouve excellent.
Il y'a aussi un attendrissement à voir se former cette famille, entre les attentes, les désirs, les rêveries et le concret de sa réalité qui ne colle pas toujours mais qui qui révèle toute son affection, sa douceur et l'amour qui en découle. Mollie qui rentre de son rencard foireux et qui découvre Mikey dans les bras de son Baby-Sitter est une des ses scènes que je trouve vraiment chouette.
Kirstie Alley décédé il y'a seulement quelques jours est d'ailleurs l'épicentre de cette comédie. La figure tutélaire de cette dinguerie, il faut la voir cogné John Travolta avant de recevoir ses soins pour vraiment comprendre. Ce dernier, dans le rire aussi s'exprime.
C'est un film que j'ai vu plus jeune dans un cinéma en plein air où il fallait porter sa chaise à l'époque où les campings se suffisait de quelques animations familiales et simple, c'est ma grand mère qui n'est malheureusement plus la qui me l'a fait découvrir donc je ne suis peut-être pas neutre mais je trouve qu'il repasse très bien. Travolta est impeccable impliqué A faire découvrir avec les deux films suivants.
Mollie, une jeune comptable new-yorkaise de 30ans, met un terme à une relation qu’elle entretien avec un homme marié (et accessoirement, l’un de ses clients). En découvrant qu’elle est enceinte, elle accepte néanmoins de se remettre avec le futur papa mais en constatant que ce dernier la trompe, cela lui provoque un accouchement précipité durant lequel elle fera la connaissance de James, un chauffeur de taxi…
Allô maman, ici bébé (1989) avait ce petit quelque chose d’innovant à sa sortie, mais il faut bien l’admettre, il a pris depuis un sacré coup de vieux. Une comédie romantique sympathique et originale (voir et entendre un bébé dans le ventre de sa mère qui parle et pense à haute voix), qui alterne entre le rêve et la réalité (avec les nombreuses visions cauchemardesques de Mollie) lorsqu’elle imagine ses prétendants d’un soir devenir le père de son fils ou lorsqu’elle s’imagine fonder une famille avec James, devenant un couple beauf tout ce qu’il y a de plus repoussant.
Bien évidemment, ce qui marque le plus les esprits c’est le très joli couple formé par John Travolta & Kristie Alley (même si cette dernière, à force de trop jouer l’hystérique de service finie par fatiguer plus qu’autre chose). Amy Heckerling (Ça chauffe au lycée Ridgemont - 1982) a réalisé ici l’une des comédies les plus populaires des années 80 et pour cause, le succès sera immédiat et retentissant, en cumulant jusqu’à 42 fois (!) sa mise de départ (pour un budget de 7 millions de $). Suite à cela, deux autres suites verront le jour dans la foulée (mais avec des succès bien moins importants), sans oublier aussi une sitcom en 70 épisodes.
Il est intéressant de souligner que le bébé est doublé par Daniel Auteuil (pour la VF) et Bruce Willis (en VO), un doublage très réussit et assez surprenant (il fallait oser, faire doubler un bébé par un adulte).
Aujourd’hui on s’attaque à: "Allô Maman, Ici Bébé", film typique des comédies des années ’80-90.
Réalisatrice-scénariste de ce film, Amy Heckerling eut l'idée de l'histoire en regardant son propre bébé. Il faut avouer que le concept a le mérite d'être originale et d'ouvrir des perspectives énormes. Entendre les pensées de BeBe est une idée excellente, qui ne s'est jamais demandé ce que pensais le notre en nous voyant faire des gazouillis un peu débiles ?! Dès le générique où on voit la course effrénée des petits spermatozoïdes nous plonge directement dans un film qui n'est pas comme les autres. Malheureusement le concept de BéBé est un peu envahi par une comédie sentimentale basique ; l'histoire de maman avec son baby-sitter est clairement inspiré de la série "Madame est servie". Et ça en fait un peu un film cliché. Rien que les personnages et leurs personnalités sont des choses qu’on connaît par cœur au cinéma.😔 Surtout que je ne suis pas très fan du Bébé du film. Mikey ne fait rien pour être attachant et le seul que j’aime bien est James joué par Travolta. Pour le film je préfère la première partie, le deuxième est un peu trop brouillon à mon goût et ils recycle trop d’éléments qu’on n’a déjà vue, comme si la scénariste n’avait plus d’idées pour son scénario… Mais après le film reste appréciable. Il y a certains sujet abordé sur le Sexe, qui ont d’ailleurs fait comprendre a beaucoup d’enfants comment on fait les bébés, sans évidemment, bien sur être trop explicite et montrer des scènes trop cul-cul sans figurés… Le film reste à conseiller je dirais pour les enfants de 10 ans. L’humour est réussi malgré que quand le bébé parle j’ai beaucoup de mal.spoiler: Il parle en mode monologue mais c’est assez perturbant, surtout avec la voix de Daniel Auteuil en Vf D’ailleurs pondant qu’on parle du doublage Français, il est très détestable. Vraiment j’l’aime pas du tout. C’est par exemple loin de "Retour Vers le Futur" 😂 Mais bon après c’est pas si horrible que "Shining"👌👍✌️ Mais même le superbe Travolta, a son doubleur attitré qui fait également "Grease" ou "Pulp Fiction", là fait de le merde ! Et pour le doublage de Mollie j’veux même pas en parler tellement c’est catastrophique ! Car je me suis malheureusement tapé le long-métrage en Version Française et non en VOST car je les retrouvais sur mes Cassettes, qu’on met dans un Magnétoscope. En Vo y’a quand même Bruce Willis qui fait la Voix de Mikey 🤦♂️🤠😱😑 En tout qu’à le film est comme "adorable" à regarder. Il fait parti des films de mon enfance Que je mate chaque années mais là… J’ai grandi 🤥 En tout qu’à j’ai pas parlé de la Mise En Scène que j’aime beaucoup à certains moments. Les dialogues casses pas quatre pattes à un canard, assez enfantin mais c’est voulu. La durée du film est appréciable, 1h35, il fallait pas plus.. Et donc pour conclure, un film que j’aime beaucoup, loin d’être excellent mais que j’admire, sans être magistralement Incroyable 😻 Bref 6/10
Probablement un des films les plus cultes des années 80/90. Drôle, touchant. Un film qu'on ne pourrait pas retrouver de nos jours vu que maintenant les films sont tous très mauvais. John Travolta est un super acteur dans ce film.
Voici une saga qui fonctionne toujours bien à l'approche des fêtes ! Commencez début décembre par ce film et terminez par « Allo Maman c'est Noël » la semaine avant le jour J voire le soir même du réveillon, le troisième film ayant tous les ingrédients nécessaires pour ponctuer onctueusement une soirée de Noël ! J'étais enfant la première fois que j'ai visionné ce film, raison pour laquelle il bénéficie d'un statut culte (à titre personnel). Je sais qu'objectivement parlant, dans la forme, le film apparaît comme une romance « classique » suivant des codes déjà exploités maintes fois ! Nul doute que mon souvenir d'enfant surévalue légèrement la qualité du film ! Ceci dit, l'oeuvre ne manque pas de qualités objectives : la première, c'est bien entendu John Travolta à l'âge d'or de sa carrière, il nous livre une performance pleine d'énergie et bourrée de nuances : drôle, tendre, rassurant et un peu gamin ! Son duo avec Kirstie Alley fonctionne à merveille, cette dernière trouve avec cette trilogie son meilleur rôle ! Le deuxième atout majeur : la musique, chaque morceau a été choisi avec goût et cela se sent dès le générique... Quel générique d'ailleurs ! Quelle introduction : la course des spermatozoïdes sur fond musical est juste épique ! Une anecdote en passant, cette séquence venant juste après un bisou, je pensais enfant que les bébés se faisaient comme ça ! Les effets visuels bien que limités sont admirables à défaut d'être crédibles ! Ils sont drôles et magiques ! Grâce à un montage de qualité : la conception, la grossesse et l'accouchement ne manquent pas de charme ! Les surprises ne s'arrêtent pas là, les plans sur les enfants en bas âge qui vont suivre sont tous époustouflants ! Malgré les années, le film vieillit très bien et on pardonne les quelques séquences touchées par le temps notamment l'allusion à « L'exorciste » lors de l'accouchement.
je ne comprend pas le succès de ce film certes on dit chacun c'est gout mais quand meme. ce film est mignon pour les enfant mais sinon ce film pour les adulte et très pénible et nest pas drole une seul seconde . alors oui le bébé est mignon et histoire mais c'est vraiment tous