Belle surprise pour moi que "The Naked City" ! Je ne connaissais pas la réputation du film, je m'attendais à une série B policière correcte, sans relief particulier. Que nenni ! Je découvre après le visionnage que l'oeuvre a des notes flatteuses, et fit un carton au box office de l'époque, ce qui ne m'étonne pas.
Une voix-off en introduction prétend que "l'on a jamais vu un tel film à ce jour". Un peu pompeux... mais vrai. "The Naked City" se distingue par son aspect documentaire. Un tournage à New York et pas en studios. Et une volonté de montrer la vie de l'époque : fonctionnement des services de police, plongée à travers les couches sociales, utilisation de foule réelle, vie organique de la Grande Pomme... Un aspect qui a gagné en valeur ajoutée, on a l'impression de véritablement s'immerger dans la vie urbaine de la fin des années 40.
Et sur la forme, c'est très réussi. Jules Dassin met en valeur le fourmillement de la ville, et ses lieux majestueux. Cela m'a par moment fait penser à "Chelovek s kino-apparatom" (L'Homme à la caméra), mais je doute qu'une production américaine de 1948 se soit inspirée d'un classique du cinéma soviétique (!). En revanche il est possible qu'ils se soient inspirés du courant néoréaliste italien, très à la mode à l'époque. Notamment dans la manière de filmer amplement les lieux. Ce qui aboutit, entre autres, à un final assez impressionnant autour du pont de Brooklyn.
Néanmoins il ne faut pas oublier que "The Naked City" est un film policier. Et à ce niveau il tient très bien la route. L'intrigue a là encore un aspect documentaire, dévoilant le fonctionnement de la police criminelle. Techniques scientifiques (je suis même surpris de certaines choses utilisées dès les années 1940 !). Travail de fourmi pour suivre de maigres pistes. Intuition quand il faut. Et interrogatoire habile des témoins, manipulant juste ce qu'il faut (notamment, bien doser la révélation de la victime du meurtre).
Des éléments qui n'ont rien de gratuits, permettant de construire un récit prenant. Et ils en deviennent très moderne. L'ensemble doit également à ses bons acteurs, en particulier Barry Fitzgerald en vétéran de la police roublard et malicieux. Qui clame la plupart des répliques piquantes.
Un vrai bon film policier, avec une approche documentaire pleine de sens.