Mon compte
    Né un 4 juillet
    Note moyenne
    3,7
    8569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

    193 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    77 critiques
    3
    37 critiques
    2
    21 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 septembre 2024
    Quatre ans après le chef d’œuvre "Platoon" d'Oliver Stone, le réalisateur signe une nouvelle fois avec la guerre du Vietnam et un jeune premier du nom de Tom Cruis. Ce coup ci, l'homme nous montre une autre facette de cette guerre controversée puisque il s'agit de la reconstruction d'un soldat de retour dans le vrai monde après avoir été gravement blessé. Le film souffre d'un manque de profondeur et de crédibilité quand il nous montre la guerre tel qu'elle existe au Vietnam. Images peu flatteuses et scénarisées , on y croit pas. Tom Cruis, avec sa voix française de Bruce Willis, peine à revêtir le soldat en action mais se rattrapera remarquablement bien dans la deuxième partie du film. L’histoire manque aussi cruellement de dynamisme, ça ne décolle pas vraiment, dommage. Le sujet traité est intéressant mais mal exploité dans son ensemble, Oliver Stone s'est loupé...après, ce n'est que mon avis..
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2024
    Né un 4 juillet d’Oliver Stone est une plongée poignante dans les tourments de Ron Kovic, vétéran du Vietnam. Tom Cruise livre une performance inoubliable, dépeignant avec intensité la transformation d’un soldat fervent en un activiste anti-guerre désillusionné. La mise en scène est puissante, bien que parfois marquée par un excès de pathos. Le film brille par son exploration de la douleur et de la résilience, mais sa narration pourrait gagner en subtilité. Un drame biographique captivant et émouvant, mais qui manque parfois de nuance.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    51 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2024
    NE UN 4 JUILLET (1990): L'histoire vraie de Ron Kovic mise en image par le réalisateur Oliver Stone. Ce jeune américain se laissera galvaniser par des discours patriotiques pour ensuite s'engager et aller se battre au Vietnam. Il défendra cette fierté d'être soldat, mais ses traumatismes et ses amis réveilleront en lui une autre réalité. La première partie mettra en avant la personnalité de Ron, un gamin enthousiaste, athlétique, bien éduqué et aimé par tous. Viendra ensuite ce passage dans l'effroi avec une épouvantable scène qui définira la guerre: l'imbécilité humaine. Cette guerre… de jeunes soldats américains ainsi qu'une population d'innocents se sont fait massacrés pour rien. Oliver Stone évitera de faire un film grand spectacle mais pointera du doigt la débilité humaine. Un film dur, émouvant, sans fioriture. Ici le spectacle se fera par cette incroyable performance d'acteur de Tom Cruise dans le rôle de Ron Kovic, un personnage dont les convictions seront sans cesse perturbées. "Né un 4 juillet" sera long sans être long, car le déroulé de l'histoire sera constamment prenant.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2023
    1ere moité film de guerre, seconde moitié drame. Le film s'attarde bien sur l'environnement familial + le contexte, et l'aspect psychologique avec Tom Cruise qui change son fusil d'épaule sur sa vision de la guerre et de la nation entre le début et la fin. Bon film
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    9 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2023
    Un très bon film. Les traumatismes de la guerre sont abordés avec subtilité, avant pendant et après. Contraitement à the deer hunter, j'ai ressenti l'émotion du personnage. Tom Cruise est excellent. Un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2023
    Oliver Stone n'a décidément pas son pareil pour nous narrer la guerre. Radicalement différent de Platoon, on s'attarde ici sur l'après, le retour à la vie "normale" d'un patriote pur et dur après avoir été grièvement blessé au Vietnam. L'occasion également de découvrir Tom Cruise dans un registre différent et qui fera taire nombre de critiques l'estimant mono expressif. Stone va comme souvent s'évertuer à égratigner la sacro sainte Amérique avec ce biopic marquant d'un ancien marine paumé. Le changement d'opinion du personnage et du schéma narratif sont très intéressants à suivre et Stone signe là un grand film de guerre à sa façon, c'était osé finalement et grand bien lui a pris. Une œuvre majeure.
    David Totopipicaca
    David Totopipicaca

    25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2023
    Excellent film ! On y découvre l'immense talent de Tom Cruise. Film très intéressant sur la guerre du Vietnam et des laissés-pour-compte....
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2023
    « On avait transformé les bois en champ de bataille en espérant qu’un jour on deviendrait des hommes. »

    Né un 4 juillet pourrait être la suite de Platoon au sein de la trilogie Vietnam d’Oliver Stone ; on y retrouve d’ailleurs Willem Dafoe et Tom Berenger (dans une brève apparition) ainsi que quelques acteurs secondaires en figuration. Oliver Stone y poursuit, à travers la guerre du Vietnam, sa propre expérience et, surtout, le témoignage de Ron Kovic, son questionnement sur l’absurdité de la violence militaire et le rôle du politique dans le déclenchement des conflits et dans la prise en charge de ses vétérans (thème déjà développé de manière beaucoup plus primaire dans Rambo). En un mot : qu’est-ce que le patriotisme ? Ronnie est en effet né un 4 juillet, jour de la Fête nationale américaine et présente depuis toujours un visage de battant, celui que son entourage veut lui faire arborer en tout cas, sa petite copine, ses parents, son entraîneur. Pas étonnant donc que Stone ait choisi la belle gueule de Tom Cruise pour incarner ce rôle a priori stéréotypé. Plus étonnant que Cruise ait accepté. Une fois de plus, pourtant, il démontre un talent exceptionnel en incarnant un citoyen aux valeurs brisées par ceux qui les lui ont fait avaler et rongé par le remords.

    L’Oliver Stone réalisateur a beaucoup progressé et, si son style reste académique, sa caméra se fait plus fluide, plus scorsesienne (rappelons que Stone a été l’élève du maître new-yorkais). Tout comme dans Platoon, la réalisation est sans concession quant aux détails parfois sordides.

    Hélas, la narration hachée ne permet pas de contrebalancer la lenteur inhérente à l’aspect biopic du film, malgré quelques scènes burlesques et d’autres plutôt émouvantes.

    Enfin, on regrettera que les rôles féminins soient réduits et négatifs (une mère intégriste, une copine égoïste et volage, une prostituée). Si l’absence de personnages féminins était logique dans Platoon, le côté viriliste de ce film, alors même que Ron Kovic pleure l’homme qu’il n’aura jamais été, selon ses valeurs, l’empêche de toucher à l’intemporalité.

    A retenir pour le sujet et pour la performance de Tom Cruise.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2023
    Un cri contre la guerre dont on ressort difficlement indemne! L'histoire vraie de Ron Kovic, jeune marines engagè volontairement lors de la guerre du Vietnam! Blessè gravement au combat, il se retrouve paralysè à vie! Alors qu'il s'attend à être traitè en vèritable hèros, il dècouvre au contraire une Amèrique qui n'a que faire des vètèrans dèchus [...] Renouant avec la guerre du Vietnam, Oliver Stone est ici au sommet de son art. "Born on the Fourth of July" (1989) n'est pas qu'un film de guerre, c'est avant tout l'itinèraire d'un homme brisè par le conflit qui recherche sa place dans son pays! S'il s'attache au dèpart à un genre dèfini, il s'en ècarte assez vite et le fait èclater, en introduisant les coordonnèes du film humaniste et du kalèidoscope! La suprême habilitè est d'avoir rèussi un mariage entre les deux! Tom Cruise trouve en Ron Kovic le plus grand rôle de sa carrière et sa transformation est très impressionnante, à des annèes lumière de son image de sex-symbol des 80's! Les seconds rôles sont ègalement excellents, avec une mention pour Willem Dafoe et Caroline Kava! En rèsulte une oeuvre engagèe, la plus forte du cinèaste avec "Platoon" (1986), qui reçut l'Oscar de la mise en scène (le deuxième pour Stone) et du montage! Du grand cinèma avec la sublime partition de John Williams, devenant au fur et à mesure de l'histoire instrument de lutte et de rèvolte...
    Tgby_270
    Tgby_270

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 avril 2023
    un très bon film sur la suite de la guerre du Vietnam.
    Ce film est sur un ancien soldat de la guerre du Vietnam qui reviens et vit auprès des américains qui se rebelle contre cette guerre.
    Cette histoire tirée d'une histoire vrai est très belle et les performances sont très bonne .
    Excellent d'un point de vue historique
    Pierre C.
    Pierre C.

    15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2023
    Intéressant que de voir un film d’Oliver Stone un peu anti-guerre du Vietnam après le beau Platoon qui donnait presque envie d’y aller. Intéressant de voir l’amour de la patrie se tourner lentement en haine, puis en déception, puis en vide, puis en anti-gouvernement. Intéressant ces questions sur le sens de la vie et la motivation qui nous pousse à agir. Intéressant ces virements de bords politiques des citoyens. De nombreux passages bien difficiles, mais probablement bien réalistes, pour nous dire que la guerre c’est mal, surtout la guerre inutile. Ensuite, à partir de quand la guerre est-elle nécessaire, à partir de quand est-elle obligée ?
    antoine andre
    antoine andre

    47 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Un super film, très prenant et impactant. Ce film nous attache au personnage de Ron Kovic, dont le point de vue varie le long de sa vie sur l'Amérique. Il est intéressant d'avoir un film sur la thématique de la guerre mais principalement sur le retour à la société, et le retour du Viet-Nam dans une société bipolaire (la vague hippie et les gens contre cette guerre et les pro-capitalistes qui veulent éradiquer le communisme), un retour bien moins glorieux que le promettait l'Etat. Un rare film pour voir Tom Cruise avec un handicap et son physique non mis en valeur.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 177 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2023
    Super de voir Tom Cruise dans ce registre ! Il joue un magnifique rôle, pas facile, sur les changements d'opinion dans la société américaine. Il mérite vraiment le coup d'oeil sur les conséquences psychiques de la guerre pour les survivants, sur la destruction de l'être et ses tentatives de reconstruction
    3,7/5
    eric v.
    eric v.

    46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2023
    Le meilleur oliver stone qui montre le desarroi des veterans de cette guerre
    C est un film culte et qui plus est veridique car il reprend la vie de ron kovic qui a participe au scenario
    Concernant tom cruise c est sa meilleure prestation
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 194 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2023
    Le film tire sa force du sujet évidemment mais surtout du combat intérieur du héros.
    En cela peu besoin de voir tant d’images dures mais l’essentiel est dans le tourment de l’acteur. Dans son travail de composition impressionnant.
    Marqué à vie et douloureusement, il continue à souffrir par le regard des autres par rapport à cette guerre.
    Un film vraiment excellent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top