Mon compte
    A boire
    Note moyenne
    1,5
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A boire ?

    60 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    10 critiques
    1
    7 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2024
    Récit cocasse d'une rencontre et d'une promiscuité fortuites aux sports d'hiver entre trois personnages ayant pour seul trait commun d'être égarés, largués (au sens propre comme au figuré).
    Edouard Baer en toubib alcoolique répudié, Emmanuelle Béart en "poule" abandonnée et Atmen Kelif, routard musulman un peu simplet, entretiennent une relation de circonstances après qu'un spoiler: accident de ski
    les a réunis et amochés.
    Le sujet de Marion Vernoux tient à peu de choses mais s'appuie sur des portraits amusants et attachants. la situation embarrassante où se trouve Inès est la structure de son histoire. Le désarroi des personnages, leur isolement et l'absence de perspectives les contraignent à stationner là en attendant des jours meilleurs.
    Les comédiens sont drôles dans une suite d'incidents caustiques, parfois vaudevillesques, souvent associés à des soirées de beuverie, des abandons éthyliques, suivis de lendemains de gueule de bois.
    Original et surprenant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 octobre 2021
    Emmanuelle Beart est l'une des meilleures actrices françaises de ces dernières décennies et les apparitions de Jacky Berroyer sont toujours appréciées du public. Cependant le film passe à côté de son sujet et de loin. Situé dans une station de ski française (Avoriaz ?) trois personnages perdus sont sur le point de perdre l'intrigue du film. L'alcool est le sujet principal et est récurrent tout au long du film des fêtes arrosées aux gorgées solitaires. Emmanuelle Beart joue le rôle d'une fille perdue proche de la prostitution dans le petit microcosme de la station balnéaire. La comédie n'intervient que lorsque les seconds rôles sont présents mais c'est trop rare pour que l'on puisse classer le film dans cette catégorie. À la fin je me suis senti confus il semble perdre son objectif tout comme un vrai ivrogne c'était peut-être son but et si c'était le cas je ne l'ai pas compris...
    Matthias T.
    Matthias T.

    46 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2018
    Un film étrange et attachant, un peu bancal mais porté par le charme de ses dialogues et des comédiens, comme de ses effets de mise en scène et de montage - raccords et décadrages fantaisistes à l'appui...
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

    28 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 octobre 2016
    Je ne l'aurais jamais cru!!! Des daubes, j'en ai vue mais là je me demande au niveau cinématographique, si je n'ai pas trouvé la perle rare? Vous savez? Celle qu'on cherche tous, que l'on va détester dans toute sa splendeur de notre cinéphilie personnelle.

    En le visionnant, j'ai l'impression que le scénario doit tenir sur une feuille A4. A voir les acteurs au fur et à mesure que le film avance et qu'ils s'imbibent deviennent saoulant.

    A force de chercher désespérément le sens de l'histoire sur un sujet aussi sérieux que dramatique comme l'alcoolisme, on ne trouve rien. Je ne suis pas sur personnellement que même quelqu'un malade de l'alcool se retrouve beaucoup ou arriverait à s'y retrouver et s'identifier dans ce four.

    On atteint déjà le fond de la bouteille dans un scénario et une mise en scène frôlant le néant et incapable de nous faire ressentir de l'attachement ou de l'empathie pour ses personnages.

    On pourrait s'attendre que les acteurs sauve le film, hélas ça commence mal!!!! Très mal!!! Edouard Baer, donc je n'apprécie pas du tout son jeu, un acteur bis surestimé et entretenue, voir chouchouté par les médias que je range dans une bibliothèque avec les Kev Adams, Frank Dubosc, Omar Sy....et compagnie. Parce qu'enfin de compte c'est l'ennuie qui occupe la première place, du début à la fin.

    Une comédie de Sitcom à la plus belle la vie. Film bourgeois matérialiste d'un autre monde évoluant sur une autre échelle sociale qui s'auto détruis, sans histoire empêtrer dans une avalanche de stéréotypes.

    Un film foireux du début jusqu’à la fin. Un vraie gâchis, d'autant que j'ai vue que le film aurait coûté 4,400,000 euros. Ce sont les 7 producteurs que je plains qui doivent pourrirent dans leurs entrailles d'avoir financer ce four.

    Un long-métrage qui en dit beaucoup sur l'ambition artistique de la réalisatrice.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2016
    A boire est une très bonne surprise, une comédie dont le sujet qui est celui de l'alcool peut être casse-gueule mais sans tomber dans le mauvais goût ou la grossièreté. Même si le film ne brille pas par sa réalisation, il reste néanmoins très agréable à regarder grâce à sa photographie de qualité et ses décors enneigés assez beaux. Le scénario tient la route et les acteurs sont vraiment très bons (excepté Emmanuelle Béart qui est assez plate) et nous offrent de très bons moments comiques. Bref, ce film est très drôle et à consommer sans modération.
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 février 2017
    Super titre, une œuvre inconnue avec Edouard Baer, qui fait très amateur, bref c’est un peu un OVNI, donc pourquoi pas ? Ben oui mais non, sans but l’atypisme ne mène à rien, on comprend vite pourquoi ce long métrage a été oublié. A la limite en version courte ça aurait aidé.
    On suit 3 paumés en station de ski, 3 destins différents dont les malheurs se croisent et 3 acteurs dans leur prestation habituelle. Pas grand-chose à dire du film car il est très vide. On n’a pas de dénonciation sérieuse des problèmes d’alcool, tout juste si l’on voit le docteur se pochtronner et les autres qui l’accompagnent, à leur corps défendant parfois. Entre les dialogues qu’on ne comprend pas ou qui n’ont pas lieu d’exister, les scènes sans cesse coupées (on se croirait sur youtube), qui s’enchaînent sans liens ni transitions, la lenteur du rythme, les longueurs, les divagations et autres, c’est très nébuleux et inintéressant. Ah et il y a peu de musique, mais quand il y en a on le regrette presque, quant à Marina Fois créditée au générique c’est vraiment pour avoir le nom au casting, même pas une minute d’apparition, Stan Lee fait des caméos plus intéressants.
    En fait on suit surtout les délires de gens bourrés, et perso ça me passionne pas, surtout s’il n’y a pas de message derrière. Certes on voit les fesses d’Emmanuelle Béart, enfin 10 secondes sur 1h30 c’est pas notable. Tout au plus j’admets que c’est pas mal joué, enfin c’est maigre. La réalisation paumée ajoutée au manque de comique, sur des airs de déambulations avinées, avec des incohérences (le mec qui marche 3 jours et 3 nuits dans le froid sans manger ou boire et qui survit), sans savoir comment ça finit vraiment, merci mais non merci.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    355 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 juin 2014
    Pourquoi ai je de l'écume plein la bouche? A votre avis? Dans ma vie, j'ai assisté à bien des manières de massacrer le 7ème art; en voici une en couleur! A boire!!! En effet, il vaut encore mieux prendre une cuite que d’avoir à supporter une telle purge. Pour vous donner une idée, voici le scénario détaillé: kjdfjhskdfhskjdfhkjsdhfksdhfkjhsdkfhkjsdhfkjsdhfkjsdhfkjsdhfkjshfkjhsdfskjh;qn,qdqsdqhdljqldjlkqsdlkqjd. Intéressant n'est ce pas? Je suis cinglant, mais à juste titre. Lorsqu'on lis le synopsis, on peut tout à fait s'attendre à quelque chose d'amusant. Du cinéma français, certes, mais on espère tout de même quelque passages atypiques. Détrompez vous! Ce film est en effet atypique, mais principalement par ce tsunami de faussetés qu'il dégage. Les protagonistes sont défoncés du début à la fin; et alors?! Le scénario n'a ni queue, ni tête, les scènes s'entrecroisent et passent systématiquement du coq à l'âne, tandis que les acteurs ne parviennent jamais à gagner en crédibilité. La très méconnue (et pour cause!) Marion Vernoux a choisi de faire souffrir son casting autant que son public. Le montage et la réalisation sont tout ce qu'il y a de plus catastrophiques. Très certainement le plus mauvais film français qu'il m’ai été donné de voir. Et parce que je me dois d'être un chroniqueur objectif, j'ai du le regarder jusqu'au bout. En tout, 1h30 de supplice et de pollution sensorielle. 0/5
    Nicolas V
    Nicolas V

    91 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 novembre 2013
    Rien de bien remarquable dans ce film longuet mais qui contient malgrè tout quelques scènes d'ivresse assez sympathique dans l'interprétation d edward bear.
    Dyz
    Dyz

    17 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2013
    Scénario pas très recherché, pas d'histoire en gros a part 3 personnes qui sont au bout du rouleau et qui boit pour noyer leur problèmes. Fin bizarre. J'ai pas trop accrocher.. Je trouve que le problème c'est pas les acteurs, ce film à mal été abouti, ils l'ont mal fait tout simplement, je suis sur que s'ils auraient modifiés certaines scènes, il aurait eu plus de succès. Comme par exemple Patrick Delgado, il part de la station alors que sa femme a eu un accident après on le voit galérer dans la neige tout le long du film pour au final ne pas savoir ni comprendre la suite.. Ou encore l'autre pervers Serge-André, il veut absoluement se tapé Inès puis on sait plu trop où ils en sont et puis a la fin Inès y travaille pour remboursées les dettes. Se film est mal recherché, mal réfléchi. Histoire interressante quoi que peut recherché je doit dire mais le tout n'est pas là, Pourtant les acteurs ne sont pas mauvais....
    jimbo01
    jimbo01

    4 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juillet 2012
    Trois Personnages , deux hommes , une femme réunis par hasard dans une station de sports d'hiver, Pierre-Marie (edouard Baer) est un médecin alcoolique en cure de sevrage, Seb (Atmen, Kelif) a un bras cassé et ses vacances sont à l'eau et Ines (emmanuelle Beart) vient de se faire larguer avec une note d'hôtel de 12 000 euros . Trois personnages coincés dans le froid d'une station de ski, et qui auraient bien besoin d'un petit verre , trois personnages dépassés par les évenements et qui vont faire un bout de chemin ensemble

    Sur ce thème des rencontres improbables Marion Vernoux réalisatrice du séduisant 'venus beauté institut' (1999) tente de nous distraire sans vraiment y parvenir car jamais ce ' A Boire ' ne donne matière a se réjouir
    Adopter un ton grinçant , cynique ou décalé ne suffit malheureusement pas a faire un bon film , le sujet de l'alcoolisme n'etant ici qu'un prétexte a aligner des scènes qui au lieu d'etre drôles sont souvent ridicules
    Le film s'enlise très vite comme la neige qui recouvre la station de ski ou se débattent nos pauvres comédiens ,; le scénario est faible , sans imagination , sans surprises , rien de pétillant , rien de réjouissant et par dessus le marché une interprétaion peu convaincante (même Edouard Baer finit par agacer) Un naufrage intégral.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 7 décembre 2011
    Au début on pense qu'en plus de la comédie il va y avoir un peu de fond sur l'alcoolisme, sauf que la comédie reste très poussive et que le fond on le touche presque, tellement c'est peu intéressant à suivre.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 juillet 2011
    C'est quoi le but de ce film exactement? Je n'y ai vu aucun inérêt. J'ai perdu 1h30 de ma vie pour cette bouze.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 juillet 2011
    trés agréable surprise ! un bon film français ,c'est assez rare
    stillpop
    stillpop

    83 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 mai 2011
    Si vous voulez ressentir ce qu'est la gueule de bois sans jamais avoir bu, c'est une bonne approche. C'est pas souvent drôle, sauf si l'on a beaucoup d'empathie pour les vrais alcooliques, ça fait mal aux oreilles avec une musique aussi forte qu'originale, ça dégoûte du genre humain, c'est long, c'est triste, bref, on est loin d'un film de beuverie comique, et rien n'est constructif ou formateur comme dans un film mélodramatique. C'est un film de cuite.
    Spécial quoi. Il reste les acteurs qui font bien ce qu'il peuvent, surtout Baer passé chez un coiffeur pour la première fois à l'écran. Mais c'est vraiment Béart qui est formidable, en pétasse perdue plus vraie que nature.
    Le vrai problème, c'est le but d'un film pareil, on a l'impression d'une tranche de vie, mais pour rien. Bizarre.
    On est à mille lieux du génie d'un "Barfly".
    Pisenlit
    Pisenlit

    29 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 janvier 2011
    Un film qui se laisse voir sans laisser pour autant un souvenir impérissable. L'auteur peine à donner une orientation à son film sans pour autant subroger son manque d'ambition. Reste néanmoins un comédie sympathique autour de l'alcool bien qu'empêtrer sous une avalanche de stéréotypes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top