Mon compte
    Mon ange
    Note moyenne
    2,4
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon ange ?

    65 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    16 critiques
    3
    7 critiques
    2
    16 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fred P
    Fred P

    4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2021
    Magnifique film avec deux acteurs sublimes de vérités … le duo fonctionne à merveille j’aime la rage de Paradis et la force de Vincent
    Frydman signe une œuvre délicate une d’une grande poésie
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 octobre 2020
    Je voudrais tout d'abord dire deux choses le film se déroule en Belgique et en partie aux Pays-Bas. Vous pouvez voir dans plusieurs scènes que les deux langues (français et flamand) sont utilisées sur les panneaux. La deuxième chose est que Colette n'est pas une prostituée. La seule raison pour laquelle elle est à la fenêtre au début du film est qu'elle est au bon moment pour tomber enceinte et qu'elle cherche un homme dans ce seul but et dans le faible espoir de retrouver son amant. Elle mentionne clairement que c'est unique. C'est un peu tiré par les cheveux je suis d'accord. Mieux vaut ne pas s'attarder là-dessus sinon vous trouverez une liste interminable d'incohérences. La première heure du film a un bon rythme puis perd complètement de son intensité devenant parfois très lent et presque ennuyeux. Comme si l'écrivain avait écrit la dernière partie du film à la hâte ou comme si son imagination s'était tarie. Je ne pense pas que ça serve vraiment le film et ça me semble maladroit. La meilleure interprétation vient du jeune Vincent Rottiers. C'est le seul personnage qui m'intéressait. Non pas que Vanessa Paradis ne soit pas bonne mais son jeu a tendance à toujours sonner le même. Cela aurait également été plus intelligent si visuellement elle avait été habillée et maquillée très différemment de la vraie vie. La chimie entre les deux est néanmoins évidente. Globalement j'ai trouvé ce film décevant. L'une des meilleures scènes est celle du motel bien qu'il manque de continuité dans l'histoire. Le pire étant quand elle rend enfin visite à son ex amant. Je ne sais pas si c'est une question de malversation ou quoi que ce soit mais cela ne semble pas très crédible...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2016
    Un petit film sans prétention, sympathiquement porté par Vanessa Paradis et Vincent Rottiers – superbes tous les deux dans les rôles respectifs d’une prostituée et d’un jeune garçon un peu perdu – qui n'évite pas quelques longueurs mais qui se laisse regarder avec plaisir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 juillet 2018
    Un film rempli de poésie ce qui manque terriblement dans le cinema francais aujourd' hui, Vanessa Paradis tient ici un rôle magnifique avec douceur et rage et le petit Vincent Rottier est juste incroyable de justesse
    A conseiller sans morération
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 10 avril 2012
    Pas spécialement mauvais mais je n'ai pas accroché à l'histoire et au style plat, s'il y a bien une tentive pour créer une ambiance décalée cela est fait d'une manière tellement timide que cela devient contre productif.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 septembre 2011
    "Mon ange". Première réalisation de Serge Frydman, scénariste attitré de Patrice Leconte pour "Une chance sur deux", "La fille sur le pont" et "Rue des plaisirs" (avec Vincent Elbaz et Patrick Timsit).
    Un film d'auteur à part entière étant donné que Frydman porte trois casquettes : il est réalisateur/scénariste/dialoguiste.
    Coup de maître pour ce coup d'essai. Dans ce registre là, il n'aurait pas pu mieux faire. Dingue !
    Scénario : Colette, ayant répondu à un appel téléphonique en pleine nuit (et ressemblant à un appel au secours), va aider une inconnue à retrouver son fils Billy, mainenant adolescent. Bientôt seul au monde, Billy qui ne se connaît et reconnaît pas, va rester avec Colette.
    Magistralement interprété, le duo Vincent Rottiers (vu par la suite dans "Le passager" d'Eric Caravaca)-Vanessa Paradis ("Une chance sur deux", "La fille sur le pont") dézingue tout sur son passage et fait vivre le film intensément sans jamais qu'un élément vienne rompre ce firmament.
    Vanessa Paradis (Colette) est d'abord "l'ange" de Vincent Rottiers (Billy) car elle le protège. Ensuite, c'est au tour de V. Rottiers de prendre soin de Paradis, femme blessée par la vie et l'amour.
    Lors de la scène d'ouverture (le générique de début), Vanessa Paradis est comme figée derrière une vitrine attendant l'amour du premier venue. Avec Vincent Rottiers, Madame Paradis (Madame Depp, excusez-moi !) attends toujours mais ne s'avère pas vaincue : elle voyage (avec Billy bien sûr) mais n'arrive jamais à se décoller de l'ado en perte de repère. En femme fragile et délaissée, Paradis apporte tout son talent, un jeu d'acteur majuscule, qui renforcé par la présence, le charisme du jeune Vincent Rottiers, fait d'elle non pas une icône mais une star déstarifiée de par la technique toute particulière du cinéaste Serge Frydman (longs travellings sur des gros plans).
    La fin de l'adolescence pour Billy est marqué par son premier rapport avec Collette, qui, sur une scène où on voit le visage de Paradis dans une glace, fait la transition entre femme blessée et femme aimante. Dans cette scène, Vincent Rottiers apporte toute sa fraîcheur (son regard bien entendu), mais aussi sa prestance, sa qualité et non plus sa démesure, vue dans son premier dialogue envers un chauffeur.
    Finalement, un mélangé subtil de romance, de teinte fantastique et de qualité d'interprétation, font de ce road-movie un délire, un rêve pharaonique que seul le spectateur peut admirer, par sa force à être subjugué. Ce qui m'a le plus frappé, c'est non seulement l'aisance du duo Rottiers-Paradis, mais aussi la chanson d'Elvis "Foreign I can't help falling in love", un peu comme sur le "Full metal jacket" de Kubrick et le "Paint it black" des Rolling Stones.
    Ce qui m'a un peu laissé sur ma faim, c'est l'ambiance, l'atmosphère fantasmagorique à la Tim Burton qui part un peu en vrille au final.
    Sinon, un coup de maître de la part de Serge Frydman qui a l'art de rivaliser avec le "Sixième sens" de M. Night Shyamalan pour l'atmosphère qu'il dégage. Jamais un film français ne m'avait fait ça ! C'est dire !!
    Pour conclure, "Mon ange" est un film (mastodonte) français qui hantera longtemps les esprits !! ...et les jeunes en mal d'amour. A bon entendeur, bien sûr... !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 août 2011
    Un film plein de poésie, des personnages attachants. On peut évidemment comparer ce film à "La fille de sur le pont", dont Serge Frydman est le scénariste : univers poétique, personnages attypiques et attachants, dialogues succulents…
    La grande différence concerne la réalisation. Dans la "Fille sur le pont", Patrice Leconte était parvenu à nous transporter hors du temps, à nous faire vivre un vrai conte de fée. Dans "Mon ange" on reste plus terre à terre. La poésie et fragilité des personnages ne s'exprime pas autrement que par leur jeu. On peut compter sur de belles compositions, des lieux magnifiques, mais pour ressentir quelque chose, on ne peut compter que sur les dialogues et le jeu très bon des comédiens. Comme s'il n'y avait pas de communion entre les personnages et leur environnement, comme si le réalisateur avait peur de se laisser aller.
    Difficile de ne pas ressentir de frustration, car il y avait là tout pour faire un grand grand film.
    NeoLain
    NeoLain

    4 955 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2011
    Quel IMPACT !!! Première réalisation pour Frydman et pas des moindres. Quand le cinéma se veut être pénétrant, fort et sensible à la fois, alors tout devient si beau. C'est ce que l'on retrouve dans Mon Ange, cette oeuvre nous traite avec poésie. Le duo Vanessa Paradis (sublime et fragile), avec l'acteur Vincent Rottiers est d'une complicité des plus fortes que l'on puisse voir à l'écran. Vincent Rottiers qui balance à tout va comme un torturer de l'intérieur parce que son corps vibre de tout sont amour qu'il extériorise sur cette femme, il le fait d'une tel manière mais que sa nous rentre à l'intérieur de nos tripes à nous spectateurs. Rottiers puisant en lui son talent de premier ordre et sa puissance surtout au niveau du regard, ce jeune qui me rappelle là bien des souvenirs de mon adolescence. Mon Ange joue des ailes aussi du surréaliste, en effet quasi tout le film se passe dans des situations comme couper du monde, comme ces deux personnages qui se baladent entre un monde d'une madeleine bien chaude et de la réalité. Grosse performance en tout point pour tout le travail accomplie sur ce film français.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    47 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2016
    Un film a l'atmosphère étrange presque surréaliste qui baigne dans un univers difficile a situer dans le temps et dans l'espace mais qui dégage une poésie et une tendresse attachante pour ces 2 personnages que rien ne semble pouvoir séparer.Ils ont chacun leurs blessures et leurs secrets mais ils vont apprendre a se connaitre : cette femme au désir d'enfant si fort va lui trouver un père alors que le jeune orphelin va découvrir l'amour sous toutes ces facettes au contact de son ange.Vanessa Paradis dans l'un de ses meilleurs rôle est bouleversante de beauté ,elle flotte sur la pellicule et balade son regard triste devant la camera ,son jeune partenaire lui donne parfaitement la réplique et cette composition délicate pleine de silences complices augure d'une belle carrière.La musique mélange de douce fanfare et de chansons a la joe cocker illustre superbement les images de ces 2 êtres semblant flotter au dessus du monde qui les entoure.
    elisa2102
    elisa2102

    139 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2011
    Une étoile car on plonge de suite dans le film, une deuxième étoile pour le jeu de rottiers et paradis, une troisième pour les dialogues qui sont empreints de pas mal d'émotion.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 16 août 2010
    Un road movie un peu décevant. Le duo Paradis/Rottiers ne manque pas d'intérêt mais le scénario est simpliste et ne parvient pas à insuffler la poésie nécessaire à un film vide.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    Un beau film, de bons acteurs, émouvants et forts. L'histoire de cette femme est touchante, et triste à la fois. A ne pas manquer.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 juillet 2010
    Film sensible et émouvant de 2 êtres seuls et en mal d'amour qui se rencontrent et qui vont expérimenter des émotions et des sentiments l'un pour l'autre qu'ils n'auraient pas même envisagés. Billy est en train de rentrer dans l'age adulte et n'a jamais connu l'amour ni recu la tendresse d'une autre personne, pas même de sa mère qui était en prison. Colette, elle, courre après un amour impossible, un homme qui semble ne même pas exister. Ces 2 êtres vont donc dans un premier temaps tanter de luetter contre cette attirance mais finir se rapprocher de par leurs ressemblances et leurs rêves. Magnifique Vanessa Paradis qui se met réellement dans la peau de son personnage, elle vit son personnage et rend l'histoire presque réelle. Petit clin d'oeil de Eduardo Noriega avec ses quelques échanges en français, j'adore!!
    Xyrons
    Xyrons

    676 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 septembre 2009
    Mon ange est loin d’égalé les plus grandes comédies dramatiques de l’histoire du cinéma. Le scénario est plutôt bien, les dialogues sont corrects, les acteurs sont convaincants… Le problème c’est que Serge Frydman est loin d’avoir fait du bon boulot, la mise en scène est à revoir car le film est assez ennuyeux et on ne retrouve pas assez d’émotion à mon goût. 09 / 20.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 septembre 2009
    Serge Frydman, dialoguiste et scénariste de métier s'est lancé dans la réalisation d'un seul et unique film jusqu'a présent : Mon Ange. Paré d'un casting venant de tous les horizons comme le montrent la présence de l'actrice/chanteuse Vanessa Paradis, l'acteur espagnol Eduardo Noriega (L'échine du diable) ou encore le jeune inconnu (à l'époque) Vincent Rottiers, ce film dépaysant est l'histoire d'une rencontre peu ordinaire entre une prostituée et un ado abandonné. Malheureusement "Mon Ange" souffre d'un manque de naturel qui semble au départ se réclamer d'une certaine ambiance légèrement poétique mais qui finit par plomber le film notamment à cause de ses dialogues qui ont l'air complètement artificiels et récités. L'imagé et l'aérien prennent donc le pas sur le réalisme et livrent un film que l'on arrive pas à prendre au sérieux et auquel on ne peut pas s'attacher tant les dialogues nous rappellent que cette histoire n'a rien de vraie. Ce sont d'ailleurs en parti ces dialogues répétitfs et faussement profonds qui tiennent enchainés les acteurs et qui ne leur permettent pas d'épouser véritablement la réalité des questionnements qui sont les leurs. On voit donc un jeune acteur prometteur mais bridé et une Vanessa Paradis qui enfouit son personnage. Le spectateur aguerri sent bien que le réalisateur ne maitrise pas son sujet, une Hollande où personne ne parle Hollandais mais français, une chanson de fin plus drôle qu'émouvante (le chanteur se caricature t il ?) et un film qui donne l'impression de ne pas avancer dans l'intrigue (mêmes questions, mêmes expressions, mêmes dialogues) reflètent la bancalité de cette heure et demie. Malgré tout ça, on peut noter l'ambiance prennante, les paysages dépaysants, les personnages au fort potentiel et la présence (même éclair) de Claude Perron qui permettent de ne pas regarder sa montre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top