Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Davidhem
114 abonnés
336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 janvier 2011
Très mal accueilli à sa sortie pour des raisons que l'on ne mentionnera pas, "Le dahlia noir" appartient à la catégorie des polars essentiels du septième art. Le film distile une intrigue complexe distillée par un scénario très riche et très dense, Brian De Palma voulait vraiment afficher son retour au plus haut niveau après le décevant "Mission to Mars". Les acteurs semblent à leur aise en tout cas ils interprètent leurs rôles à la perfection, la reconstitution des années 1940 est très bien retranscrite, les bruitages sont très bien dosés, la musique opère à merveille. Le film relate l'histoire épouvantable d'une jeune actice coupée en deux avec l'intérieur vidé et un visage défiguré au niveau de la bouche, le but du film consistant à découvrir celui qui a commis ce crime ignoble et répugnant. Le réalisateur montre une ambiance chez les policiers de l'époque qui est loin de se montrer sereine, les chefs voulant des résultats et les inspecteurs condamnés à trouver les coupables. Mais si tout cela était si simple. On découvre ainsi des flics ripoux, des prostituées affranchies, des lesbiennes concernées dans l'affaire, des gangsters meurtriers qui devaient être pris en priorité par les deux policiers du long-métrage. Le comportement du policier incarné par Aaron Eckhart est étrange et l'on se demande pourquoi cete affaire l'énerve et l'obsède à ce point. Au final, hormis le personnage incarné par Josh Hartnett, tous les autres souffrent d'un passé qui les rattrape et pas un passé très glorieux. Au menu de ce polar brillant et noir: fusillades, meurtres à l'arme blanche, tromperies, trahisons, enquête compliquée, bref le long-métrage de Brian De Palma, extrêmement rythmé, ne peut qu'accrocher le spectateur à son siège qui doit vraiment attendre le dénouement pour découvrir les mobiles et les responsables de ce meurtre sadique. Un film en tous points réussi pour son intensité, ses qualités scénaristiques et sa mise en scène magistrale élaborée par l'un des derniers réalisateurs issus de la vague des années 1970. Encore une merveille du maître De Palma!
Le film a beau etre moderne, il n'en reste pas moins grace à De Palma et ses acteurs, un chef d'oeuvre du film noir institué il y a des dizaines d'années et oublié jusqu'à ce que De Palma décide de dépoussierer le genre.
Excellente adaptation du roman de James Ellroy, avec un trio d'acteurs époustouflants et une réalisation impeccable. Sublime reconstitution du Los Angeles des années 40, aussi. Pas le plus grand DePalma, mais un film très très réussi.
Il est absolument indéniable que le livre de James Ellroy est un chef d'oeuvre ! C'est dire s'il aurait fallu le confier a un réalisateur consciencieux et respectueux. Tout ce que Brian de Palma n'est pas (ou plus)... Néanmoins, la prestation de Josh Hartnett est plutot bonne.
Brian de Palma , LE maître du suspense de ces dernières années , celui qui sait le mieux faire apparaître l'obsession à l'écran nous offre plus qu'un film , un véritable hommage aux films noirs américains des années 50-60. Et cela grace à une parfaite reconstitution de Los Angeles dans les années 40. Beaucoup d'élégance et de virtuosité dans la mise en scène de De Palma qui nous offre des séquences très prenantes et également une direction d'acteurs impeccables, Josh Hartnett et Aaron Eckart livrent un beau duel d'hommes forts obsédés par l'assassinat d'Elizabeth Short , Scarlett Johansson bien sûr toujours aussi séduisante mais surtout Hilary Swank qui passe de la boxeuse déterminée de "Million Dollar Baby" à la femme fatale vénale, dangereuse et cynique avec beaucoup de talent. Une scène d'ailleurs brillament mise en scène recelle des dialogues vraiment osés et très drôles. Au milieu de toute cette gallerie de personnages , le crime sordide d'une starlette , qui fait plonger le spectateur dans un climat mystérieux , pleins de zone d'ombres et finalement assez glauque. Le final est assez étonnant est remarquablement dévoilé et pas imcompréhensible comme tout le monde le dit. A notez aussi la présence de Fiona Shaw dans un personnage complètement déjanté. Un film hommage doté d'uné élégante mise en scène grâce a Brian de Palma très inspiré. Une réussite.
Je mets avec beaucoup de plaisir la note maximum, car Brian de Palma nous sert un opus qui vaut réellement le détour, tant par le raffinement et la beauté de l'image et sa couleur passée, comme si il avait passé sa pélicule au sépia pour la vieillir. Ce fait divers réel, prenant place en 1947 est tout simplement glaçant et ont été convoqués pour en faire la réconstitution (adaptation du livre de M. Ellroy) un trio d'acteurs fabuleux, Josh Harnett, Aaron Eckhardt et la blonde Scarlett Johansson qui illumine le film avec classe et grace. Le scénario me direz vous, et bien précisément, il y a un VRAI scénario, et si d'aucuns lui reproche d'être à "tirroirs", et bien moi, j'ai été conquise car il reprend les mécanismes du film noir des années 40-50, et je préfère nettement ce film qui fait appel à mes "petites cellules grises" (comme l'aurait dit Hercule Poirot") ... bon film !!!!!!
Vu également à Deauville en présence des acteurs Josh Hartnett, Aaron Eckhart, du romancier James Ellroy et du réalisateur Brian DePalma, Le dahlia noir est un excellent polar qui montre le retour d'un DePalma en très grande forme quatre ans après le consternant Femme Fatale. Le film se passe dans les années 40 et DePalma multiplie les clins d'oeil aux films noirs de l'époque, la lumière est très travaillée, la musique superbe (que du jazz), les acteurs excellents, le scénario multiplie les intrigues et les rebondissements et tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final. Un des meilleurs films de l'année.
Tout comme SCREAM la fait avec le genre du slasher, LE DAHLIA NOIR renouvelle le genre du film noir, en utilisant habilement et très fidèlement les mêmes codes. Un polar de style, authentique, obsédant, élégant et noir comme lébène, aux allures gothiques. Lhistoire est fascinante, passionnante, dune subtile complexité, et nous mène, avec des effets de suspense distillé, jusquà une chute vertigineuse où révélations surprenantes et coups de théâtre se bousculent. La réalisation un brin Hitchcockienne de De Palma est admirable et dune très grande intensité : elles vous plonge dans lunivers du film, au point quà chaque coup de feu, chaque chute vous fait sursauter. On se rappellera de certaines séquences encore plus mémorables que le film lui-même, que ce soit au point de vue du style, de latmosphère ou de la mise en scène : la chute dans la cage descalier où une certaine personne sempale sur une fontaine qui vire ensuite au rouge sang ou bien la dernière apparition du Dahlia Noir dans la dernière scène (ça me fait encore froid dans le dos !). On ajoutera également que linterprétation est superbe et colle impeccablement qu style du film. Voici un sublime, énigmatique et authentique polar où lon retrouve femmes fatales, flics corrompus et mystère dans une atmosphère à la fois Feu et Glace, sombre, macabre et élégante. Tout simplement époustouflant : un chef duvre !
Je ne comprendrai jamais les mauvaises critiques sur ce film. C'est pour moi un thriller vraiment efficace porté par un casting fort et tous très convaincants . Alors oui le scénario est parfois difficile à suivre et peut nous perdre si on le regarde sans être réellement concentré. Mais c'est justement pour que la fin du film nous arrive en pleine poire comme un coup de poing. Cela a vraiment fonctionné sur moi. Le mise en scène du maître De Palma sublime ses personnages qui sont d'une classe incroyable. D'ailleurs le film est sublime en général, sa DA étant réellement excellente et la musique vient habilement habillé le tout. Un film éclatant de beauté, un thriller noir très efficace. La magie De Palma
Je suis très étonnée par les notes ! Après visionnage du film, je ne me suis même pas posé la question : la meilleur note possible ! La réalisation est brillante, tout en finesse et en suspense. J'ai rarement vu un film qui tienne autant de rebondissement. Parfois, on pense avoir découvert le criminel, puis des nouveaux éléments apparaissent ... On s'y perd, on tente de comprendre ce qui a bien pu pousser quelqu'un à assassiner une personne telle que la sublime Elizabeth Short. C'est un meurtre hors du commun, son meurtrier la détestait, manifestement, pour avoir fait subir à sa dépouille de pareilles choses. Le spectateur se sent parfois mal à l'aise de comprendre certaines choses, parfois complice d'un personnage trop suspect, parfois il lui semble que lui aussi il aurait perdu ses moyens, serait devenu fou, comme la plupart des personnages, rattrapé par leur sombre passé. L'histoire nous fascine tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'écran. Le peu d'élément qu'a la police et les personnages qui tombent un à un (soit dans la folie, soit assassinés ) ne fait qu'accroître le sentiment de malédiction autour de l'affaire du Dahlia Noir. L'ambiance est sombre et mystérieuse, la musique, parfaitement dosée, nous plonge plus profond encore dans cette terrible histoire, le rythme est très soutenu ... Sans parler des acteurs, qui tiennent parfaitement leur rôles, notamment Mia Kirshner, que je ne connaissais pas, qui est vraiment superbe et joue à la perfection. Bon, je crois que j'ai tout dit, Brian de Palma est un réalisateur brillantissime et son film est envoûtant. Pour moi, il est incontournable.
2 H de suspense à la Hitchkock, d'oppression, d'obsession on se balade dans un univers noir et pervers à souhait. Les clés nous sont distillées petit à petit. Oui il faut suivre, mais comme c'est bon car vous croyez détenir la solution et une image vient tout remettre en cause. J'ai passé un excellent moment. Le jeu des acteurs est excellent (mon seul regret pour la fan de Scarlett que je suis, on doit bien avouer que l'interprétation Hilay Swank (Million dollars Baby) la fait passer en arrière plan ; Josh Hartnett et Aaaron Eckart très convaincants. Certains disent qu'on ne comprend pas le dénouement ??? il est à la hauteur de la noirceur de l'âme de ceux qui font parfois la une des journaux et des manipulations des ripoux et autres "arrangements" servant les intérêts de quelques uns. Je m'étonnerai toujours des critiques Presse serait-ce du parti pris contre De Palma ?
Avant d'aller voir Le Dahlia Noir j'esperais que Brian De Palma allais nous faire un film qui serait nettement supérieur à ceux qu'il a fait ces dernières années. ET...Heureuse surprise pour moi!! De Palma réalise un film excellent!! Il retranscrit l'univers de James Ellroy avec talent. Le scénario est original, haletant et particulièrement déreangant et pervers pour notre plus grande joie à nous spectateur! (Quoique un peu compliqué mais un être humain normal doit normalement arriver a suivre)La mise en scène du combat de boxe entre Josh Hartnett et Aaron Echkart est vraiment très bien réussie, on avait pas vu combat aussi violent depuis Raging Bull et plus récemment Million Dollar Baby. Les acteurs sont très à l'aise dans la peau de leur personnages que ceient Josh Hartnett, Scarlett Johanson, Hilary Swank ou les autres seconds rôle.A noter une apparition de Rose MacGowann et on peut aussi entendre la voix de De Palma si on regarde le film en VO comme ce fût mon cas. Pour les acteurs Josh Hartnett tire quand même vraiment son épingle du jeu faut bien l'avouer. Je ne comprends pourquoi la critique a dit du mal de ce super film noir car on en avait pas vu d'aussi bien depuis L.A Confidential normal c'est du James Ellroy! Et c'est pour moi un des meilleurs films de l'année! Alors amateurs de film noir et de grand cinéma ( je trouve que ce film frise le chef-d'oeuvre ) DEPECHEZ-VOUS D'ALLER LE VOIR!
Alors la... ce film est un des must des films policier. une intrigue tordue et bien ficellée, du suspens du début a la fin. on ne s'ennuie pas du tout. cela nous fait meme oublier les odieux acteurs sélectionnés par le réalisateur.
Un excellent casting pour un grand polar signé Brian De Palma. Une reconstitution minutieuse qui entraine le spectateur dans une enquéte des plus sombre et des plus complexe menée par le trés bon Josh Hartnett et l'impeccable Aaron Eckart. Hilary Swank, quand à elle, est des plus mystérieuse. Un trés bon film.
Noir ,envoutant ,corsé comme un bon café!!!J'ai adoré ! Les acteurs sont bien choisis les costumes et les decors fidelement retranscrits et vont parfaitement a l'ambiance du film qui est un excellent polar...tout se tient et s'imbrique avec coherence...EXCELLENT!!