Always
    Votre avis sur Always ?

Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 16 mars 2015
    Steven Spielberg, un maître du cinema, dont j'ai toujours porté les films au plus profond de mon coeur. Chaque réalisateur a un style, ou n'est réservé qu'à un genre précisément, ce qui n'est pas le cas de Spielberg, on ne peut pas lui définir un genre de films, il est réservé à tout, que ce soit au drame, à l'histoire, à la science-fiction, à l'aventure et à l'animation. Steven Spielberg est sans conteste l'un des mes réalisateurs préférés, c'est dingue de voir le nombre de grands films, de films cultes, voir même de chefs d'oeuvres auquel on a eu le droit de sa part. Parmi ses films les plus mémorables, on peut citer " Les Dents de la Mer ", " Rencontres du Troisième Type ", la saga Indiana Jones (même le quatrième film que j'adore et dont je considérerais toujours comme une réussite), " E.T. l'extra terrestre ", la saga Jurassic Park, " A.I. Intelligence Artificielle "... Mais dans sa filmographie, il y a aussi il y a aussi des oeuvres oubliées du grand public, " Always " en fait grandement partie. En tant que fan du réalisateur, il me devait de voir tous les longs-métrages de sa carrière, ainsi je découvris celui-ci, et la surprise fut au rendez-vous. On ne va pas se mentir, on est très loin du meilleur film de Spielberg et je peux comprendre la raison pour laquelle certains spectateurs sont passés à coté, mais cela ne m'a pas empêché d'être conquis par le résultat. Après le visionnage, le seul qui m'était resté en tête fut " magnifique ", cela résume mon avis sur ce film. Le scénario est excellent et fait preuve d'originalité, de nos jours cela peut paraître déjà vu, vu que d'autres films ont exploité le thème utilisé dans celui-ci, on peut par exemple citer les géniaux " Lovely Bones " et " The Invisible ". Alors oui, " Always " est un remake d'un film réalisé en 1943, mais Spielberg a tout de même changé quelques petits éléments de l'histoire. Le sujet dont traite l'oeuvre est fort intéressant, cela permet de donner une vision personnelle de la vie, mais surtout de la mort, lorsque c'est bien traité ça peut donner quelque chose de beau et c'est le cas. La réalisation comme toujours chez Spielberg est excellente, je n'irai pas jusqu'à dire que du grand travail, mais on a tout de même affaire à du très très bon niveau. Si il y a bien une chose que réussit ce réal dans la quasi-totalité, c'est de rendre son ou ses personnages mémorables, qu'il soit attachant ou pas, il arrive toujours à insérer une scène nous faisant éprouver de la joie ou de l'émotion devant cette personne, et ça c'est un véritable exploit. Le point risquant de décevoir certains spectateurs en train de découvrir cette oeuvre, est sûrement le rythme, en effet, c'est lent et Spielberg prend tout son temps, si le spectateur n'est pas pris dans l'histoire, il risque de s'ennuyer tout le long du film. Cela peut apporter un défaut pour certains, pour moi aussi, car il y a des fois où c'est un peu trop long à démarrer, mais j'y vois aussi une qualité, car ces longueurs ont le mérite d'apporter des scènes fortes en émotions. Et puis, ces lenteurs permettent de développer les personnages, ce qui les rend attachants, très intéressants à suivre et parfois émouvants. Un conseil, si vous voulez passer un bon moment devant ce film, ne vous attendez donc pas à un film où il se passe beaucoup de choses, vu que ça centre principalement sur la psychologie des personnages. Spielberg a donc réussit à nous raconter son histoire, en nous présentant brillamment ses personnages, de plus il a aussi su bien dirigé ses acteurs, afin qu'il soit dans leur peau. Richard Dreyfuss, que l'on a pu voir dans " American Graffiti ", " Les Dents de la Mer " et " Rencontres du Troisième Type ", tient le rôle principal et offre une très belle interprétation, pour un personnage fort intéressant. Holly Hunter est excellente, son personnage est assez particulier, mais elle n'en demeure pas moins attachante, quand à John Goodman, il est de très bonne facture lui aussi. Par contre, je n'en dirai pas autant de Brad Johnson, son interprétation est loin d'être mauvaise, mais son personnage es décevant, on nous l'introduit comme si il allait être l'un des personnages les plus importants du film, il apporte certes des petites choses à l'histoire, mais rien de plus, pour moi ça ne suffit pas. Et pour finir, Audrey Hepburn qui tient son dernier rôle est très bonne et incarne un personnage plutôt intéressant, malheureusement l'actrice nous quittera quatre ans plus tard. En conclusion, " Always " n'est certes pas le meilleur film de Steven Spielberg, mais il m'a conquis, il ne mérite pas d'être oublié par les spectateurs, pour ma part une oeuvre magnifique méritant sa place parmi les oeuvres du grand Spielberg.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 30 août 2010
    L'une des oeuvres les moins personnels de Spielberg, Always donne lieu à une histoire définitivement fade et peu emballante, où l'on découvre assez vite que la célébre recette du génie Spielby ne sera pas de la partie. Le héros du film, reste plutôt stéréotypés et sans grande profondeur, enchainant les répliques attendus et les qualités du typique homme romantique. Le scénario pourtant assez inventif et original, va beaucoup trop vite pour que l'on puisse rééllemment y croire et s'interressé à chaque personnages. Tout ce déroule un peu trop précipitamment et sans véritable rebondissements, dû à des situations trop prévisible et peu mémorable. Reste des images d'une grande beauté, de l'humour agréable plus pour sa bonne humeur que sa véritable efficacité et la performance du charismatique Richard Dreyfuss, dont c'est la troisième collaboration avec le réalisateur. Celui-ci sauve d'ailleurs son film en instaurant une certaine poésie, intelligente et pleine d'émotion et en dévoilant un point de vue intéressant sur l'eau-de-là, qu'il voit comme une mission qui nous est confier pour guider une personne en difficulté et faire ses adieux à ceux qu'on aime. Plaisant malgrès ses défauts, qui reste un film très mineure dans la carrière de l'un des plus grands monstres du cinéma.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Sans être le plus passionnant de Steven Spielberg, ce film m'a bien plu !! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les scènes avec Audrey Hepburn et les décors de ces scènes sont magiques, à voir aussi et surtout pour l'incroyable prestation de Richard Dreyfuss !!! Sinon, l'histoire est très émouvante.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 avril 2011
    À sa sortie au cinéma, j’avais été déçu par ce nouveau Spielberg. Avec le temps, je ne me rappelais plus pourquoi. Trop mou ? Trop nunuche ? Paresseux ? Parfois, il faut revoir les films qui ont déçu, avec le temps, on peut avoir des surprises (agréables comme Délicatessen), parfois, on se fait du mal à les revoir. En général, il faut laisser du temps ; revoir quand la jauge de la mémoire est vide. Une deuxième lecture, une lecture différente par voie de conséquence, se fait jour avec l’âge, les sensibilités personnelles accumulées, les accidents de la vie. Eh bien ce «Ghost » romantique n’est pas du tout déplaisant. La mise en scène du fantôme et des vivants reste cependant un peu naïve, de même que la romance entre Holly Hunter et Richard Dreyfuss. À cette époque, Spielberg s’essayait à la romance et on ne peut pas dire qu’il soit adroit. Un peu comme à l’image de Pete, il a du mal à dire « je t’aime ». Tout Spielberg qu’il était en 1989, il n’était pas très doué pour faire des films d’amour. Qu’il soit signé par Spielberg étonne. Oui, n’importe qui aurait pu signer ce film. Après 20 ans, si je retire « trop mou », « trop nunuche », je ne retire pas « paresseux ». Oui, ce film est paresseux mais pas déplaisant. Après tout, la paresse n’est pas déplaisante aussi...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Le prélude du film "Ghost". Sympa mais sans plus.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 avril 2013
    Ce n'est pas le plus célèbre, mais sans doute le film de Spielberg dont je garde le meilleur souvenir lors de sa sortie cine. Un univers inconnu (le sauvetage par hydravion ) passionnant; une superbe BO, Dreyfuss en fait des tonnes mais est également émouvant; Holly Hunter magnifique,
    la dernière apparition d'Audrey Hepburn et un final magique: un pur bijou familial, le meilleur de Spielberg...
    Publiée le 24 octobre 2007
    Spielberg signe ici un film à l'eau de rose et il faut avouer que c'est réussi. A l'instar de ses autres films la mise est scéne est superbe, les acteurs sont géniaux et la musique de John Williams est romantique et belle. Un film qui met la larme à l'oeil.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 avril 2013
    Un Spielberg atypique. On pourrait parler de guimauve dans ce film, voir de mièvrerie, et pourtant le maître à su lui insuffler quelque chose d'attachant. Ce n'est pas le meilleur Spielberg, mais le film est bien fait, doté d'une bonne dose d'humour et reste donc un divertissement plus qu'honorable. Le scénario ressemble pas mal à celui de "ghost"...
    Senitman
    Senitman

Ce n'est surement pas le meilleur film de spielberg mais il n'est pas mal , un trio bien gagnant (dreyfuss,John Goodman et Holly Hunter)
    Publiée le 27 août 2010
    M'ouais ...
    AurLy D
    AurLy D

Publiée le 19 mars 2010
    A voir, revoir et rerevoir!!!! superbe film
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Always

film sympathique. C'est une romance à l'eau de rose, digne de nos fantasmes les plus innocemment idéalisés. Le scénario est bien pensé et la mise en scène est bien faite : sourire et mélodrame se combinent assez bien. Ce n'est pas un chef d’œuvre (c'est un peu mièvre), mais c'est un film qui arrive à toucher notre cœur. Que dire de plus ... ce fut un bon moment.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Peut-être pas le film le plus connu de Spielberg mais sûrement un des plus touchants. Le récit revêt une apparence modestement exalté et passionnée où les trois interprètes principaux - Richard Dreyfuss, Holly Hunter et John Goodman - brillent comme jamais. Il contient l'essentiel, savant mélange de romantisme et de spirituel. Le rêve est de l'autre côté de la barrière et la ferveur resplendit dans les yeux des personnages pour donner le sentiment d'avoir passé un beau moment de cinéma.
    lOnat80
    lOnat80

Publiée le 14 avril 2013
    Et un Spielberg un !
    Il est vrai que ce n'est pas un de ses plus grand film, mais il reste à mes yeux un magnifique film.
    Les acteurs sont touchants, l'histoire est magique.

A une époque il y a eu pas mal de film et série sur le même theme, on aime ou on aime pas, moi ça m'émeut toujours.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Ce film mineur de Steven Spielberg peine vraiment à prendre son envol. Mais lorsqu'il y parvient enfin, c'est toute la naïveté et la magie du réalsiateur qui prennent le dessus. Même s'il ne laisse pas un souvenir immortel, ce drame mystique tient une place particulière dans les archives du cinéma. Tout dabord comme un des films de Holly Hunter, ce qui est déjà bien, mais surtout comme le dernier de la très grande Audrey Hepburn.