Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'âme en jeu" et de son tournage !

Inspirée d'une histoire vraie

L'Ame en jeu est basé sur une histoire vraie, celle de Sabina Spielrein, une patiente souffrant en 1905 d'hystérie et d'anorexie. Celle-ci fut prise en charge par Carl Gustave Jung, un jeune médecin qui expérimenta sur elle une nouvelle méthode enseignée par un certain Sigmund Freud : la psychanalyse.

La genèse du projet

Ce film est né en 1980 avec la découverte par le réalisateur Roberto Faenza d'une correspondance entre Carl Gustav Jung, Sigmund Freud et une jeune femme inconnue nommée Sabina Spielrein. Fasciné par la psychanalyse, il s'est rendu en Russie avec la productrice Elda Ferri à la recherche d'une nièce de Sabina, Menilche Spielrein, qui avait rassemblé un matériel inédit, nécessaire à la concrétisation du projet.

Le choix d'Emilia Fox

Le choix de l'actrice pour le rôle de Sabina a été pour le moins difficile. Hollywood était depuis quelque temps intéressé par le sujet. Plusieurs majors avaient sollicité des scénarios sur sa vie et plus d'une star américaine s'était déclarée prête à interpréter ce personnage.

Au début, Roberto Faenza a pensé interpeller l'une de ces postulantes au rôle. Mais à Londres, pendant l'été 2001, la directrice de casting lui a fait rencontrer Emilia Fox qui venait de terminer le tournage du Pianiste de Roman Polanski et qui l'a aussitôt convaincu de la prendre au casting.

Un tournage en anglais

Dans un premier temps, Roberto Faenza a pensé à un film de nationalité et de langue mixte : Sabina était d'origine russe, Jung d'origine suisse et allemande. Mais les résultats se sont montrés plutôt médiocres, si bien que l'équipe de tournage a opté pour une langue commune, l'anglais.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Back to Top