Pour cette histoire d'amitié, Saul Metzstein tenait à ce que l'alchimie qui existe entre les personnages existe également entre les acteurs : "L'idée, c'est de faire un film intimiste tout en sachant que les quatre copains de Shopping de Nuit sont de modestes personnages perdus dans un grand monde (...). Je pense que l'alchimie a bien fonctionné entre les acteurs. Si on arrive à se marrer avec quatre personnes assises avant même que la caméra ne commence à tourner, ça veut dire qu'on est sur la bonne voie."
Pour écrire le scénario de Shopping de nuit, Jack Lothian s'est tout simplement inspiré de sa propre expérience : "J'ai travaillé aux renseignements téléphoniques tout en développant le scénario mais avant ça, j'avais bossé dans un supermarché et dans un hôpital. (...) Dans tous les sales boulots que j'ai pu faire, les gens passaient toujours leur temps à parler comme des dingues. Le scénario de Shopping de nuit en est le reflet."
Tourné dans les environs de Glasgow en mai 2000, produit par le FilmFour et le Glasgow Film Office, Shopping de nuit est un film profondément écossais : il a même été financé par le Fond de La Loterie Nationale Ecossaise ! Il n'en reste pas moins une production internationale, puisqu'il a été également financé par le Senator Films en Allemagne.
C'est la troisième fois que l'auteur Jack Lothian et le réalisateur Saul Metzstein travaillent ensemble, après le court métrage Santa Claws et le documentaire produit pour Channel 4, The Name Of This Film Is Dogme 95.
Saul Metzstein, malgré son statut de cinéaste-auteur anglais, affirme son attirance pour les films américains et ...commerciaux : " J'ai toujours préféré les films américains aux films anglais. J'admire les scénaristes et les réalisateurs qui font essentiellement des films commerciaux mais y mettent suffisamment de complexité pour qu'ils ne soient pas seulement cela (...). Je trouve la plupart des films anglais d'aujourdh'ui trop sages, avec des scripts tellement remaniés qu'ils n'ont plus de substance."
Sorti en 2001 dans son pays, Shopping de nuit a participé à de nombreux festivals, et a notamment remporté au Festival de Berlin 2001 le prix de la Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai (C.I.C.A.E.). Lors de la cérémonie des BAFTA 2002 (les récompenses écossaises du cinéma ), il a été élu meilleur film de fiction de l'année.