Mon compte
    Arachnid
    Note moyenne
    1,6
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arachnid ?

    35 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    7 critiques
    2
    8 critiques
    1
    10 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 019 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2023
    Long-métrage d'aventure horrifique, réalisé par Jack Sholder, Arachnid est un film de série B plutôt plaisant. L'histoire nous fait suivre une équipe partant en expédition sur une île du Pacifique Sud afin de trouver l'origine d'un virus qui menace l'existence de la race humaine. Parmi ce groupe, Mercer, la pilote de l'avion, s'est lancée dans cette mission dans le dessein de retrouver son frère disparu dans la zone il y a dix mois. Mais le groupe va se retrouver confronté à une créature dangereuse. Isolés au milieu de l'étendue d'eau, les proies vont tout faire pour tenter de s'extirper de sa toile. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et demie dans une intrigue laissant craindre le pire. En effet, les premières secondes à l'allure nanardesques ne lui rendent pas hommage mais le récit gagne en qualité au fil des minutes. Si celui-ci n'est pas très original, il a le mérite de faire passer un moment sympathique. Le ton se veut sérieux et l'ambiance angoissante, même si elle ne se fait pas vraiment ressentir. La faute à une menace peu présente qui apparaît seulement dans le dernier tiers. Malgré cela, l'histoire parvient tout de même à nous tenir en haleine et à avoir de l'intérêt grâce aux personnages plutôt appréciables ne faisant pas dans la finesse puisqu'ils tirent sur tout ce qui bouge. Ces derniers sont interprétés par une distribution correcte entre Chris Potter, Alex Reid, José Sancho, Neus Asensi et Revil Isyanov. Tous ces rôles nous gratifient d'échanges convaincants, même s'ils sont dépourvus d'émotions, soutenus par des dialogues convenables. L'ensemble est correctement réalisé par Jack Sholder. Sa mise en scène évolue dans un environnement bien exploité. Cette jungle hostile qui suinte la moiteur et le danger est un décor idéal pour ce prédateur à huit pattes. Malheureusement, cette menace n'est pas très crédible malgré un effort de fait sur l'animatronique. Cependant, cet aspect drôlement ridicule a son charme. On ne peut hélas pas en dire autant des effets spéciaux tout simplement catastrophiques. Ce visuel en demi-teinte est accompagné par une b.o. aux compositions plutôt qualitatives et dans le ton de l'action. Cette mésaventure mortelle s'achève sur une fin vite expédiée et au goût d'inachevée, venant mettre un terme à Arachnid, qui, en conclusion, est un film pas si mal que cela, valant le détour.
    Nico.G
    Nico.G

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2021
    Je l'ai trouvé plutôt pas mal. Même si je trouve que dans quasiment tous les films d'araignées, l'élément principal (l'araignée) est souvent mal faite. Le film n'est pas incroyable mais il occupe.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2020
    Meme si ce n est pas un film d horreur absolument insoutenable pour la doxa, les arachnophobes eux vont être tétanisés du début à la fin. Comme dans La désolation de smaug, des scènes de terreur sont causées par des araignées mutantes qui sont prêtes à toutes pour s emparer des proies. Une intrigue prenante, réaliste, bien mis en scène, sympa, Arachnid est un film à l ancienne à voir. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 février 2020
    Mauvais Fxs et beaucoup de très gros monstres, ça me rappelle les films des années 40 ou 50. Si ce n'est pas un B-Movie, je ne sais pas ce que c'est. C'est un film à regarder lorsque vous êtes de bonne humeur ou pour réunir quelques amis et sortir un grand bol de pop-corn. Un scénario à dormir debout et on n'y croit pas beaucoup, mais j'aime assez car c'est bien réalisé, on a vu pire dans le genre...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 935 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 novembre 2018
    Parfois calquè sur "Hidden" (la sortie de l'araignèe par la bouche) et "Predator" (la forêt qui emprisonne les protagonistes), le film de Jack Sholder n'arrive pas vraiment à dècoller spoiler: (malgrè l'avion qui s'ècrase sur une île du Pacifique Sud)
    , d'une constance mèdiocritè en dèpit d'un ou deux passages moins mauvais spoiler: telle la lente agonie de ce pauvre mercenaire ou du cocon gèant dans le final avec des oeufs et des toiles d'araignèe tous azimuts!
    Sholder fait de son mieux mais ne semble pas à l'aise dans les scènes non gores! L'araignèe gèante semble sortir tout droit de "Honey, I Shrunk the Kids", ce qui fait l'intèrêt du film (on rit plus qu'on a peur). Une accumulation de clichès enlève quand même toute crèdibilitè à l'histoire mais ce qui est certain c'est que l'aficionado n'a pas le temps de s'ennuyer! De plus Alex Reid n'est pas sans charme face à Chris Potter qui joue un peu trop les gros bras dans le dernier quart d'heure! La fin ouverte laisse prèsager une suite qui se fait gentiment attendre...
    Estonius
    Estonius

    3 467 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2017
    Un survival sans grosses surprises mais tout à fait regardable, quelques bêtises, mais dans l'ensemble c'est passe plutôt bien, et puis Alex Reid illumine le film, la distribution des rôles n'est pas trop mal, chaque personnage étant bien typé '(sauf Chris Potter bien bourrin). Le réalisateur évite spoiler: le happy end et nous propose une fin ouverte, quoique classique
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 440 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 février 2015
    Arachnid passe souvent pour un gros nanar et un des moins bons films de Sholder qui livre un film de monstre à l’ancienne en 2001, et qui n’est pas si loupé que cela. C’est même un divertissant correct, même si son réalisateur lui-même l’a un peu renié.
    Au casting on appréciera des acteurs principaux assez à l’aise, et qui surtout ne se prennent pas trop au sérieux. Chris Potter et Alex Reid sont en effet honorable, ainsi que Neus Asensi. Ce sont surement les meilleurs personnages, ceux qui ont un minimum de relief, et surtout les interprètes trouvent un assez bon équilibre entre le sérieux minimum et le ton légèrement parodique, dans le cadre de scènes vaguement humoristiques (la tirade d’Asensi, Reid en soutien-gorge…). Les autres interprètes sont soit dans le surjeu (l’entomologiste qui se calme heureusement un peu dans la seconde partie du film), soit beaucoup trop sérieux (José Sancho), croyant visiblement être dans un film de monstre gros budget à la King Kong. En plus les seconds rôles sont assez inconsistants car trop caricaturaux.
    Le scénario a des ratés. Personnellement je n’ai pas compris pourquoi le film n’est pas resté simplement sur l’histoire du monstre géant, et a essayé de trouver des explications inutiles, alambiquées et qui tombent à plat. C’était inutile, autant aller à l’efficacité plutôt que d’introduire bien maladroitement une explication comme celle-ci. De même il y a de grosses incohérences gênantes (un coup la toile est soi-disant solide comme l’acier et la scène suivante les gens avancent pépère dans la soie). Malgré cela Arachnid reste agréable. Le film se montre dynamique, il y a un bon lot de scènes violentes, la gradation est au point, et il y a une petite touche de second degré qui vient alléger le tout. Honnêtement si on cherche juste un divertissement sans être trop regardant sur les invraisemblances et les maladresses, Arachnid est acceptable.
    Visuellement le métrage a des réussites aussi. En grande partie dû à un monstre fait à l’ancienne, qui a quand même belle allure. Il y a quelques scènes qui sont même tout à fait spectaculaire (la scène emprunté au blob par exemple), et la qualité de la créature fait que Sholder arrive à offrir des scènes d’attaques convenables. Pour ma part j’ai été agréablement surpris vu le tout petit budget du film, soit un demi millions de dollars. Les décors sont eux aussi assez plaisants, avec une ambiance jungle réussie, et les quelques effets sanglants sont de belles tenues (il y a notamment une scène à la Alien bien sympa). La photographie est un peu grise et fait plus vieille que l’âge réel du film, mais enfin ce n’est pas un ratage franc, tandis que la bande son n’est pas des plus marquantes.
    Enfin, Arachnid n’est certes pas un métrage des plus marquants, mais c’est une bonne surprise dans le genre série B très fauchée. Franchement c’est dommage que l’histoire relève un peu du n’importe quoi et que les personnages, au moins ceux de seconds plans n’est pas fait l’objet d’un peu plus de soin. Dommage car visuellement Sholder et l’équipe des effets visuels ont fait le boulot, et offert, comme on pouvait l’espérer, un film relativement attrayant. Je donne 3, mais j’ai hésité avec le 3.5. Mais il est vrai quand même qu’il y a de vrais loupés dans l’histoire qui m’oblige à baisser un peu ma note pour être équitable.
    osceola
    osceola

    2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2014
    Bon ok, ce n'est pas le film du siècle. Mais qu'est ce que je demande à un film? Me divertir! Les films d'auteurs ou on ne comprend rien, ce n'est pas pour moi. Ce style de film avec des bestioles géantes me parlent plus. J'ai horreur des araignées, j'en ai même peur (malgré que je sois un homme). Je ne pouvais donc que regarder ce nanar qui ma foi m'a plutôt bien plu, il en faut pour tous les gouts! Une équipe de secours s'échoue sur une ile ou une gigantesque araignée avide de chair humaine a élu domicile. Bien sûr le héros a une bonne tête et bien sûr il y a une nana mignonne qui bien sûr vont être les seuls survivants dans cette jungle hostile. Normal quoi! Mais bon ça se laisse suivre, la bestiole, qui pousse des cris ressemblant à des barrissements d'éléphants est plutôt pas mal faite. Quand à Alex Reid, elle est particulièrement craquante avec son petit marcel blanc. Un bon petit film d'aventures sans surprises mais agréable à suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 novembre 2012
    Pour ma part, j'ai trouvé ce film divertissent, l'extra-terrestre n'est pas trop crédible mais concernant le reste et vus l'époque, c'est qu'à même bien tourné
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 23 mai 2012
    Il est clair que voir notre Lance Heriksen a l'affiche n'est pas gage de super production donc on s'attends deja au pire.
    Mais finalement c'est assez drole , oui drole car c'est un nanar , le scientifique m'a bien fait rigoler (au moins ca)
    Des sfx nanardesque , bref pour ceux qui aiment ce genre ce sera parfait :-)
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    140 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 mars 2012
    Un nanar de série B qui s'assume plutôt bien, et qui sera loin de révolutionner le thème de l'arachnophobie au cinéma. Jack Sholder simplifie son synopsis à travers de nombreuses scènes d'action loin d'être surprenantes, qui gâchent au final le plaisir de l’intérêt du film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 février 2012
    une petite bébête qui monte qui monte, et qui menace la race humaine. ça donne une honnête série b.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 septembre 2011
    un nanar en tout point irréprochable. comme déjà précisé par tous ceux qui ont detesté on y retrouve tout ce que j'aime dans ce type de productions! un bon moment d'effarement toujours renouvelé, zéro temps mort.
    Jordy L
    Jordy L

    3 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2011
    nul. rien à signaler pendant la moitié du film puis 1 araignée à voir. neus asensi est très énervante et le film est devinable, trop devinable. heureusement la fin sauve un peu le navet..
    jfharo
    jfharo

    57 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 avril 2011
    Haieeee haieeee haieeeee fuyez pendant qu'il en est encore temps (lol).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top