Une comédie douce amère très inaboutie... Le doux amer était-il voulu ?! J'en suis pas sur du tout. On sent la volonté de faire rire mais les gags sont soient peu efficaces soient invisibles. Tous les acteurs ne sont pas bons notamment Palmade qui à l'air peu sur de lui. On rit très très peu, on sourit tout au plus et souvent grâce aux seconds rôles (Dubosc excellent). Une comédie qui aurait sans doute été plus efficace au théâtre.
Une réalisation trop "télévisuelle" mais de beaux numéros d'acteurs avec un Pierre Palmade épatant de justesse (et décidemment sous-estimé par le cinéma), une Giovannia Mezzogiorno superbe, une Nathalie Corré surprenante, un François Morel infect, un Franck Dubosc qui fait du Franck Dubosc (et se réserve quelques-unes des meilleurs scènes comme sa rencontre avec Thierry Lhermitte)... Le film s'éparpille dans la multitude d'intrigues et a du mal a trouver son ton (comédie ou drame). Mais, pour une 1ere réalisation, Marie-Anne Chazel n'a pas choisi la facilité et ça mérite le respect.
L'humour potache est un phénomène très français. Un humour souvent théâtral, et au comique de situation burlesque. Au secours j'ai 30 ans est le 1er long métrage réalisé par Marie-Anne Chazel. On y retrouve une volonté évidente de faire rire par le biais de rôles efficaces: Frank Dubosc, excellent en romantique narcissique, ou encore Pierre Palmade en cancéreux blasé. Malheureusement, notre réaction ne dépassera jamais le stade du sourire, parfois forcé. Une comédie faite de banalités et de petits rien qui aurait sans nul doute doublée son audience sur une scène de théâtre. Les relations amoureuses, les scènes de ménages, la routine...tout cela peut devenir d'un ennui mortel. On ne retiendra probablement pas grand chose de ce film, hormis le fait que le public français peut être réceptif à bien des futilités. 2,5/5
Divertissant sur le moment, et encore, un film inutile à oublier très vite. Il vaut pour quelques bonnes répliques, mais Marie Anne Chazel n'a pas le talent de réalisatrice
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Une comédie douce amère qui n'arrive pas à décoller. Palmade ne sait pas jouer, il le prouve encore une fois ici. Mais si le film est mauvais, ce n'est pas de sa faute. Ce n'est pas non plus le scénario, bien q'il ne soit pas non plus transcendant. C'est plutôt à mon avis un rythme lent, une mise en scène complétement coincée et pour finir des dialogues médiocres et poussifs. Le plus invrainsemblable restant l'accent ilatien d'une soit disant bretonne ! Cinéphiles passaient votre chemin.
Ce premier essai comme réalisatrice de Marie-Anne Chazel souffre, hélas, de trop d'imperfections, comme un enchainement de situations plates ou une fin expédié. L'histoire de départ, déjà, n'avait même pas la matière d'un téléfilm... On trouvera de quoi passer un presque bon moment grâce aux premiers (Palmade, décontracté et toujours bon comédien) et surtout aux seconds rôles: Michel Scotto di Carlo, impeccable, Arnaud Giovaninetti, sincère, ou encore Franck Dubosc, qui fournit les quelques scènes drôles, quoi qu'un peu trop auto-caricatural style "Camping", mais est-il capable de faire autre chose?. D'autres, d'ailleurs, comme Dubosc, sont pris dans leurs emplois (trop) classiques, François Morel et Marthe Villalonga en tête. L'ensemble manque cruellement d'idées...
Pourquoi ce film a-t-il été si injustement descendu par les critiques? Il faut reconnaître que ce n'est pas révolutionnaire, mais bon, les acteurs sont tous bons (Franck Dubosc en tête), il y a beaucoup d'humour. Alors ne croyez pas la presse, car Marie-Anne Chazel a réalisé un petit film, certes loin d'être parfait, mais qui n'a pas à avoir honte de ce qu'il est.
Pas aussi cynique qu'il y prétend, le premier film de Marie-Anne Chazel réserve peu de surprises même s'il parvient quelquefois à constituer une réelle source de divertissement. Au secours, j'ai 30 ans ! Souffre de son côté très télévisuel, un peu formaté, et d'un manque criant de subtilité. Le talent des comédiens, en vérité surtout celui de G.Mezzogiorno, très convaincante, et de N.Corré, dont le personnage est explosif, permettent de masquer quelque peu le côté bancal du film, auquel on ne peut cependant reprocher la sincérité dans son propos, franchise qui malheureusement se révèle plutôt à côté de la plaque. Tant qu'à Franck Dubosc, il y joue son rôle habituel. Une grosse étoile, mais une étoile quand même... Je n'ai aucune envie de descendre ce film, mais même en fiction TV il n'est pas certain qu'il ait atteint les deux étoiles.
Quelle nullité!!! Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul que ça! Quelle honte de montrer ça sur grand écran! Aucune idées, le film est basé sur des clichés, et la plupart des acteurs valent beaucoup, beaucoup mieux que ça! Dans le même lignée que Les bronzés. Tiens, c'est marrant, qui retrouve t'on à la réalisation? Marie-Anne Chazel, qui joue dans Les Bronzés. N'aurait-elle pas voulu reproduire le même effet, un effet choc sur le public? eh bien, avec moi c'est râté!
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 octobre 2020
Il m'a fallu quelques temps pour finalement me décider a m'asseoir et a regarder Au secours, j'ai 30 ans !, mais c'est dommage de ne pas l'avoir fait avant. Bien que le cadre d'origine soit triste l'un des principaux acteurs attrape le cancer mais il est joué d'une manière amusante par Pierre Palmade. Le personnage que j'aimais le plus était probablement le mari idiot de Tara avec le chat mais j'aimais aussi l'artiste vieillissant mettant en vedette la publicité. J'ai donc apprécié la plupart des parties du film qui a des dialogues amusants et des scènes amusantes et les quelques minutes de conversations triviales sont pardonnables. Un bon petit film amusant sans plus...