Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
101 abonnés
1 800 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 mars 2016
Un court-métrage d'une grande poésie, dans lequel le génial Buster Keaton révèle tout son talent d'inventeur, au travers de cette maison gadget que n'aurait pas reniée Jacques Tati. Les séquences de la course poursuite avec le chien et de l'épouvantail sont superbes.
Encore un court métrage on l'on ne voit pas le temps passer et qui possède bon nombres de séquences hilarantes - notamment la fameuse scène du dîner qui est pour moi la plus réussi de toutes. Buster Keaton est une fois de plus très à l'aise dans la peau d'un personnage à qui il arrive plein de situations cocasses et imprévus. Un court-métrage fort sympathique et qui est bien évidemment à visionner pour les aficionados de l'acteur-réalisateur.
"The Scarecrow", c'est le genre de court métrage qui suffit à monter, en 20 minutes, le génie d'acteur et de réalisateur de Buster Keaton. Outre un comédien gestuel et très physique, Keaton est ici un metteur en scène qui regorge d'idée. Ca commence par une maison saugrenue, composée d'une seule pièce où le moindre recoin cache une double, si ce n'est triple fonction ! L'occasion d'un repas pour montrer cet étalage d'inventivité... qui ne sera pourtant "que" un fusil de Tchekhov pour alimenter la suite des gags ! A savoir une course poursuite entre notre héros, un chien, et la jeune fille dont il est épris, et ceux qui veulent empêcher leur union. Le rythme frénétique déploie sans arrêt des gags visuels millimétrés et autres embrouilles, pour notre plus grand plaisir. Comme quoi, même après plus d'un siècle, Buster Keaton fait toujours rire !
Un film muet en N&B, écrit et réalisée par Buster Keaton en 1920. Cette charmante Comédie nous délivre de la tendresse ainsi qu'une belle collection de gags et accessoires, aussi ingénieux qu'hilarants, le talent de comédien du beau Buster Keaton et la jolie Ybil Sealy dans le rôle de la voisine.
Entre autres ingéniosités, retenons cette maison où toutes les pièces tiennent en une seule. Les astuces d’automatisation couplées à un sens de l’ergonomie sont particulièrement étudiées. Ainsi, chaque objet fait sens et fait l’objet d’une mise en scène d’une redoutable précision.
Si le film dans son ensemble est drôle, son inventivité culmine lors de la scène du repas entre les deux hommes : c'est très bien pensé et surtout très bien foutu. Les courts-métrages de Buster Keaton acteur-réalisateur de la période 1920-1923 sont une mine d'or du cinéma muet et burlesque...
Un court métrage plein d'inventivité, bien sûr il y a encore beaucoup de bouffonades, course poursuite et coups gratuits mais la plupart sont dans l'histoire ou avec une astuce comme avec l'épouvantail ou avec le chien. Il y a toute une histoire et des classiques mais aussi de l'originalité qui tient du génie en plus des démonstrations acrobatiques.