Les Voitures qui ont mangé Paris
    2,8
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Voitures qui ont mangé Paris ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 2 décembre 2011
    Oh put... l'ovni!!! Si vous recherchez un film complètement décalé, ce film est fait pour vous. Avec, en prime, du bon kitsch.
    On ne sait pas dans l'absolu où Peter Weir, le réalisateur, veut en venir. Au moins on comprend aisément que la petite ville de Paris, pour subvenir à ses besoins, se voit dans l'obligation de garder, lobotomiser ou achever les survivants des étranges accidents de voiture qui surviennent à proximité. Les 'redneck' en prennent pour leur grade tout le long. Les dialogues incohérents et répliques tordues (en VF du moins) de ces personnages hauts en couleur donnent des situations tout aussi aberrantes que désopilantes. Les voitures customisées peuvent faire penser à un avant-goût de Mad Max mais ce n'est probablement qu'une coïncidence.
    Avec des moyens dérisoires, Peter Weir a réussi à créer un mini chef-d'oeuvre. Un remake ferait probablement un tabac.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mai 2013
    Après la bonne surprise que m'a procuré La Dernière Vague je me lance dans Les Voitures qui ont mangé Paris autre film étrange de l'Australien Peter Weir et c'est une déception. Les Voitures qui ont mangé Paris est un film décalé je n'ai rien contre mais ça manque de folie ; Peter Weir laisse de côté l'aspect déjanté que peut avoir ce type de cinéma pour réaliser un film assez plat suscitant légèrement notre curiosité mais nous laissant surtout pantois. Le personnage principal est un brave gars attachant mais il est comme le film de nature molle et sans éclat.

Publiée le 21 octobre 2010
    On parlera plutôt de fantaisie-fiction que de science-fiction à propos du film australien de Peter Weir, "Les voitures qui ont mangè Paris" dont le titre suffit à indiquer le contenu...encore que Paris ne soit ici qu'une petite ville d'Australie! Rèalisè en 1973, le cinèaste fait surgir d'un quotidien banal un malaise insinuant! La tension monte tant et si bien que les jeunes gens mettent à sac la petite ville de Paris! On peut s'interroger sur le sens profond de cette parabole: faut-il en conclure que l'automobile nous tuera ? Un premier long-mètrage curieux et insolite, qui malgrè le succès, n'est pas vraiment une rèussite commerciale! En fait son exploitation ne rembourse pas son budget! il annonce tout de fois le culte et très violent "Mad Max" de George Miller...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 janvier 2011
    En voilà un film surprenant... Les années '70 nous ont offert de tout ! Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est son esthétique. Les images sont vraiment belles. Le pré-générique et le générique sont représentatifs. On retrouve une réalisation ultra classique qui nous offre des instants superbes, et qui rappelle une autre époque sur un autre continent, ces classiques américains : des films comme "La fureur de vivre" pour n'en citer qu'un... Par contre, le scénario ne m'a pas intéressé et j'avoue que les comédiens approximatifs n'aident pas. T. Camilleri surtout, ne semble pas savoir ce qu'il fait là. Un film particulier dont je vous laisse le soin de découvrir...
    kermalec
    kermalec

Publiée le 30 janvier 2017
    Ahahah. Ce film est tellement déjanté que j'ose à peine essayer d'en tirer une quelconque analyse. Allez je me lance quand même : je considère cette histoire de fou comme le moyen qu'a choisi Peter Weir pour exprimer le décalage qu'il peut exister entre l'ancienne et la nouvelle génération. L'ancienne cherche à s'enrichir à tous prix (la fin justifie tous les moyens), tandis que la jeune cherche à s'amuser et se rebelle contre toute forme d'autorité.
    Bref, je retiendrai avant tout de ce film qu'il s'agit d'une comédie complètement dingue et ma foi franchement délectable !
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 22 avril 2024
    Un premier film de Peter Weir , qui, s étrange et sibyllin qu'il puisse être, annonce un grand réalisateur en posant une ambiance à la fois décalée et drôle qui intrigue sans emporter toutefois une totale adhésion . Nul doute que Miller y puisera une influence pour son Mad Max ( on retrouvera Bruce Spence dans Mad Max 2 , d'ailleurs) .
    Publiée le 12 septembre 2014
    L'idée est bonne et l'ambiance assez réussie mais visiblement il n'y a pas eu de travail approfondi sur le scénario et le script donc au final cela ne donne pas grand chose pourtant il y avait de quoi faire! Dans les bons points on peut supposer que ce film a influencé Georges miller pour son Mad Max mais attention pour les cascades ce n'était pas encore ça.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 juin 2018
    Pré-Mad Max. Paris est une bourgade paumée en Australie, on en rêvait, Peter Weir l'a fait. Les autochtones vivent en autarcie dans l'héritage des premiers pionniers britanniques. L'étranger est donc forcément suspect. Ainsi, des accidents de la route se produisent très fréquemment sur la route menant à Paris. C’est arrangeant. La place de la voiture est justement un des thèmes centraux de cette série B. On y voit des jeunes paumés qui zonent dans des caisses bricolées rappelant l'esthétique d'un Mad Max précurseur ou encore des villageois sous la coupe d'un maire autoritaire et omnipotent. L'ambiance est à vrai dire très surprenante et assez angoissante. Ça marche bien comme un bon vieux Carpenter des familles et puis ce regard sur la voiture omniprésente et la manière dont l'homme se fait dicter sa conduite par la bagnole est assez en avance sur le temps du film. C'est clairement un film du choc pétrolier qui prend conscience de notre dépendance à notre mode de vie. Belle surprise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 avril 2021
    Deux frères ont un accident de la route. George n’en réchappe pas et Arthur se retrouve recueillit au sein d’une petite communauté qui semble n’être qu’une paisible bourgade parmi tant d’autres, pourtant, elle semble jouer un double jeu…

Premier long-métrage (de cinéma) de la part de Peter Weir (The Truman Show - 1998) qui réalise ici une œuvre inclassable car très particulière. L’histoire se déroule à Paris, une ville fictive dans le fin fond de l’Australie. Un hameau d’une centaine d’habitant qui est le théâtre de nombreux accidents de la route. On finit rapidement par comprendre que la petite ville survit grâce aux accidents provoqués par les résidents (il en va de l’économie de la ville, puisque les pièces détachées servent de monnaie d’échange, les victimes finissent détroussées et lobotomisées dans l’asile local).

De la "Ozploitation" pure et dure, une atmosphère étrange et oppressante, au cœur d’une intrigue digne d’un téléfilm du dimanche après-midi. Une première oeuvre imparfaite certes, mais qui mérite le coup d’œil, ne serait-ce que pour les 10 dernières minutes du film, qui virent radicalement dans l’horreur avec cette arrivée vrombissante de véhicules customisés, avec notamment cette impressionnante Coccinelle Volkswagen Type 1 hérissée de dards.

Peter Weir réalisait ici les prémices de la Ozploitation, bien avant que George Miller place le cinéma australien sur un piédestal avec Mad Max (1979).

Les Voitures qui ont mangé Paris (1974) risque d’en dérouter plus d’un, l’histoire très originale et énigmatique d’une part et son traitement (sous forme de satire sociale), mérite amplement que l’on s’y intéresse, une œuvre complètement borderline (bien que trop lancinante), qui mérite assurément le coup d’œil.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 juin 2021
    C'est presque toujours à son premier film que l'on mesure l'étendue du talent d'un cinéaste. Sans être un chef d'oeuvre, ce film raconte une histoire qui est une extraordinaire réussite d'humour décalé, inquiétant et innovant. La réussite vient aussi du travail métaphorique effectué par le biais de ces voitures qui fascinent, nourrissent, enrichissent, et détruisent les hommes et leur civilisation. Avec le recul du temps, et les innombrables emprunts que d'autres cinéastes de tous horizons ont faits de ce film, on se dit qu'en plus de son onirisme, c'est aussi ses aspects visionnaire et universel qui constituent la force de l'oeuvre de Peter Weir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 octobre 2016
    Ce premier long-métrage du réalisateur Peter Weir nous plonge dans l'atmosphère comique et légèrement angoissante d'une petite ville australienne, dans laquelle les habitants semblent avoir un rapport particulier avec les accidentés de la route. Sans être extraordinaire, ce petit film se laisse regarder non sans déplaisir.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 novembre 2009
    Chef d'oeuvre de l'anticipation; étonnant, deroutant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    Un film étrange et inclassable qui devient vite ennuyeux et sans rythme malgré une idée de départ prometteuse. Désespérément plat et inintéressant, je n'ai pas grand-chose à en dire si ce n'est que les débuts de Peter Weir me semblent compliqués. Une œuvre qui ne m'a pas marqué, un peu dans le même genre que "La dernière vague". Là aussi, la mise en scène est pleine de subtilités mais à laquelle je n'accroche pas. Dommage.
    Publiée le 14 janvier 2009
    L'on sait maintenant d'où vient cette idée de la communauté sur-protectrice du fabuleux Hot Fuzz d'Edgar Wright, et de l'adrénaline chevronné d'un Mad Max de Georges Miller. Les voitures qui ont mangé paris est un grand film, truffés d'inventions scénaristiques et de mises en scènes. Sans prétention, Peter Weir, dont je découvre l'oeuvre en ce moment, nous raconte une histoire décalé et d'un humoir noir très onirique sans aller dans l'outrance. Servi par des acteurs qui impressionnent par leur simplicité de jeu, ce film, trop peu connu et reconnu fascine par son propos très novateur à l'époque. Réalisé à une époque où la technologie évoluait de manière très rapide, le film soulève les problèmes que l'on rencontre maintenant avec la technologie, à savoir c'est elle qui nous fait avancer mais c'est elle aussi qui nous détruit. Sans spoiler, c'est ce que la fin, avec ses quelques effets gore très jouissifs, arrivent à nous faire passer. Je le classe au rang de chef d'oeuvre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 juillet 2013
    Les voitures qui ont mangé Paris est le premier long métrage de Peter Weir. C’est un film étonnant, et plutôt réussi dans l’ensemble.
    Coté interprétation on ne peut nier un bon niveau, malgré la présence d’acteurs peu connus. Le casting est ainsi emmené par Terry Camilleri, lequel livre une prestation très plaisante. Il convient parfaitement à son rôle, il s’investit de manière très sensible dans le film, et il est agréable à suivre dans ses mésaventures. Pour le reste les habitants de Paris (lequel n’a rien à voir avec notre chère capitale) sont bien inquiétants et mystérieux sous des dehors quelconques. Ils sont moins caricaturaux et excessifs que les habitants habituels de ces bourgades rurales où germe le mal, et du coup, avec sobriété et finesse, les acteurs retranscrivent des personnages plus réalistes. A noter que si certains profils ont vieilli (les loubards un peu punks sur les bords), globalement cela n’est pas dérangeant.
    Le scénario lui est globalement réussi. Il développe une histoire originale, assez prenante, dotée d’un suspens qui tient la route. Maintenant, il faut reconnaitre que comme tous réalisateurs d’un premier long métrage, Weir ne maitrise pas pleinement les difficultés du format. Il y a quelques longueurs, un manque de fluidité certain, en particulier dans la première partie, et tout ce qui nous est montré à l’écran n’est finalement pas important dans l’histoire, et casse la dynamique du film de manière parfois un peu pénible. Cela n’est pas rédhibitoire néanmoins, et est pardonnable compte tenu du fait qu’il s’agit d’un premier essai du réalisateur australien, qui s’est largement perfectionné par la suite.
    Sur la forme, par rapport au budget, à l’ancienneté du film, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Maintenant je salue la mise en scène de Weir. Un peu statique par moment, on ne peut néanmoins lui enlever une réelle recherche artistique, notamment dans la mise en scène des accidents. Il offre un travail sobre mais maitrisé. La photographie est un peu quelconque, mais cela suffit largement à apprécier le métrage, qui bénéficie de décors solides. C’est surtout vrai des paysages, mais aussi de la ville de Paris, qui, si en elle-même elle n’offre rien de remarquable, délivre une atmosphère réussie. Quant aux voitures, elles ont visiblement souffert d’un manque de budget. Néanmoins le concept des « frankenstein automobiles » est plutôt ingénieux pour palier cette difficulté, et il y a tout de même une apparition de la voiture hérisson de la jaquette. A noter que le métrage n’est pas très sanglant, avec peu de trucages horrifiques. Enfin, musicalement il y a eu un effort de fait, avec une bande son bienvenue, qui sans être géniale, et un excellent complément pour l’ambiance du film.
    Pour conclure sur ce métrage, il vaut le coup d’être vu au moins une fois. Il est certain qu’il faudra faire preuve d’indulgence par rapport au budget, à l’âge du film, et au fait qu’il s’agit d’une première réalisation de Peter Weir. Néanmoins, Les voitures qui ont mangé Paris s’en sort vraiment pas mal avec peu de choses, et a le mérite d’être audacieux et imaginatif. Je lui donne 3.5 car c’est un bon film.