Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pietro bucca
71 abonnés
1 232 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 décembre 2014
Un duo qui fonctionne plutot bien, meme si le rythme du film n'est pas endiablé, on se laisse tout d'meme attendrir par ces deux personnages, plutot sympathique. Pas mal.
Premier film d’Olivier Nakache et Eric Toledano (devenus depuis incontournables avec "Intouchables"), "Je préfère qu’on reste amis" laisse entrevoir, au détour d’une scène, le talent de ses réalisateurs mais souffre de nombreuses imperfections qu’ils ont, depuis, bien gommé. Difficile, au vu des autres films du duo, de se contenter d’un scénario qui, certes, explorent des pistes originales mais qui manque cruellement de structure. Le film a bien du mal a trouver son sujet puisqu’il traite, pêle-mêle, de la crise de la trentaine, des dragueurs de speed-dating, de la relation entre deux opposés qui s’attirent, des agences de rencontres, le tout sans oublier un pompage de "Serial Noceurs" lorsque les deux héros s’incrustent dans des mariages où ils ne sont pas invités. Pour ne rien arranger, la mise en scène des réalisateurs ne fait pas l’économie de quelques trous d’airs que le manque de structure du scénario vient aggraver. Ce grand patchwork d’idées mal agencées a, au moins le mérite, de nous livrer quelques séquences savoureuses comme les interventions de la mère de Claude (Annie Girardot, qui joue avec sa maladie de façon épatante), les rendez-vous à l’agence matrimoniale (dont les méthodes sont pour le moins surprenante) ou encore l’hilarante discussion entre Serge et deux conquêtes potentielles venues s’encanailler à la capitale. Ces scènes doivent tout à l’originalité avec laquelle les réalisateurs ont choisi de les traiter (leur ton gentiment décalé se résume parfaitement par la place totalement improbable qu’ils ont donné aux distributeurs d’eau dans le film) et à la qualité des dialogues (qui changent de l’humour beauf si chères à bon nombres de comédies françaises) mais également à leur talent de directeurs d’acteurs. L’interprétation est sans doute le gros point positif du film et c’est avec plaisir qu’on retrouve, d’un côté, un Jean-Paul Rouve évident en trentenaire dépressif et, de l’autre, un Gérard Depardieu magnifique en dragueur pathétique (avec une candeur qui le rajeunit de 10 ans). Leur duo fonctionne d’ailleurs si bien à l’écran qu’il étouffe un peu le reste du casting. "Je préfère qu’on reste amis" est donc un sympathique premier film, plein de promesses qui ont été largement tenues depuis.
Eric Toledano et Olivier Nakache nous servent une comédie à la fois drôle et touchante. Le duo Depardieu/Rouve fonctionne plutôt bien et on se laisse prendre dans l'histoire. Le scénario n'est pas exceptionnel mais offre un bon divertissement.
Film super sympathique , jean-Paul rouve est très convainquant et Gérard Depardieu aussi comme d'habitude , un film fort sur l'amitié et ce que peut générer le célibat.
Une comédie qui se regarde, les acteurs sont bien dans leur rôle, certaines scènes sont bien trouvés. L'histoire est originale mais ce n'est pas cultissime.
Il fut un temps où l’on faisait du speed dating pour trouver l’amour. Deux minutes face à un inconnu. Juste le temps de déblatérer des conneries d’usage et accessoirement, décrocher un rendez-vous plus intime. Cette pratique semble tomber en désuétude aujourd’hui. Ou alors, il existe une toute autre technique, moins orthodoxe, mais qui, parole de Gérard, a fait ses preuves : s’incruster à des mariages et se faire passer sournoisement pour le cousin du type qui bosse avec le frère de la mariée. Tu peux être sûr que le mec, personne le calcule, sauf peut être quelques jolis minois esseulés. Un mariage est un terrain de chasse de premier choix pour le prédateur qui se respecte. Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu n’ont rien en commun, ou plutôt si : ils sont seuls. Éperdument seuls. A tel point qu’il faut se faire violence pour qu’un bonheur à deux éclose. Dans cette quête de rencontre, les deux hommes essuient échec sur échec. De quoi remettre en question une existence toute entière de sentimentalisme déchu. Parfois il est préférable de rester ami, puisque l’affinité ne s’invente pas. Cette comédie légèrement potache, avant tout empreinte d’une grande tendresse, émeu par le thème qu’elle aborde. Depardieu nous apparait plus attachant que jamais, à la fois ami et amant. Le célibat y est dépeint sans fard, avec beaucoup d'humour et une note de mélancolie. Et puisque les années n’aident pas, il devient difficile de trouver l’âme sœur. Mais rien n’arrête un homme au cœur aimant, pas même le côté pathétique d’un club de rencontre. Les duettistes Eric Toledano et Olivier Nakache choisissent de s’adonner à une amitié purement masculine et parfois houleuse, bâtie au hasard lors d’un mariage. On réalise que notre rythme de vie ne laisse pas beaucoup de place à ce hasard, et qu’il faut parfois créer soi-même les opportunités, quitte à s’aventurer à l’encontre de nos convictions. Ce film trouve ainsi son équilibre autour d’un jeu d’acteur impeccable et touchant. Comme quoi une belle amitié vaut bien plus qu'une recherche hasardeuse de l'amour. 3,5/5
En plus du respect immense qu'inspire la prestation pleine d'autodérision d'Annie Girardeau, le nouveau film de Nakache et Toledano traite de manière délicate et originale dont le sujet qui semblait épuisé du célibat des trentenaires. En effet les deux personnages, dans lesquels il est facile de se reconnaitre, sont certes très caricaturaux mais sont aussi hilarants qu'attachants et les situations dans lesquels ils se retrouvent sont suffisamment bien écrites pour nous faire passer un très bon moment.
Une bonne comédie, écrite et mise en scène par Olivier Nakache et Eric Toledano. Elle nous distille quelques bonnes séquences mêlant humour et tendresse. Dommage que leur scénario trop lisse nous éloigne d'une implication quelconque avec les personnages ; l'intérêt pour l'histoire n'arrivant véritablement qu'en fin de film. L'affiche, par contre, nous offre une belle participation d'Annie Girardot et un duo d'acteurs excellents avec Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu, tous deux parfaits dans leur registre.
Une première un peu timide pour Eric Toledano et Olivier Nakache. Une comédie heureusement un peu drôle grâce au duo Depardieu/Rouve mais qui accuse un sérieux manque de rythme et surtout évolue très peu tout le long du film. Une déception mais le duo a su rebondir par la suite.
Ce film, passé assez inaperçu, traite brillamment du problème qu'est le célibat des trentenaires, sujet classique mais évoqué ici avec humour, légèreté et émotion. Le tandem Rouve/Depardieu contribue grandement à cette réussite (ce dernier se montrant sage), et ne fait jamais preuve de lourdeur ou de facilités. On observe ainsi avec décalage comment deux personnages très opposés vont tenter, par mille et une façons (club de rencontres, mariages...), de rompre leur solitude. Amusant et moderne.
J'ai beaucoup aimé ce film tout simple et sans chichi qui dégage beaucoup d'émotion et de tendresse, on y voit a quel point l'amitié est une notion trés importante dans la vie de quelqu'un, mais aussi que le célibat, le fait être seul au quotidien est quelque chose qui peut peser lourd et qui peut être difficile à supporter, cela peut engendrer un sentiment d'infériorité. Chacun mérite d'avoir quelq'un dans sa vie. Jean Paul Rouve et Gérard Depardieu interprétent leur rôle a merveille et forment un beau duo.
J'ai vu un film..., le 1er du tandem Nakache-Toledano, et j'ai trouvé les graines de ce qui sera leur marque de fabrique plus tard... L'Humanité, la vie, le bonheur... Là, évidemment, c'est encore embryonnaire, mal maîtrisé, mais on sent les ferments de leur oeuvre puissante... Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu forment un tandem touchant, avec des personnages qui évoluent, et nous touchent... On voit l'une des dernières apparitions d'Annie Girardot, ce qui rend se film encore plus touchant, et les castings recèle de pépites qui font partie depuis de leur univers... Ici on traite de la difficulté d'aimer, d'être, d'exister... et c'est très bien traité. Malgré toutes les qualités du film, son défaut majeur, c'est le rythme très inégal... Et c'est bien dommage...
Comédie sur l’amour mais qui s’attache à dresser les liens amicaux entre deux hommes, la paire Depardieu / Rouve fait mouche tant les 2 semblent être dans leur zone de confort. Fin, tendre et léger, le duo Nakache / Toledano s’est bien trouvé pour ce premier film à deux. Le début d’une success story que l’on connaît bien.