Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zabou2004
6 abonnés
150 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 août 2023
Ce film est une caricature du syndrome d'Asperger, ce qui donne des exagérations dans le scénario et donc dans le jeu des acteurs. Je suis bien placée pour en parler car je suis autiste Asperger. J'ai reconnu bien sûr quelques comportements, réactions, façons de penser, etc.. mais je trouve que c'est largement surjoué. De plus les Asperger "savants" sont très rares. Depuis qu'on a découvert que Hans Asperger était un affreux nazi qui a euthanasié des enfants, on parle de TSA SDI (trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle). On peut avoir un TSA SDI et un QI moyen. Cela fait partie de la famille des troubles du neurodéveloppement. Cela dit, les acteurs jouent bien, il y a certains moments touchants, c'est un film d'amour après tout. Donc même si j'étais agacée par moment par la caricature, j'ai passé un bon moment.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 septembre 2020
C'est une histoire simple de deux personnes essayant de trouver de la compagnie, du bonheur et de l'amour dans un monde déroutant. Le fait que ces deux personnages inspirants et très réels aient le syndrome d'Asperger n'est pas vraiment important. Mais le fait que comme beaucoup d'entre nous ils luttent pour se connecter avec une âme sœur et maintenir une relation lui l'est. Les performances des deux acteurs principaux, Hartnett et Mitchell, sont parfaites et c'est un vrai mérite pour les deux acteurs et il est évident qu'ils ont étudié leurs rôles à fond. À la fois divertissant et stimulant c'est une belle romance mais où vous vous souciez vraiment des personnes impliquées. Regardez Crazy in Love si vous avez ou connaissez une personne autiste. Ou si vous avez simplement essayé et échoué a trouvé l'amour et le bonheur dans ce monde étrange dans lequel nous vivons...
Un film épatant. Des acteurs à la hauteur. Une histoire d'amour pas comme les autres. Deux âmes qui s'embrassent malgré leurs différences.Malgré leurs problèmes mentales, malgré tout... Ils ont réussis à survivre la vie
En tant qu'Asperger, ce qui me gène c'est que les personnages n'ont rien d'autistes asperger. Dans la plupart des cas ils ont des traits caricaturaux d'autistes profonds, ou bien ils ont des comportements parfaitement incongrus pour des autistes !
Je suis devenu hésitant à regarder les comédies romantiques tant leurs mécanismes sont tous identiques, à savoir un couple au mal assorti se rencontre, s’affronte, se séduit, tombe amoureux, à 15-20 minutes de la fin il y a un clash qui les sépare et à la faveur d’un événement ils se réconcilient pour un happy-end, le tout assaisonné d’un humour convenu et de musique niaiseuse. La haute prédictibilité du scénario coupant en outre toute nécessité au spectateur de faire un effort intellectuel pour suivre l’histoire. Bref c’est un spectacle affreusement insipide et stéréotypé. Malheureusement « Crazy in love » n’échappe pas à cette mécanique insupportable, mais étrangement le film n’est ni ennuyeux ni aussi cliché qu’on pourrait s’y attendre. Pour commencer il a choisi de mettre en avant des autistes dans la version (pour faire dans la vulgarisation) light en prenant le type syndrome d’Aspberger. Ensuite, le film ne fait quasiment pas intervenir de personnes, disons pour faire simple, « normales », tous les personnages sont atteints de cette forme d’autisme, à commencer par les deux amoureux. On a donc un couple qui n’est pas, comme c’est souvent le cas, composé d’un malade et d’une personne « normale ». Cet élément rend le film plus intéressant, car il se concentre sur des problématiques spécifiques aux personnes atteintes de ce syndrome au lieu des sempiternels clichés sur l’amour et le couple ou sur la difficulté pour une personne « normale » de vivre une histoire d’amour avec un autiste. Et ce, même si par ailleurs, certains thèmes sont communs avec les autres films. Le film est également souvent plus drôle et plus émouvant que ces correspondants avec des couples ordinaires. Les acteurs fournissent une interprétation vraiment émouvante et forte, même si le scénario verse un peu trop dans le cliché sur le syndrome d’Asperberg et ses soi-disant autiste savants, qui ne sont en fait que minoritaires dans ce syndrome. En somme une comédie romantique qui sort un peu des ornières du genre (même si elle applique la même recette) et qui donc fournit un spectacle plus intéressant qu’habituellement. Une fois n’est pas coutume je recommande donc cette comédie romantique avec un certain enthousiasme.
"Mozart and the whale" (le titre original est déjà moins ridicule) est un film qui traite d'un sujet qui m'a déjà touché au cinéma dans Sam Je suis Sam par exemple, l'autisme. Que dire de ce film qui n'est malheureusement pas encore sorti sur nos écrans (à ce que je vois) ? C'est un petit bijou du cinéma américain, la raison qui fait qu'on ne peut vraiment plus dire que Josh Hartnett n'a pas de talent pour la comédie, c'est 1h30 de plaisir et de magie. Radha Mitchell, que je ne connaissais pas, se risque à jouer le rôle d'une fille autiste et lunatique à souhait, et ça donne quelque chose de génial (seul petit bémol, sa voix en VF est la même que celle qui double la voix de Meg Ryan et elles ont la même coiffure, dur dur de ne pas penser à elle). J'ai adoré ce couple attachant. Il y a une bonne dose d'humour et d'émotion. La bande son est cool. Bref, cette comédie romantique est l'une des meilleures que j'ai vu jusqu'à présent !
Un film où la maladie d'Asperger et les autres formes d'autisme sont traitées avec tendresse. Josh Hartnett est saisissant et attendrissant. L'interprétation de Radha Mitchell peut provoquer un avis partagé car jouer un personnage exubérant et lunatique est très dangereux pour un acteur, le sur jeux n'est jamais loin, tout comme l'agacement des spectateurs. Mais cette actrice s'en sort plutôt et est le rayon de soleil du film. Les décors dans lesquels évoluent Donald et Isabelle lorsqu'ils sont tous les deux ont quelque chose de féerique, de secondaire, d'enfantin, comme appartenant au domaine du rêve, et témoignent bien du monde intérieur dans lequel vivent nos deux personnages. Ces deux destins se croisent et se voient souvent séparés par quelque chose qui les dépasse, dont ils ne sont pas responsables. C'est presque une leçon de vie et c'est un merveilleux film.
Crazy in love est un bon film de Petter Naess. Un scénario recherché et intéressant, une mise en scène réussie, des acteurs comme Josh Hartnett, Radha Mitchell ou encore Gary Cole, convaincants dans leurs rôles et le film est divertissant. Bref, c’est à découvrir…