Mon compte
    Eclair de lune
    Note moyenne
    3,2
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eclair de lune ?

    29 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    10 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    31 abonnés 1 094 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Performance remarquable de Cher dans cette comédie romantique qui nous permet aussi de découvrir le New-York des années 80.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    N'importe quelle autre communauté aurait été portraite ainsi, le film aurait été voué aux gémonies mais apparemment l'on peut accumuler clichés et insultes à l'égard d'Italo-Américains sans problème: malhonnêteté, superstition, hystérie, absence d'empathie, susceptibilité, irritabilité...le tout au son d'une musique traditionnelle parodique. Des personnages absolument pas attachants ou touchants dont les histoires de coeur manquent de crédibilité se croisent dans une atmosphère indéfinissable (veut-on faire rire? c'est raté! veut-on nous émouvoir? les tentatives en sont ridicules! le titre devrait-il être poétique? les allusions sont lourdes et pataudes!). Surnage un fougueux Nicolas Cage.
    Édik
    Édik

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2021
    C'est vraiment un film sympa, un peu caricatural des familles italiennes mais reste très marrant et un peu fou. Il s'agit aussi d'un film qui prône que l'on ne sait jamais quand nous rencontrons l'amour et sur qui nous allons tomber amoureux. En parallèle de cette amour entre ces deux êtres, le film nous montre également les relations complexes au sein d'une famille qui malgré les disputes, les rancœurs, et autres, sait se retrouver et se soutenir.
    C'est un film qui détend, aucune prise de tête. De plus de super acteurs viennent apporter un sens plus fort à l'histoire. Et on découvre un Nicolas Cage débutant ;)
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 février 2021
    Le problème c'est Nicholas Cage il n'y a pas d'alchimie entre lui et Cher et ils sont l'histoire d'amour centrale. Cher compense presque cela par ses réactions à l'accent changeant de Cage et à son langage corporel incontrôlable. Cage ne s'installe tout simplement jamais dans son rôle. Il essaie tout ce qui lui passe par la tête et se présente comme un acteur plutôt que comme une personne réelle et c'est ce qu'il ne faut pas faire dans une histoire d'amour. Cage continue à jouer ces rôles peut-être parce qu'il aime ce genre de films mais sa propre énergie d'acteur ne s'y prête pas bien qu'il se soit amélioré à force de tentatives répétées. Il devrait laisser ce genre de rôles à des acteurs qui s'engageraient pleinement dans le film et dépenseraient son énergie et son talent considérable dans des rôles et des films plus décalés car cela pourrait être son propre intérêt...
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 août 2020
    Une comédie romantique ni vraiment drôle, ni vraiment romantique malgré une galerie de personnages attachants, dont Cher qui décrocha l'Oscar de la meilleure actrice.
    CRIIB-
    CRIIB-

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2020
    C'est marrant, mais sans plus. A vraie dire je suis assez surpris que ce film est deux Oscar (en comptant celui de Cher) Mais sa reste un bon feel good moovie. Mais vraiment sans plus..
    DarioFulci
    DarioFulci

    102 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2019
    En 1988, cette petite comédie romantique remportait 3 Oscar et faisait un petit buzz. Qu'en reste t-il aujourd'hui ?
    Déjà le ton et l'approche communautaire a vieilli: ce qui apparaissait comme nouveau est aujourd'hui banal. Du coût le propos même du film, l'idylle entre une femme et un homme dans la communauté new-yorkaise italienne, paraît convenu et un peu nunuche. Depuis 1987 il y a eu tant de films et de série bons ou mauvais de ce genre que cet "Eclair de Lune" paraît bien fade.
    Le film n'assume pas non plus totalement ses idées: une femme mûre et une jeune homme qui tombent amoureux. Non, Cher est présentée comme une espèce de veuve en fin de trentaine sans doute, aux prises avec les desiderata de sa famille à son égard. On ne sait pas vraiment son âge, on compte sur la naïveté du spectateur pour se dire que c'est une jeune femme avec des cheveux grisonnants. Mouais. Pourtant on sent que le scénario tourne autour de cet écart d'âge sans jamais l'assumer. Sinon, pourquoi toutes ces hésitations sans fin ?
    Le film a donc bel et bien vieilli, se révèle ennuyeux dans sa partie romance, et carrément hypocrite dans le fond.
    selenie
    selenie

    6 228 abonnés 6 180 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2019
    Une rencontre un peu granguignolesque avec un Nicolas Cage qui en fait des tonnes. On apprend alors les origines du différend qu'il a avec son frère aîné, une raison qui semble bien grossière tant le frangin n'y est franchement pour rien ! D'emblée, la cause de cette rancune parait bien mince. Ce qui parait un détail devient pourtant essentiel tant le scénario est dénué de rebondissement. La dimension poétique (l'éclair de lune en question !) aurait pu être l'atout majeur, malheureusement ce paramètre est juste effleuré, à peine exploité. Dommage... Néanmoins, si cette comédie est loin d'être désagréable grâce entre autre aux seconds rôles qui forment le reste de la famille.
    Site : Selenie
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 177 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2019
    Après avoir commencé sa carrière de réalisateur au début des années 1960 avec des comédies romantiques dont une avec le couple vedette Rock Hudson et Doris Day ("Send me no flowers" en 1964), Norman Jewison est rapidement passé à des projets de plus grande envergure où il s'est confronté à des sujets plus signifiants et des acteurs à fortes personnalités comme Steve McQueen ("Le Kid de Cincinnati" en 1965), Rod Steiger ("Dans la chaleur de la nuit" en 1967), James Caan ("Rollerball en 1975) ou Sylvester Stallone ("F.I.S.T" en 1978). Norman Jewison est donc devenu un réalisateur de renom à qui l'on peut confier tout type de scénarios sans qu'il ne soit jamais dérouté par un univers qu'il lui serait étranger. Pour autant, il n'est pas parvenu à imprimer un style qui le classe parmi les plus grands. Et puis en 1987, comme touché par la grâce, il met en scène à partir d'un scénario de John Patrick Shanley cette histoire située dans le quartier de Little Italy (à New York) cher à Martin Scorsese, narrant par le menu la vie compliquée mais toujours empreinte d'une grande tendresse de ces familles d'immigrés italiens vivant à plusieurs générations sous le même toit pour être sûres que l'âme du pays restera toujours vivace. Le poids des traditions est quelquefois pesant pour Loretta Castorini (Cher) au sein de la Grosse Pomme. Paradoxalement, c'est elle qui demande à son père un mariage en grandes pompes pour effacer le souvenir d'une première union achevée rapidement par un veuvage. Sans passion, elle a en effet décidé de céder aux avances répétées de Johnny Cammareri (Danny Aiello), courtisan au long cours. Mais la pleine lune tombée sur le quartier décide tout à coup de faire de la résistance et réveille ainsi l'instinct amoureux de toute la communauté gravitant autour de la maison des Castorini. La vie de Loretta va être bouleversée par sa rencontre avec Rony (Nicolas Cage), le jeune frère de Johnny parti veiller sa mère mourante à Palerme un mois avant la cérémonie. Pendant ce court instant où la pleine lune ne veut pas quitter Little Italy, les vies de chacun vont être chahutées et les petits secrets soigneusement dissimulés vont se révéler. Mais l'esprit de famille italien restera le plus fort pour faire rentrer les choses dans le bon ordre. On le sait, Hollywood excelle dans ce genre spécifique de la comédie romantique qu'elle a inventé dans les années 1940 avec Cary Grant, James Stewart, Katharine Hepburn et quelques autres en guise d'ouvreurs le bal. Norman Jewison, même s'il frise par moment le trop plein d'émotions se pare avec dextérité des canons du genre pour délivrer une romance qui lui apportera un gros succès commercial et une reconnaissance critique unanime récompensée par trois Oscars (Cher, Olympia Dukakis et John Patrick Shanley). Mais ce très charmant "Eclair de lune" doit aussi beaucoup à Nicolas Cage, Vincent Gardena, Dany Aiello, John Mahoney et Louis Guss qui ne sont pas en reste pour donner toute son humanité au film. L'art d'en faire beaucoup sans jamais faire déborder la coupe se révèle au final un art très difficile auquel les cinéastes français s'essayent régulièrement sans beaucoup de succès, notamment ces derniers temps. Norman Jewison n'aura eu lui besoin que d'un essai pour décrocher la timbale. Soulignons enfin la sublime photographie de David Watkin ("Les diables" de Ken Russel, "Les chariots de feu de Hugh Hudson, "Out of Africa" de Sydney Pollack) qui filme admirablement New York mais aussi Cher qui n'a sans aucun doute jamais été aussi belle. A voir et à revoir pour espérer à nouveau en la condition humaine si imparfaite et désespérante par instants mais aussi souvent émouvante
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 janvier 2019
    Excellent film ! Comédie pétillante truffée d’humour anglo-saxon.
    Superbe mais sans doute réservé à un public délicat...
    vivilenono
    vivilenono

    32 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2018
    Il y'a dans cette romance italienne à la sauce New-Yorkaise, quelques chose d'irrévérencieux, de lointain, et de terriblement humain.
    Les acteurs vont à l'essentiel, ils exploitent avec un naturel déconcertant les thèmes du mariage, de l'infidélité, de la solitude ...
    En bref, on touche ici à un film américain qui ne ressemble pas mais alors pas du tout à une comédie dramatique classique !
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2017
    Un bon film. Cher nous montre qu'elle est une bonne actrice avec un bon potentiel. Nicolas Cage interprète un très bon rôle. Une très bonne comédie dramatique.
    christophe117
    christophe117

    8 abonnés 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2015
    Sympathiques histoires de couples qui chavirent dans les tentations, on (re)découvre Nicolas Cage tout jeune et sans une main, perdue à cause de son frère... selon lui.
    Le film pèche à mon sens sur cette grosse incohérence où Nicolas Cage fait une grosse scène au début à ce sujet pour s'en remettre bien vite au cours du film. Le changement d'avis de son frère à la fin, du même acabit, laisse tout aussi pantois.
    La réflexion philosophique se bornera à la sempiternelle interrogation sur les motivations de l'homme volage : Pourquoi ? est-ce par peur de mourir ? Mais oui ! "Chérie, tu mourras comme tout le monde à la fin !" crie la femme trompée à son mari qui revient d'une soirée avec sa maîtresse. n'ayant néanmoins pas suivi la conversation, il se voit interpeller ainsi à peine rentré et répond gentiment à sa femme : "merci chérie !"
    Je retiens encore une fois les "brushings" d'époque et surtout l'absolue nécessité de faire l'acquisition d'une écharpe blanche pour aller avec mon smoking !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    283 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2014
    Norman Jewison a réussi à se construire une carrière plutôt éclectique, avec des films légendaires comme In The Heat of the Night ou L’Affaire Thomas Crown ou des séries B réputées comme F.I.S.T.

    Moonstruck est un film extrêmement différent des autres réalisations de Norman Jewison, ce qui ne l’empêche pas d’être un film parfaitement acceptable et même remarquable sur certains points. Cette plongée dans une famille atypique italo-américaine et leurs pérégrinations amoureuses est une comédie aussi sympathique et humaine que parfois hilarante. Les personnages sont attachants, joués par des acteurs plutôt bien dirigés, que ce soit Cher ou Nicolas Cage, qui après une première scène où il cabotine se trouve être très bien canalisé, mais aussi Danny Aiello dans un contre-emploi parfait, Olympia Dukakis et Vincent Gardenia. Il est alors réellement dommage que Jewison n’ait pas su insuffler un véritable rythme à la deuxième partie de son film, ce qui éreinte fortement le film car c’est là que tous les tenants et aboutissants se jouent, avec la double histoire d’amour inattendue ;

    Très daté mais très sympathique, doté d’un score du même acabit, Moonstruck n’est peut-être pas un classique mais c’est un bon moment à passer avec Cher et Nicolas Cage. On a vu pire comme tandem.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 avril 2013
    A part la scène (ratée) ou Nicolas Cage se lamente sur sa main coupée le film nous fait passer un réel bon moment. J'ai failli arrêter la diffusion à cause de cette scène , j'ai bien fait d'insister.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top