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    La Montagne sacrée
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    87 critiques spectateurs

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    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    403 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Ayant pris la température de l'univers de Jodorowsky avec "El Topo" je partais tout de même avec un bagage pour entamer un nouveau voyage dans le crâne de ce fou furieux du cinéma, "La Montagne Sacrée" est juste une expérience comme j'en n'ai rarement vécu, un trip hallucinatoire dont on ne ressort pas indemne c'est certain.

    Son film déborde d'idées et de symbolisme, le parcours initiatique de neuf personnes d'influence pour atteindre l'immortalité, renoncer à leur biens matériels et au monde pour découvrir le sens de la vie, Jodorowsky dépeint la violence, la cupidité et l'obscénité de l'homme, il veut le laver de ses pêchés. Le rapport à la religion est assez critique, le catholicisme en prend pour son grade, il le voit comme une représentation corruptrice de l'individu, d'une image détournée, il le tourne même au ridicule comme dans cette scène de l'église avec le curé, semble t-il un peu dérangé sur les bords, il ouvre la voie à une autre forme de sacralisation, une sorte de secte jodorowskienne où la purification se réalise par l'apprentissage et la dépossession matérielle, on peut y voir un certain rapprochement avec le bouddhisme (déjà abordé dans "El Topo").
    Il est vraiment difficile de décrypter tout les symboles de ce film, il en est rempli, pour le faire je pense qu'il faudrait le revoir plusieurs fois pour espérer y trouver des indices, mais après tout est ce vraiment utile ? Pas sur. Car ce côté quasi abstrait et très artistique qui en découle joue aussi sur notre ressenti majeur par rapport à l'objet cinématographique que propose Jodo, un peu comme analyser un tableau surréaliste de Dali, l'improvisation d'un créateur peut donner lieu à diverses interprétations, c'est avant tout sensitif et cognitif, il stimule, interpelle, fait réagir. Je pense que ce gars là a tout compris au support du septième art, il en fait quelque chose de puissant, créatif, authentique et implicitement subversif, son film a une âme, une personnalité, une signature, c'est la marque des artistes.
    Il invente constamment, que ça soit les costumes, les décors ou les objets, genre la machine à orgasme fallait vraiment le faire, ah ah j'ai trouvé cette scène complètement dingue, parfois c'est tellement haut perché qu'on se demande comment on peut imaginer des trucs pareils, en même temps ça colle bien avec le contexte fin 60 début 70 et la mode des hallucinogènes en tout genre, Jodorowsky expérimente et s'amuse du cinéma, et quand on a du talent on accouche d'une œuvre intéressante en cherchant à dépasser sa propre ambition, et pour le coup c'est réussi.
    Et plus le film avance plus on bascule dans un univers extrêmement singulier, on pète les barrières nous rattachant à une quelconque tangibilité, c'est autant notre expérience que celle de ces neuf sages, on lâche derrière nous nos principes et notre rapport au réel, cela peut être douloureux mais il faut s'accrocher pour gravir le sommet de ce long métrage ...
    "Je vous ai promis la vérité, vous n'allez pas être déçu" lâche Jodo imself lors de cette scène finale pour le moins surprenante, spoiler: où il nous sort en quelque sorte de notre catharsis, il n'oublie pas qu'un film, aussi expérimental qu'il soit, reste un film, un objet et non une réalité suggérée, il force le spectateur à émerger de son rêve et retrouver la vie extérieure pour ne pas l'instrumentaliser, il ne se veut en aucun cas sectaire.


    Oui "La Montagne Sacrée" est bizarre, assez excluant et parfois déconcertant, mais il est vraiment extrêmement intéressant dans le traitement de son univers et de son propos, Jodorowsky fait parti de ces cinéastes qui ont une vraie ambition et qui ne triche pas avec la caméra, il dompte la pellicule pour en sculpter une forme particulière et quasi abstraite, il suffit simplement d'y entrer et d'en sortir.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2014
    Le mysticisme d’Alejandro Jodorowsky, déjà omniprésent dans le précédent El topo, atteint sa quintessence dans ce vaste délire métaphysique qu’est La montagne sacrée. Utilisant une narration totalement déstructurée, principalement faite de courtes interventions par des personnages métaphoriques et de successions d’images surréalistes, le réalisateur excentrique chilien signe une œuvre aux antipodes des codes cinématographiques classiques, davantage identifiable comme un acte de foi, une mise en image, à travers des métaphores choquantes (allant jusqu’à des scènes frôlant avec la zoophilie et la scatologie), de toute l’idéologie hippie et anticléricale à laquelle on peut aisément le rattacher. D’ailleurs, il est intéressant de noter de le budget (assez dérisoire) qui a permis l’existence de cet OVNI artistique provient essentiellement de John Lennon, et que, du haut de sa folie visuelle est philosophique, La montagne sacré est sans conteste le penchant le plus radical de ce cinéma psychédélique et libertaire des années 70 et ne satisfera de fait que ses afficionados les plus ouverts.
    Redzing
    Redzing

    1 166 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2022
    Vous avez toujours rêvé d’expérimenter l’effet du LSD ou des champignons sans avoir à les consommer ? Le trip final de « 2001 » n’était pas assez pour vous ? Alejandro Jodorowsky vous invite alors à découvrir sa « Montana Sagrada » !
    Son précédent film, « El Topo », un western surréaliste violent, avait rencontré un succès d’estime dans les milieux rock de l’époque. Succès qui a permis à Jodorowsky de disposer pour ce film d’un budget très confortable… mais surtout d’une carte blanche ! Le réalisateur embrasse donc pleinement son style psychédélique. Pour une intrigue où il est question d'un voleur christique qui côtoie un alchimiste, et de sept personnes aussi influentes que nauséabondes qui recherchent l'immortalité. S'il y a bien un fil conducteur, ne vous attendez pas à des péripéties raisonnées, il s’agit avant tout d’un film surréaliste pur et dur. Jodorowsky enchaîne les tableaux aussi barrés que dérangeants. Des décors oniriques, des caricatures volontairement grotesques, des costumes improbables, de la violence viscérale ou poétique, des allusions permanentes au sexe ou à la religion… Le tout avec un humour noir et un regard pessimiste sur la société. Car ce long-métrage n’a rien d’un délire stérile. Il est même particulièrement riche de sens, critiquant le capitalisme et le rôle qu'il donne aux puissants, la répression en Amérique du Sud, ou les excès de la religion, parmi tant d’autres. Ce jusqu’à un final qui constitue un sacré pied-de-nez, peut-être à ranger parmi les fins les plus audacieuses du cinéma. Tout ceci en fait une œuvre unique, qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais qui vaut le coup d'être vue au moins une fois.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 juin 2012
    Ce film est effectivement transcendant, et vraiment singulier. A voir et revoir, car c'est ultra culte! De quoi halluciner.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

    28 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    La Montagne Sacrée est sans aucun doute le film le plus barré que j'ai pu voir dans ma vie. Mais entre réalisation ultra inventive, dialogues fascinant et scènes cultes, le film marque et marquera à vie.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

    118 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mai 2011
    Le film surréaliste et mystique d'un cinéaste fou ! Beaucoup de choses ( trop,pour certains) dans ce trip: les dérives de la société, le colonialisme, l'hypocrisie des religions officielles, la soif de pouvoir de l'égo, l'ésotérisme, le chamanisme... Ce violent poème filmique casse notre mental rationnel à la manière d'un koan zen et purge notre esprit. Des artistes aussi divers que John Lennon, Peter Gabriel, Dennis Hopper, Marilyn Manson ou Guillermo Del Toro ont été marqués par ses films. Chacun pourra ressentir La montagne sacrée comme il veut, Jodorowsky laisse le spectateur aussi libre que son art peut l'être. En tout cas, difficile de rester indifférent devant ce déluge d'images fortes. La montagne sacrée, c'est comme la rencontre (au sommet) de Dali avec Castaneda et les Monty python !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    55 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2013
    Well, les hippies ont pu avoir leur témoignage cinématographique, le film qui comprend mieux que quiconque leurs convictions : La Montagne sacrée. (Zabriskie Point est aussi dans la même direction, mais j'ai moins accroché). Comment parler de cette infamie haut perchée à caractère sexuel (non non, pas besoin de LSD ! les scènes se chargeront d’hypnotiser le spectateur ou de le provoquer comme bon lui semble). Une sorte de Orange Mécanique mais folklorique. J'y ai vu une expérience ésotérique plus qu'un long métrage sinon j'étais largué dès le départ... Il s'agit de dirigeants de grandes firmes qui vont tout abandonner (la tentation, le matériel, leur statut, etc.) pour tenter de percer le mystère de la Montagne dite sacrée et ainsi espérer trouver l'immortalité. Une quête initiatique passant par plusieurs étapes composées de rites de passage des plus embarrassants si on est pas mentalement préparé. Je pense qu'il faut être dans un état d'esprit ouvert pour vraiment entrer dans le film, il faut vouloir vivre cette expérience comme les protagonistes sinon on est vite largué.
    Nicothrash
    Nicothrash

    384 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Et bien, pour mon premier Jodorowsky on peut dire que j'ai été servi ! On part déjà sans indication de temps ni de lieu dans un univers visuellement complétement dingue avec pour seule explication eh bien rien ! C'est donc du "démerde toi mon grand avec ça" et sincèrement, au vu du début, je m'imaginais déjà ma critique incendiaire sur ce ramassis de bêtises sans aucun sens, mais pour cela il fallait bien aller au bout ... 2 heures de ça ... Et puis à force de persuasion et surtout d'attention, croyez le ou non mais j'ai commencé à apprécier et même à aimer ce foutoir quasi incompréhensible. J'insiste sur l'attention car elle doit être absolument de tous les instants afin de bien saisir la critique sociétale du réalisateur dans son trip totalement halluciné. Absolument tout y passe, religion, armée, colonisation, patriotisme, matérialisme, médias, luxure et j'en passe, c'est une véritable orgie de messages, les symboles religieux en prennent vraiment pour leur grade ainsi que les sciences, il est d'ailleurs plus aisé d'adhérer aux messages qu'aux choix artistiques car il faut s'attendre à tout, c'est violent, scatto, malsain, le sexe y tient une place prépondérante également mais surtout c'est emprunt d'un mysticisme et d'un ésotérisme rarement reproduit au cinéma. Passé le temps d'adaptation nécessaire à tout néophyte, le métrage devient vraiment envoutant et déroutant, c'est une véritable expérience à vivre, éreintante certes car difficilement accessible et foncièrement pessimiste mais unique en son genre et particulièrement subversive. Le message hippie-anarchiste-écolo ne plaira forcément pas à tout le monde mais il a le mérite d'exister, d'ailleurs je n'y adhère moi-même pas, l'Homme est détestable, ok, mais de là à cesser toute évolution et de retourner quasiment à l'ère primitive, très peu pour moi. En revanche cette idée des 7 institutions, ces forces en place qui dirigent le monde, ça, ça me va ! Ainsi que cette fin en pied de nez. En plus de cette réalisation folle et de cette multitude d'idées saugrenues et improbables sur quasiment chaque plan du métrage, encore plus impressionnant quand on regarde le budget dérisoire au départ. Plein de choses à voir, plein de choses à ressentir dans ce que l'on peut qualifier d'oeuvre d'art et comme pour toutes oeuvres d'art, la subjectivité est reine ... Une chose est certaine en tout cas, je me garde cette "Montagne sacrée" dans un coin et me la réserve pour un prochain visionnage, indispensable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 octobre 2012
    Dès les premiers instants Jodorowsky plonge le spectateur dans un délire visuel hallucinant. Religion, mysticisme, sexualité, guerre font parties des nombreux thèmes que touche ce film. L'esprit hippie est présent, chaque plan et séquence est doté d'une symbolique très forte mais n'essayé pas de trop analysé ou donné un sens a ce que vous voyez tant ce film est riche et complexe. Les dernières minutes sont un peu moins puissantes.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 juin 2008
    Ce chef d’œuvre de transgression frappe d’emblée l’esprit en débordant d’imagination et d’idées pratiquement à chaque plan dans un univers complètement burlesque. Cependant, ce film surréaliste étant constitué en majeur partie d’une suite de scènes provocantes et blasphématoires, il est clair qu’il est loin d’être accessible à tous et peut s’avérer très choquant pour les croyants par son mélange de nudité et de profanation religieuse. Sa narration très libre, enchaînant une multitude d’idées et de symboles dans des compositions d’images assez baroques est cependant organisée en trois actes très marqués où le réalisateur prend un malin plaisir à détourner les icônes religieuses. L’histoire débute avec un homme aux allures christiques qui après avoir perdu la Foi en parcourant une ville pleine de bizarreries, va pénétrer dans l’antre d’un l’alchimiste qui dès lors va le prendre comme disciple. Le deuxième acte toujours très surréaliste se compose de séquences décrivant les univers plutôt décadents de sept grands maîtres représentant les autres planètes du système solaire. Puis dans la dernière partie, l’homme aux allures de messie ainsi que les 7 personnages sont enfin prêts à recevoir l’enseignement de l’alchimiste vers la véritable illumination et ils vont devoir gravir une montagne sacrée pour en déloger les Dieux qui y habitent. Dans sa description de la conquête du suprême, La Montagne Sacrée est sans conteste un hommage foisonnant à la liberté et à la libération de l’esprit par rapport à n’importe quel conditionnement néanmoins on peut regretter que ce film rempli « d’images » semble stigmatiser surtout le religion chrétienne (et pas les autres) et outrepasser une dimension spirituelle au delà des dogmes religieux lorsque l’on sait que le réalisateur est imprégné de mysticisme. Mais le propos du trip n’est pas là puisque le récit nous informe que plutôt de viser l'immortalité, mieux vaut se concentrer sur la réalité qui nous entoure.
    vivien-b
    vivien-b

    60 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2014
    Peut-être un des films les plus bizarres que j'ai vu. Mais entre ses multiples scènettes trash, ses trips mystiques, ses délires scato entre les castrations et les excréments se cache un grand film, profondément métaphysique, profondément déroutant, déjanté, planant mais surtout profond tout court. Une étrange expérience... N'empêche qu'à l'avenir j'essayerai de m'éloigner le plus loin possible de la vision d'un vieil homme nu qui arrose un homme de son lait sortant de ses seins en forme de têtes de tigre. Et ce n'est pas le moment le plus WTF du film. Oui, on est à ce niveau.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    213 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2010
    c'est quand même impressionant ... il y a pas a dire ! Alejandro Jodorowsky a décidé pour "La Montagne Sacrée" de s'éloigner le plus possible du systeme industriel du cinéma, et est parti a l'aventure écrire son scenario, fesant surgir de son imagination des choses a peine imaginables ! De l'expression artistique libre et pure, tourné qu'avec des acteurs non-professionels, probablement le film le plus différent des auters qu'il m'ait été donné de voir, on s'en va tres tres lon dans un univers incompréhensible mais tellement beau ... Le scenario est magnifique malgré son coté tordu, et en se concentrant correctement on parvient a apprécier a sa juste valeur cette histoire hors du commmun ... Un film qui procure des sensations plutôt étranges, le genre qu'on ne ressent pas normalement devant un film, sauf que fidele a son objectif, ce film est pas come les autres, et il nous fait voir des choses ahurissantes, parfois choquantes, difficiles, extravagantes... et le tout a travers des décors toujours plus impressionant par leur beauté et leur grandeur. Une performance dans le domaine de la mise en scene, et dans le domaine de l'imagination ... un chef d'oeuvre du bizare, et un chef d'oeuvre tout court, et a part entiere ! Le genre de chose qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, sinon on sait pas ce qu'on rate !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 juillet 2012
    Un film très spécial, ingénieux (de part ses nombreuses trouvailles et son imagerie impressionnante) mais prévisible (la fin manque cruellement d'originalité). LA MONTAGNE SACREE ne fut ni une bonne ni une mauvaise surprise pour moi. Un film différent, au montage novateur et au(x) message(s) évocateur(s), mais pas un chef-d'oeuvre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 443 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Waouh quelle claque ! Après avoir « enduré » l’imagination débordante du réalisateur Chilien Alejandro Jodorowsky, on n’est pas sur d’avoir tout saisi au final, tant son œuvre est complexe et . . . qu’elle nous enlève les mots de la bouche !
    Un homme représentant le Christ, un maître spirituel, un alchimiste, un groupe d'apôtres, une multitude de personnages représentés au sein d’une histoire des plus complexes et invraisemblables, entre incompréhension et compréhension, entre rêve et réalité, La Montagne Sacrée (1973) nous laisse perplexe plus d’une fois. Une chose est sure, cet « OFNI » ésotérique et mystique vaut le coup d’œil sans la moindre hésitation, ne serait ce que pour ses nombreuses trouvailles, ingéniosités et autres idées et humour noir toutes plus originales les unes que les autres !
    Une œuvre psychédélique & surréaliste qui en aura dérouté plus d’un, à découvrir aussi du même réalisateur, le western psychédélique El Topo (1970).
    Santu2b
    Santu2b

    258 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2008
    Enfin je découvre l’univers de l’atypique (et je pense que le mot "atypique" est très réducteur !) d’Alejandro Jodorowsky. Après "Fando et Lis" et "El Topo", le cinéaste chilien (bénéficiant au passage de l’aide de John Lennon) s’aventurait sur un terrain encore plus miné et ambitieux que ses précédentes réalisations avec "La Montagne Sacrée". L’œuvre se présente en effet comme un véritable pamphlet contre la société et surtout contre l’église dans lequel on y suit le périple d’un vagabond barbu aux faux airs du Christ. Mais c’est un Jésus franchement marquant et quelque peu déséquilibré qui nous est présenté ici aussi bien capable d’avoir des comportements des plus immoraux que de céder également aux pires tentations. Comment résumer ce film simplement ? Un voyage mystique hallucinant, un condensé de violence et de sexe magnifié par des couleurs flamboyantes. Soyons honnêtes sur un film de Jodorowsky c’est quasiment impossible d’être sur le juste milieu ; c’est l’adhésion ou le rejet total. Mais que l’on adore ou que l’on déteste ses films on ne peut nier la richesse de ses idées, la puissance de ces images qui peupleront pour longtemps mon imaginaire de jeune cinéphile, ce découpage précis et fascinant sans oublier surtout cette poésie cynique à faire cligner plus d’un oeil. Incroyable !
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