Mon compte
    Zaïna, cavalière de l'Atlas
    Note moyenne
    3,2
    20 titres de presse
    • Zurban
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Paysages d'une beauté à couper le souffle, comédiens habités par leur rôle... sans effets spéciaux, ni décors ostentatoires, Guerdjou nous plonge au coeur d'un Maroc intemporel, renouvellant ainsi le film de cape et d'épée.

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    [Zaïna] est-il film ethnologique, un western sans indiens, une tragédie antique ou encore une conte oriental ? Tout à la fois avec des images très stylisées (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un film d'aventures comme le cinéma arabe en a rarement montré. Certes, on tente un peu artificiellement de transposer l'univers du western au Maghreb - l'importance accordée aux chevaux en témoigne. Pourtant la greffe prend au-delà de toute espérance (...).

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Féminisme de bon aloi dans ce western arabe qui a du souffle. (...) Mais rien n'est forcé, appuyé. Ce n'est pas une parodie, c'est un conte naturel et réaliste, au premier degré. L'abus [d'effets] est largement compensé par une belle idée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Jacques Morice

    Des pur-sang, des poursuivants, une traversée du désert, cela donne un western en version arabe et intemporelle. Un mixte d'aventure et de mélodrame, simple et direct, qui repose beaucoup sur la beauté des paysages arides ou drapés de neige, et sur la force des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Si les personnages sont un peu trop convenus, on se laisse néanmoins emporter par l'aventure, la beauté des paysages, les magnifiques images, les lumières du directeur de la photo, Bruno de Keyzer.

    Le Parisien

    par Renard Baronian

    Le réalisateur prend son temps pourraconter cette belle histoire, et le filmcomporte des longueurs. Côté acteurs, sion a connu Sami Bouajila et SimonAbkarian plus inspirés, on estimpressionné par la formidable prestationde la petite Aziza Nadir, émouvanteZaïna. Quant aux images de l'Atlas et deschevaux, elles sont sublimes...

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Conte à l'ancienne, cette aventure dans les montagnes de l'Atlas a le mérite d'allier beauté visuelle et gentille morale.(...) Cela n'est toutefois pas suffisant pour cacher les faiblesses du film (...) Reste un agréable spectacle pour enfants.

    La critique complète est disponible sur le site MCinéma.com

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) [le scénario] passe par quelques raccourcis narratifs qui sont la loi du genre. Une même simplicité se dégage de la peinture, assez sommaire dans ses gros traits, des personnages (...) C'est donc la nature, grandiose, sauvage et mystérieuse, qui a le beau rôle dans ce voyage dépaysant où tout finit bien.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si le film pèche par un manque de rythme, des dialogues minimalistes et une trame bien mince, l'implication des comédiens et la beauté des grands espaces incitent le spectateur à se laisser porter (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gaël Golhen

    "Zaïna..." est un western couscous qui laisse un peu sur sa faim côté scénario mais ravit côté pupilles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par William Audureau

    Conte oriental facile, scolaire et touriste, "Zaïna" joue l'exotisme à peu de frais : vastes plateaux couleurs d'épices et belles gueules marocaines monopolisent l'écran. Le reste lénifie.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Intemporel et profondément ancré dans la culture orientale (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Tout cela est ainsi prévisible, formaté, superficiel, bien pensant et fait pour plaire (et ça marche : prix du public à Locarno). Les moyens mis dans le film ne parviennent pas à faire de cette jeune héroïne le personnage positif que le scénario voudrait bâtir.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Zaïna avance la promesse d'un western arabe, mais c'est un fumet 100 % CNC qui s'en dégage.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Le picaresque (...) cogne contre la trouille de la mise en scène à se frotter d'aussi près à l'aventure. (... ) Impression de non-film sacrément tenace qui entraîne dans le même temps l'indigestion, puisque le même échec se répète 1h40 durant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une longue course-poursuite dans le désert, qui se partage entre les ressorts du film psychologique (la relation père-fille) et ceux du film d'aventures (la rivalité Mustapha-Omar). Ni l'un ni l'autre de ces aspects n'emporte hélas la conviction. ­

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top