L'acteur Vin Diesel est surtout connu pour ses rôles de personnages musclés, à l'image de l'agent Xander Cage dans le survitaminé xXx, ou, plus sobre, dans Un homme à part. Sans oublier le personnage de l'anti-héros nyctalope, alias Riddick, dans le dyptique Pitch Black / Les Chroniques de Riddick. Baby-sittor marque ainsi sa première incursion dans le registre de la comédie familiale. Il raconte : "Le scénario du film m'a plu parce qu'il m'offrait l'occasion de montrer autre chose au public. (...) Et ce film a été l'une des expériences les plus agréables que j'aie connues!".
Pour la production, Vin Diesel était l'acteur idéal pour incarner ce soldat délite à la mission très spéciale. En effet les producteurs ne tarissent pas d'éloges à l'encontre du comédien : "Nous espérions que Vin serait intéressé par quelque chose de différent : un film d'aventures en famille, centré sur les enfants !", explique Gary Barber, "(...) Nous pensions qu'il était la seule star de films d'actions ayant assez de registre pour assumer le rôle. Il est extrêmement sympathique, et nous avions le sentiment que la transition entre la partie militaire du personnage et son aspect plus humain fonctionnerait parfaitement. Une fois sur le plateau, il a révélé un authentique talent pour l'humour, un vrai sens du rythme et de la comédie." Au producteur Roger Birnbaum d'ajouter : "Avec Baby-sittor, les gens vont découvrir Vin Diesel comme ils ne l'ont jamais vu."
A l'origine, c'était l'acteur Jackie Chan qui devait interpréter le rôle finalement obtenu par Vin Diesel.
Le personnage de Vin Diesel n'est pas sans rappeler le rôle d'Arnold Schwarzenegger dans la comédie Un flic à la maternelle (1991), dans lequel l'acteur d'origine autrichienne aux bras musclés, interprète un policier traquant un dangereux malfaiteur qui est amené à s'occuper d'une classe de bambins déchaînés.