Mon compte
    La Montagne sacrée
    Note moyenne
    3,7
    841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

    87 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    29 critiques
    3
    7 critiques
    2
    11 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    François Poirrier
    François Poirrier

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2025
    Si le cinéma c'est vivre une expérience, alors "La Montagne Sacrée" de Jodorowsky en est une, indéniablement.

    Adaptation très libre du roman inachevé de René Daumal, "le Mont analogue", le réalisateur emmène le spectacteur dans un voyage initiatique déconcertant et insaisissable. Loin du prêt-à-penser, et du binge watching, ce film ravira les cinéphiles curieux d'explorer des contrées cinématographiques oubliées, riches et insondables.

    Film déconcertant où chaque scène est plus surprenante que la précédente, l'on se demande où l'on est, et on en perd son latin. Avec Jodorowsky, nos sécurités factices tombent en lambeaux face à la puissance du surréel.
    Dans cet univers baroque où règne la confusion la plus totale, se dessine malgré tout un chemin sinueux qui permet de se repérer dans cette pérégrination alchimique, où la carte n'est pas le territoire, et où aucune boussole ne nous guidera.

    Ce côté insaisisable et énigmatique est l'essence même de cette quête, sa quintessence.
    Au fur et à mesure, tout doucement, lentement et progressivement, les enjeux de ce voyage initiatique commencent à apparaitre...

    Enfin, nous grimpons alors vers les sommets de la montagne, vers l'inaccesible et l'incertain. Le réel n'est plus, le surréel éclate au grand jour et laisse le spectacteur dans l'hébêtude et la circonspection, déboussolé comme jamais. L'ascension est diffiicle autant pour les protagonistes que pour le spectateur, qui n'est pas ménagé.

    Dans "La Montagne Sacrée",nous sommes constamment dans une atmosphère mystiique, psychédélique : cette déflagration des sens est difficile, parfois presque irrespirable.
    Peinture surréelle aux limites de la folie, l'on se demande souvent où l'on va, et où nous sommes !
    C'est le propre de l'initiation vécue, autant pour les spectateurs que pour les protagonistes.
    Dans ce tourbillon des sens et ce vertige de l'imaginaire, le spectateur est prit dans les griffes de la bête, et s'échapper est désormais difficile.

    Ceux qui aiment les sentiers balisés devront s'éloigner de cette montagne, car celle ci est difficile à gravir. Son message n'est audible que pour certains : ceux qui sont prêts à l'entendre. Car cette façon d'appréhender le Réel est quelque peu déroutant pour l'homme du 21ème siècle qui veut des certitudes, voue un culte à la science et idolâtre le progrès technique. Loin d'une vision purement mécaniste et rationaliste du monde, l'univers jodorowskien ne peut que susciter des réactions de rejet, du mépris et de l'incompréhension ; ce qui est plutôt sain en fin de compte, car cela veut dire qu'il vise juste et appuie là où il faut. Son cinéma créatif, poétique et anarchiste réhabilite l'imaginaire et le rêve, non pour fuir le monde, mais pour au contraire entrer profondément en relation avec lui.

    C'est un film qui nourrira les poètes, les rêveurs et les romantiques, tous ceux qui n'ont pas renoncé à la vie intérieure, à l'art et à la spiritualité. Une Montagne Sacrée pour ceux qui ont soif de beauté, qui cultivent l'émerveillement au quotidien, loin de l'agitation frénétique de notre civilisation, et qui savent que la vérité et l'essentiel sont ailleurs que dans les fausses promesses de la bruyante société de consommation dans laquelle nous baignons. Cette invitation à la contemplation, à la lenteur, à l'expérience vécue et au rêve est à mille lieux des préoccupations de notre époque où l'on valorise la production, la vitesse, l'utile et l'efficace...

    Ouvrir les yeux, transformer son regard, se libérer des illusions aveuglantes de notre société, n'est-ce pas l'un des messages cryptés de La Montagne Sacrée ?
    Kino 28
    Kino 28

    6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juin 2022
    Un voyage initiatique. Mystique et étrange, parfois cauchemardesque. Des couleurs et des décors à couper le souffle. Quelques scènes absurdes et hilarantes.
    Bifidus
    Bifidus

    3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 décembre 2021
    La question qui vient à l'esprit n'est pas d'essayer de comprendre quoi que ce soit mais comment tout cela peut sortir de l'esprit d'un seul homme ?
    A l'heure du cinéma aseptisé courrez vous noyer dans ces visions magiques qui appartiennent définitivement à une époque révolue.
    On pense pèle mêle à Sade, Lautréamont, Artaud, Castaneda, Dali, Kubrick et Lynch mais avec plus de couleurs, plus d'idées, plus de visions, plus de symboles, plus de tout.
    Jodorowsky est le tout.
    fbelleton
    fbelleton

    3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2021
    Evidemment c'est un film qui ne s'appréhende pas comme les autres. Oubliez les codes classiques des scénarios (et pour rappel Jodorowski est un scénariste aussi, excellent même). Un petit verre à la main et profitez du spectacle : l'esthétisme est frappant, chaque plan est léché, la photo superbe.
    Un petit détail : oui le film est vieux mais ça ne se ressent quasiment pas
    Redzing
    Redzing

    1 166 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2022
    Vous avez toujours rêvé d’expérimenter l’effet du LSD ou des champignons sans avoir à les consommer ? Le trip final de « 2001 » n’était pas assez pour vous ? Alejandro Jodorowsky vous invite alors à découvrir sa « Montana Sagrada » !
    Son précédent film, « El Topo », un western surréaliste violent, avait rencontré un succès d’estime dans les milieux rock de l’époque. Succès qui a permis à Jodorowsky de disposer pour ce film d’un budget très confortable… mais surtout d’une carte blanche ! Le réalisateur embrasse donc pleinement son style psychédélique. Pour une intrigue où il est question d'un voleur christique qui côtoie un alchimiste, et de sept personnes aussi influentes que nauséabondes qui recherchent l'immortalité. S'il y a bien un fil conducteur, ne vous attendez pas à des péripéties raisonnées, il s’agit avant tout d’un film surréaliste pur et dur. Jodorowsky enchaîne les tableaux aussi barrés que dérangeants. Des décors oniriques, des caricatures volontairement grotesques, des costumes improbables, de la violence viscérale ou poétique, des allusions permanentes au sexe ou à la religion… Le tout avec un humour noir et un regard pessimiste sur la société. Car ce long-métrage n’a rien d’un délire stérile. Il est même particulièrement riche de sens, critiquant le capitalisme et le rôle qu'il donne aux puissants, la répression en Amérique du Sud, ou les excès de la religion, parmi tant d’autres. Ce jusqu’à un final qui constitue un sacré pied-de-nez, peut-être à ranger parmi les fins les plus audacieuses du cinéma. Tout ceci en fait une œuvre unique, qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais qui vaut le coup d'être vue au moins une fois.
    Nicothrash
    Nicothrash

    384 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Et bien, pour mon premier Jodorowsky on peut dire que j'ai été servi ! On part déjà sans indication de temps ni de lieu dans un univers visuellement complétement dingue avec pour seule explication eh bien rien ! C'est donc du "démerde toi mon grand avec ça" et sincèrement, au vu du début, je m'imaginais déjà ma critique incendiaire sur ce ramassis de bêtises sans aucun sens, mais pour cela il fallait bien aller au bout ... 2 heures de ça ... Et puis à force de persuasion et surtout d'attention, croyez le ou non mais j'ai commencé à apprécier et même à aimer ce foutoir quasi incompréhensible. J'insiste sur l'attention car elle doit être absolument de tous les instants afin de bien saisir la critique sociétale du réalisateur dans son trip totalement halluciné. Absolument tout y passe, religion, armée, colonisation, patriotisme, matérialisme, médias, luxure et j'en passe, c'est une véritable orgie de messages, les symboles religieux en prennent vraiment pour leur grade ainsi que les sciences, il est d'ailleurs plus aisé d'adhérer aux messages qu'aux choix artistiques car il faut s'attendre à tout, c'est violent, scatto, malsain, le sexe y tient une place prépondérante également mais surtout c'est emprunt d'un mysticisme et d'un ésotérisme rarement reproduit au cinéma. Passé le temps d'adaptation nécessaire à tout néophyte, le métrage devient vraiment envoutant et déroutant, c'est une véritable expérience à vivre, éreintante certes car difficilement accessible et foncièrement pessimiste mais unique en son genre et particulièrement subversive. Le message hippie-anarchiste-écolo ne plaira forcément pas à tout le monde mais il a le mérite d'exister, d'ailleurs je n'y adhère moi-même pas, l'Homme est détestable, ok, mais de là à cesser toute évolution et de retourner quasiment à l'ère primitive, très peu pour moi. En revanche cette idée des 7 institutions, ces forces en place qui dirigent le monde, ça, ça me va ! Ainsi que cette fin en pied de nez. En plus de cette réalisation folle et de cette multitude d'idées saugrenues et improbables sur quasiment chaque plan du métrage, encore plus impressionnant quand on regarde le budget dérisoire au départ. Plein de choses à voir, plein de choses à ressentir dans ce que l'on peut qualifier d'oeuvre d'art et comme pour toutes oeuvres d'art, la subjectivité est reine ... Une chose est certaine en tout cas, je me garde cette "Montagne sacrée" dans un coin et me la réserve pour un prochain visionnage, indispensable.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

    28 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    La Montagne Sacrée est sans aucun doute le film le plus barré que j'ai pu voir dans ma vie. Mais entre réalisation ultra inventive, dialogues fascinant et scènes cultes, le film marque et marquera à vie.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    403 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Ayant pris la température de l'univers de Jodorowsky avec "El Topo" je partais tout de même avec un bagage pour entamer un nouveau voyage dans le crâne de ce fou furieux du cinéma, "La Montagne Sacrée" est juste une expérience comme j'en n'ai rarement vécu, un trip hallucinatoire dont on ne ressort pas indemne c'est certain.

    Son film déborde d'idées et de symbolisme, le parcours initiatique de neuf personnes d'influence pour atteindre l'immortalité, renoncer à leur biens matériels et au monde pour découvrir le sens de la vie, Jodorowsky dépeint la violence, la cupidité et l'obscénité de l'homme, il veut le laver de ses pêchés. Le rapport à la religion est assez critique, le catholicisme en prend pour son grade, il le voit comme une représentation corruptrice de l'individu, d'une image détournée, il le tourne même au ridicule comme dans cette scène de l'église avec le curé, semble t-il un peu dérangé sur les bords, il ouvre la voie à une autre forme de sacralisation, une sorte de secte jodorowskienne où la purification se réalise par l'apprentissage et la dépossession matérielle, on peut y voir un certain rapprochement avec le bouddhisme (déjà abordé dans "El Topo").
    Il est vraiment difficile de décrypter tout les symboles de ce film, il en est rempli, pour le faire je pense qu'il faudrait le revoir plusieurs fois pour espérer y trouver des indices, mais après tout est ce vraiment utile ? Pas sur. Car ce côté quasi abstrait et très artistique qui en découle joue aussi sur notre ressenti majeur par rapport à l'objet cinématographique que propose Jodo, un peu comme analyser un tableau surréaliste de Dali, l'improvisation d'un créateur peut donner lieu à diverses interprétations, c'est avant tout sensitif et cognitif, il stimule, interpelle, fait réagir. Je pense que ce gars là a tout compris au support du septième art, il en fait quelque chose de puissant, créatif, authentique et implicitement subversif, son film a une âme, une personnalité, une signature, c'est la marque des artistes.
    Il invente constamment, que ça soit les costumes, les décors ou les objets, genre la machine à orgasme fallait vraiment le faire, ah ah j'ai trouvé cette scène complètement dingue, parfois c'est tellement haut perché qu'on se demande comment on peut imaginer des trucs pareils, en même temps ça colle bien avec le contexte fin 60 début 70 et la mode des hallucinogènes en tout genre, Jodorowsky expérimente et s'amuse du cinéma, et quand on a du talent on accouche d'une œuvre intéressante en cherchant à dépasser sa propre ambition, et pour le coup c'est réussi.
    Et plus le film avance plus on bascule dans un univers extrêmement singulier, on pète les barrières nous rattachant à une quelconque tangibilité, c'est autant notre expérience que celle de ces neuf sages, on lâche derrière nous nos principes et notre rapport au réel, cela peut être douloureux mais il faut s'accrocher pour gravir le sommet de ce long métrage ...
    "Je vous ai promis la vérité, vous n'allez pas être déçu" lâche Jodo imself lors de cette scène finale pour le moins surprenante, spoiler: où il nous sort en quelque sorte de notre catharsis, il n'oublie pas qu'un film, aussi expérimental qu'il soit, reste un film, un objet et non une réalité suggérée, il force le spectateur à émerger de son rêve et retrouver la vie extérieure pour ne pas l'instrumentaliser, il ne se veut en aucun cas sectaire.


    Oui "La Montagne Sacrée" est bizarre, assez excluant et parfois déconcertant, mais il est vraiment extrêmement intéressant dans le traitement de son univers et de son propos, Jodorowsky fait parti de ces cinéastes qui ont une vraie ambition et qui ne triche pas avec la caméra, il dompte la pellicule pour en sculpter une forme particulière et quasi abstraite, il suffit simplement d'y entrer et d'en sortir.
    vivien-b
    vivien-b

    60 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2014
    Peut-être un des films les plus bizarres que j'ai vu. Mais entre ses multiples scènettes trash, ses trips mystiques, ses délires scato entre les castrations et les excréments se cache un grand film, profondément métaphysique, profondément déroutant, déjanté, planant mais surtout profond tout court. Une étrange expérience... N'empêche qu'à l'avenir j'essayerai de m'éloigner le plus loin possible de la vision d'un vieil homme nu qui arrose un homme de son lait sortant de ses seins en forme de têtes de tigre. Et ce n'est pas le moment le plus WTF du film. Oui, on est à ce niveau.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2014
    Le mysticisme d’Alejandro Jodorowsky, déjà omniprésent dans le précédent El topo, atteint sa quintessence dans ce vaste délire métaphysique qu’est La montagne sacrée. Utilisant une narration totalement déstructurée, principalement faite de courtes interventions par des personnages métaphoriques et de successions d’images surréalistes, le réalisateur excentrique chilien signe une œuvre aux antipodes des codes cinématographiques classiques, davantage identifiable comme un acte de foi, une mise en image, à travers des métaphores choquantes (allant jusqu’à des scènes frôlant avec la zoophilie et la scatologie), de toute l’idéologie hippie et anticléricale à laquelle on peut aisément le rattacher. D’ailleurs, il est intéressant de noter de le budget (assez dérisoire) qui a permis l’existence de cet OVNI artistique provient essentiellement de John Lennon, et que, du haut de sa folie visuelle est philosophique, La montagne sacré est sans conteste le penchant le plus radical de ce cinéma psychédélique et libertaire des années 70 et ne satisfera de fait que ses afficionados les plus ouverts.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

    55 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2013
    Well, les hippies ont pu avoir leur témoignage cinématographique, le film qui comprend mieux que quiconque leurs convictions : La Montagne sacrée. (Zabriskie Point est aussi dans la même direction, mais j'ai moins accroché). Comment parler de cette infamie haut perchée à caractère sexuel (non non, pas besoin de LSD ! les scènes se chargeront d’hypnotiser le spectateur ou de le provoquer comme bon lui semble). Une sorte de Orange Mécanique mais folklorique. J'y ai vu une expérience ésotérique plus qu'un long métrage sinon j'étais largué dès le départ... Il s'agit de dirigeants de grandes firmes qui vont tout abandonner (la tentation, le matériel, leur statut, etc.) pour tenter de percer le mystère de la Montagne dite sacrée et ainsi espérer trouver l'immortalité. Une quête initiatique passant par plusieurs étapes composées de rites de passage des plus embarrassants si on est pas mentalement préparé. Je pense qu'il faut être dans un état d'esprit ouvert pour vraiment entrer dans le film, il faut vouloir vivre cette expérience comme les protagonistes sinon on est vite largué.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 novembre 2012
    Film psychédélique et barré du non moins déjanté Alejandro Jodorowsky. "La Montagne Sacrée», s'il reste imparfait, s'avère être un film inspiré, original et fascinant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 octobre 2012
    Dès les premiers instants Jodorowsky plonge le spectateur dans un délire visuel hallucinant. Religion, mysticisme, sexualité, guerre font parties des nombreux thèmes que touche ce film. L'esprit hippie est présent, chaque plan et séquence est doté d'une symbolique très forte mais n'essayé pas de trop analysé ou donné un sens a ce que vous voyez tant ce film est riche et complexe. Les dernières minutes sont un peu moins puissantes.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 juin 2012
    Ce film est effectivement transcendant, et vraiment singulier. A voir et revoir, car c'est ultra culte! De quoi halluciner.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 novembre 2011
    Un films qui retournera le cerveau à beaucoup de gens. A voir et à revoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top