Le Mystère du lapin-garou est le premier long-métrage mettant en scène les célèbres personnages de pâte à modeler Wallace et Gromit. Nick Park, leur créateur, n'avait en effet réalisé que trois courts métrages avec eux auparavant : Une grande excursion, Un mauvais pantalon et Rasé de près. Ces deux derniers ont par ailleurs remporté l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, respectivement en 1994 et 1996. " Réaliser un Wallace & Gromit de 30 minutes exige déjà énormément de temps, de soin et de patience, explique Nick Park. Un long métrage de 85 minutes revient à bâtir... la Muraille de Chine avec des allumettes ! Il a fallu cinq ans d'efforts ininterrompus, parce que chaque détail compte, y compris les plus minuscules. Je pense toutefois que le défi majeur fut d'inventer l'intrigue qui nous permettrait de passer d'un coup de 30 minutes à 85."
Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou est la deuxième collaboration entre les studios Aardman et DreamWorks Animation après Chicken Run. A cette occasion, Mark Burton, l'un des scénaristes de Madagascar (produit par DreamWorks), est venu participer à l'élaboration du script.
Animateur sur Un mauvais pantalon et Rasé de près, Steve Box fut choisi comme co-réalisateur du Mystère du lapin-garou aux cotés de Nick Park, faisant ainsi son entrée dans le long métrage.
" Les films de Wallace & Gromit ont toujours fait référence à d'autres genres cinématographiques, avoue Nick Park. Nous étions ravis d'adresser ce clin d'oeil aux films d'horreur Universal des années trente et quarante. Leur fameux Loup-Garou devient ici un Lapin-Garou, qui au lieu de dévorer des êtres de chair et de sang, s'en prend aux... légumes. Et c'est ainsi que Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou est devenu le premier film d'horreur végétarien de l'histoire du cinéma. "
Chaque figurine utilisée dans le film est constituée d'un squelette métallique recouvert d'une pâte à modeler spéciale (l'Aard-mix), plus résistante que la pâte à modeler courante. A l'inverse des figurines de Chicken Run dont la texture était parfaitement lisse, celles du Mystère du lapin garou conservent quelques imperfections visant à renforcer le côté artisinal qui fait le charme des films de Wallace et Gromit.
La plupart des figurines étaient dupliquées dans diverses poses et costumes. Plus de 35 versions de Wallace ont été ainsi réalisées, et plus d'une douzaine pour Lady Tottington et Victor. Une fois la fabrication des figurines achevées, elles étaient livrées aux 30 animateurs "clés" et assistants animateurs.
Un geste ou un seul déplacement de personnage demande jusqu'à 24 postures par secondes. L'équipe d'animateurs, qui travaillait sur plus de 30 plateaux en même temps, ne pouvait ainsi totaliser plus de dix secondes utiles par jour de tournage.
La figurine du chien Gromit est celle qui a posé le plus de problèmes aux animateurs. Toutes ses pensées et émotions devaient être exprimées par ses mimiques et son langage corporel : " Gromit me fait penser à un acteur du muet, explique la comédienne Helena Bonham Carter. Il n'a pas besoin de parler, car l'on sait toujours exactement ce qu'il est en train de penser. À bien y réfléchir, c'est peut-être le plus grand comédien de tous les temps !"
La figurine du lapin-garou posa elle aussi beaucoup de problèmes aux animateurs. Sa fourrure soyeuse interdisait de le toucher, sous peine d'y laisser des traces de doigts. Pour résoudre ce casse-tête, les animateurs fixaient dans le dos de la figurine de petits leviers actionnant une délicate machinerie interne. Les dimensions et le poids de la figurine, sensiblement supérieurs à la moyenne, posèrent encore d'autres problèmes :"Chaque mouvement imposait à l'armature un supplément d'effort et "fatiguait" davantage le revêtement", explique l'animateur clé Ian Whitlock. "La moindre impulsion demandait de notre part une énergie considérable, ce qui était en contradiction avec la fluidité et la grâce recherchées."
Pour la première fois dans l'histoire des studios Aardman, Nick Park décida de faire appel à l'imagerie numérique afin de compléter certains plans : " La pâte à modeler est un matériau limité, qui vous interdit, par exemple, de simuler l'eau, la fumée, le brouillard. C'est pour cela que nous avons demandé à la Moving Picture Company (MPC) de créer les effets visuels du mystère du lapin-garou... Il est loin le temps héroïque où nous nous efforcions de créer ce genre d'effet en agitant des petites boules de coton au bout d'un fil ! "
L'équipe de décorateurs a dû recréer plus de 700 légumes en plâtre ainsi qu'une centaine de plantes pour conférer le maximum d'authenticité au parc, à la forêt voisine et aux serres de Lady Tottington. Les outils de jardinages sont, quant à eux, pleinement opérationnels, de même que le Van de Wallace et Gromit, un modèle réduit d'Austin 35 dont chaque accessoire (phares, pneus, coffre) devait fonctionner comme dans une vraie voiture. Enfin, toutes les tapisseries ornant les murs de Tottington hall ont été peintes à la main.
Déjà compositeur des musiques des premiers courts-métrages de Wallace et Gromit, Julian Nott a aussi signé la partition du Mystère du lapin-garou. Pour cela, il a été aidé par Hans Zimmer, directeur de du département " musique de film " de Dreamworks et compositeur, entre autres, des bandes-originales de Gladiator et du Roi Lion. Ce dernier a en effet supervisé la production musicale du film :"Il fallait coller à l'essence de Wallace & Gromit, explique le célèbre compositeur. Le Mystère du lapin-garou possède les atouts d'un long métrage, mais il préserve ce côté artisanal qui me semble très important. Nous avons disposé de moyens considérables, mais nous avons tenu à ce que ce film semble être l'oeuvre de deux gus qui n'auraient jamais quitté leur petit atelier de Bristol. Il fallait préserver cet aspect "bricolé", car c'est bel et bien là que réside le charme de Wallace & Gromit ".