Les Producteurs n'est autre que l'adaptation de la comédie musicale The Producers, qui s'inspire elle-même du classique de Mel Brooks réalisé en 1968 avec Zero Mostel et Gene Wilder dans les rôles principaux.
Véritable triomphe à Broadway, The Producers a été développé par le cinéaste lui-même et chorégraphié et mis en scène par Susan Stroman. Avec ce spectacle, les comédiens Nathan Lane et Matthew Broderick ont vu leur popularité atteindre des sommets. Cette comédie musicale s'est même vue nommée à 14 Tony Awards et en remporter 12 – un record jamais atteint dans l'histoire de Broadway – dont ceux de la Meilleure comédie musicale, de la Meilleure musique et du Meilleur livret.
Lorsqu'il a été sérieusement question d'en faire une version cinéma, Mel Brooks a souhaité y associer le plus possible ceux qui avaient contribué au succès du spectacle. On retrouve donc ici Susan Stroman, chorégraphe et metteur en scène, à la réalisation, et les comédiens Nathan Lane et Matthew Broderick, ainsi que Gary Beach, lauréat d'un Tony, et Roger Bart, cité au Tony, qui ont respectivement créé les rôles du metteur en scène de la pièce, Roger DeBris, et de son assistant, Carmen Ghia.
Une fois l'idée du film lancée, Mel Brooks et son partenaire à l'écriture Thomas Meehan ont commencé à travailler sur le scénario. La structure d'un film est traditionnellement découpée en trois actes, et les comédies musicales de Broadway en deux. Thomas Meehan explique : "Pour le spectacle, nous avions repris le scénario original des Producteurs en trois actes et l'avions transformé en deux, mais ici, nous avons tout remis à plat et sommes repartis de zéro (...) Passer du théâtre au cinéma permet plus de choses en termes d'espace. L'histoire ne se déroule plus seulement dans des bureaux et des théâtres, elle sort pour aller à Central Park et sur la 5e Avenue à New York. On respire davantage."
Pour le film, Mel Brooks a écrit deux chansons originales qui n'étaient pas dans le spectacle : You'll find your happiness in Rio, que l'on entend sur les images de Leo et Ulla batifolant au paradis pendant que Max est assis dans sa cellule, et There's nothing like a show on Broadway, interprétée par Matthew Broderick et Nathan Lane.
Mel Brooks et les producteurs tenaient à ce que ce nouveau film, comme celui de 1968, soit tourné à New York, dans les nouveaux Steiner Studios de 9 300 m² situés au Brooklyn Navy Yard. Sur le modèle des grandes comédies musicales de la MGM, les décors ont été construits sur quatre des cinq plateaux, dont une version années 50 des historiques 44e Rue et Shubert Alley.
L'un des avantages de tourner à New York a été la proximité des chanteurs et danseurs les plus doués de Broadway. Plus de 3700 danseurs ont auditionné pour les 350 rôles qu'exigeaient des numéros comme Springtime for Hitler, Prisoners of love, la comédie musicale montée par Max et Leo en prison, ou I wanna be a producer, qui illustre les rêves de Leo Bloom d'une vie plus glamour.
C'est Nicole Kidman qui devait au départ incarner Ulla, la secrétaire/réceptionniste, mais rencontrant des incompatibilités au niveau de son emploi du temps, elle ne put respecter ses engagements. Uma Thurman l'a alors remplacée au pied levé.
Nouvelle venue sur le projet, Uma Thurman, qui joue Ulla, la secrétaire/réceptionniste, dut se plier, pour les besoins de son rôle, à un entraînement en danse et en chant. "J'avais de l'expérience en tant que danseuse [Pulp fiction et Be cool], remarque-t-elle, mais je n'avais jamais fait un de ces numéros romantiques en duo qui sont l'une des signatures de Susan Stroman. Heureusement, il y avait un extraordinaire département danse sur le spectacle, et je me suis entraînée avec eux pendant deux mois."
Tandis que les répétitions de danse commençaient, l'actrice s'est attaquée à ce qui lui l'intimidait le plus, à savoir le chant. "Patrick Brady, le directeur musical, m'a aidée à trouver une voix, confie-t-elle. Je ne suis pas suffisamment bonne pour faire une carrière de chanteuse, mais au moins, ils n'ont pas eu à me trouver une doublure, ce n'était finalement pas si mal !"