Le réalisateur explique avoir découvert l'oeuvre de l'artiste il y a dix ans environ : "Mon coup de coeur a été immédiat et je me suis plongé dans son univers dévorant toutes les archives que je pouvais trouver. Dès lors, j'ai commencé à construire les premières bases du film. J'ai découvert, le Montparnasse des années 1910-1920 et la formidable créativité qu'on y trouvait en particulier au sortir de la Grande Guerre; une incroyable rivalité régnait entre les artistes, entretenue par des marchands d'art installés ou opportunistes."
L'action du film se déroule au coeur du Paris d'après-guerre, dans le Montparnasse des années 1910-1920. Mick Davis commente :" J'avais envie de montrer le monde des artistes tel qu'il a pu l'être à cette époque en montrant l'environnement et l'univers de vie dans son cadre historique. Au coeur du Paris d'après guerre, c'était principalement à la Rotonde que tout se jouait, avec des artistes et écrivains comme Modigliani, Picasso, Cocteau, Utrillo , Apollinaire.(...) C'est vraiment là qu'était concentré l'esprit créatif de l'époque.
Dans la vie de Modigliani, tout n'était que passion. Sa peinture se nourrissait de ses relations passionnelles avec ses amis, ses ennemies ou ses amours. Sa liaison avec Jeanne Hubuterne fut elle aussi enflammée. Lorsqu'il décéda à l'âge de 36 ans, elle se suicida le jour suivant.
La majeure partie du film a été tournée en décors réels. Seuls les décors du studio de Modigliani et la rue de Montparnasse avec la cité La Rotonde ont été reconstruits. Plus de 50 lieux de tournage différents ont été nécessaires pour le film.
Le directeur de la photo Emmanuel Kadosh a choisi de donner au film un style très simple, dépouillé. Le réalisateur commente : "On dirait une peinture ...même si nous n'avons pas d'emblée decidé de tourner un film sur un peintre qui évoque une de ses peintures ! (...) Je voulais saisir l'immédiateté et l'émotion des scènes, la puissance et la violence des sentiments. Je voulais que le public ressente la vie, qu'il ait l'impression de se trouver dans la rue, marchant dans la nuit aux côtés des personnages. Nous désirions un style d'image réaliste, contrasté, avec des noirs profonds et des blancs éclatants. "