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    Matrubhoomi un monde sans femmes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Matrubhoomi un monde sans femmes" et de son tournage !

    Primé à Venise

    Matrubhoomi a fait le tour des festivals internationaux, décrochant notamment en 2003 le Prix Fipresci de la critique internationale à la Mostra de Venise, le Prix du public au Festival de Thessalonique et en 2004 le Prix de la critique internationale au Festival du cinéma asiatique de Deauville.

    Les intentions du cinéaste

    "La dualité entre la façon dont on traite les femmes et la position qu'elles occupent dans la société est un sujet qui m'a toujours intrigué. En Inde, les femmes sont vénérées comme les déesses Kali et Durga, et pourtant, chaque année, des milliers d'entre elles sont victimes de morts cruelles, de viols ou tout simplement éliminées à la naissance. Il est évident que les femmes contribuent à établir une société saine et stable, et le déséquilibre entre les sexes a créé une société moralement très instable. Le film est une projection sur l'avenir, quand les femmes indiennes ne seront plus qu'une espèce en voie de disparition. Et même si le contexte est futuriste, le milieu, l'humour, le sujet et les personnages sont ancrés dans une réalité contemporaine de manière à souligner l'ampleur du problème. L'absence de femmes mène inexorablement à la dégradation des hommes, leur retirant ainsi tout ce qui fait d'eux des êtres humains. Le film est une ode à la beauté et au pouvoir des femmes."

    Premier long-métrage

    Matrubhoomi, un monde sans femmes est le premier long-métrage de Manish Jha, né en 1978 dans l'Etat indien de Bihar. Assistant réalisateur sur des séries télévisées, il est l'auteur du court-métrage A very very silent movie, primé à Cannes en 2002. C'est là que le cinéaste a été découvert par les producteurs Patrick Sobelman et Nicolas Blanc. Il les a revus deux mois plus tard... en Islande (où les Français travaillaient sur le film Stormy weather de Solveig Anspach). Le film a été tourné en 28 jours, en février 2003, avec une équipe technique et artistique de 110 personnes.

    Filles décimées et "branches nues"

    En Inde, une fille sans dot est interdite de mariage (même si une loi de 1947 interdit la pratique de la dot). C'est pour cette raison que les parents indiens, qui vivent le plus souvent dans une grande pauvreté, préfèrent avoir des fils. Les conséquences sont terribles d'un point de vue démographique : selon l'Unicef, 500 000 foetus féminins seraient avortés chaque année en Inde, et il est fréquent que les petites filles soient tuées juste après leur naissance. On estime qu'en un siècle le chiffre de "femmes manquantes" s'élève à 50 millions, et en 2001, il n'y avait que 927 filles de moins de 6 ans contre garçons : on appelle "branches nues" les jeunes hommes qui n'auront pas de descendance pour cette raison.

    Contre Bollywood

    Manish Jha relie la question du statut de la femme à la vision de la sexualité qui prévaut dans son pays : "Le sexe est un problème crucial en Inde, la tension est palpable. Mon film montre sur quoi débouche toute cette tension. Tous les gamins de 12-13 ans vont voir des films porno, parce que le sexe est si tabou qu'ils ne peuvent questionner personne. La sexualité se résume pour eux à la toute-puissance de l'homme et la soumission de la femme." A cet égard, le réalisateur estime que le cinéma de style Bollywood véhicule une idéologie particulièrement néfaste : "Pour moi, le Bollywood est encore plus dangereux que le porno. Le porno est stupide, il ne provoque aucune réflexion. Le Bollywood est bien plus pernicieux parce qu'il met en place des normes auxquelles se réfèrent les spectateurs indiens : les femmes ont de gros seins et sont traitées comme des objets."

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