Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mister_Ed
3 abonnés
128 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juin 2024
Film plaisant à regarder, comme tous les films avec Edouard Baer. J’admire cet homme, décontraction, classe, sensibilité, la tchatche et l’élocution, la culture littéraire. Marie-Josée Croze est parfaite de justesse, le couple avec Baer est très crédible. Moins convaincu par le personnage d’Alice Taglioni et de son couple avec Cornillac. Ce dernier surjoue le joueur de foot demeuré, sa lourdeur est un peu trop caricaturale. On voit que le film date de 2003, plus de 20 ans, car certaines scènes ne passeraient plus aujourd’hui. 1 : La scène où Baer embrasse de force Taglioni. 2 : Quand le pote de Baer épouse « une pauvre chinoise et ses 6 enfants » par charité.
Une comédie bien menée , avec un Edouard Baer très bon en pierrot lunaire. Un bon enchainement, de situations cocasses , un scénario bien fagoté, et les acteurs bien dirigés.
Une comédie qui fait du bien, ça se sent dans le jeu et les dialogues qu'on lisait encore beaucoup dans les années 2000. Une subtilité, une franchise et une tendresse qui sont comme une bouffée d'air aujourd'hui, merci !
Une comédie parait-il, j'ai du sourire une ou deux fois et suis incapable de me souvenir quand. L'histoire est plutôt prometteuse au début, Edouard Baer faisant du Baer, et Cornillac impayable en footeux décérébré. Mais rapidement le film ne sait plus quoi nous dire et piétine malgré l'arrivé de la jolie Alice Taglioni. Et Baer devient lassant. Quant à Marie-Josée Croze, elle m'a paru complétement agaçante que ce soit son look ou son personnage. Il n'y a ni rythme, ni enjeu et on finit par se désintéresser complétement de cette affaire.
Ce film avait du potentiel à la base, mais trop d'incohérence à mon goût. L'action, pour le peu que l'on en a, met trop de temps à venir. C'est dans les dernières minutes du film qu'il se passe enfin quelque chose malgré une fin bâclée. Les acteurs sont mauvais dans leurs rôle, ils manquent de motivation et de crédibilité. Le suspense n'est pas poignant, ce film n'a rien de transcendant.
Un film plaisant, divertissant, satisfaisant mais pas emballant. Sûrement très bien pour une soirée télé mais, pour le Cinéma, pas assez enlevé. En somme, du boulevard trop bavard. Le réalisateur, ancien journaliste de "Studio Magazine" - d'où sûrement le plan sur le magazine quand le héros se trouve dans une maison de la presse -, n'a pas réussi sa première oeuvre, avec le même brio, que Marc Esposito, autre ex-journaliste du magazine et auteur de "Le Coeur des Hommes" sorti l'année précédente. Dans "Mensonges et Trahisons et plus si affinités...", on a parfois l'impression d'être revenu quelques décennies en arrière avec les plans-drague foireux des personnages campés par Pierre Richard ou Francis Perrin. En résumé, une comédie très premier degré et trop basée sur les facéties de son acteur principal, Edouard Baer, pourtant impeccable dans son rôle.
Je vous ferai grâce du pitch, consultable par ailleurs. Édouard Baer joue une espèce d'intello parisien hors sol, très autocentré, un pro de la distance méprisante, au point qu'on se demande s'il y a sur terre des être humains à même de titiller chez lui un soupçon de sympathie authentique. Bref, le personnage est insupportable. Le problème est que Laurent Tirard ne nous le vend pas vraiment de cette manière, et voudrait peut-être qu'on s'apitoie un peu sur son triste sort. Clovis Cornillac, en vedette du foot aussi riche que décérébrée, assure un abatage incroyable et assez jouissif, c'est bien le seul point positif que j'ai pu trouver à ce film ; il alimente néanmoins (involontairement ?) le cliché du footeux débile pour exacerber le contraste avec le personnage de Baer. Bref, je ne suis pas acheteur.
Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance et leurs partenaires féminines lumineuses. Un léger essoufflement dans sa deuxième partie, cette comédie bobo reprend une psychologie de comptoir et ne se prend heureusement pas au sérieux. Un bon divertissement !
Une petite comédie sans prétention, plutôt bêbête et nunuche et dont la fin gnangnan n'arrange rien. Sa psychologie de comptoir ne se prend heureusement pas au sérieux et si Edouard Baer n'est pas une lumière, il se révèle dans le rôle du tocard assez supportable ma foi. La voix off est une bonne idée habilement exploitée et au moins deux personnages s'avèrent des plus réussis dans leur drôlerie et leur caricature, portés il est vrai magnifiquement par Alice Taglioni et Clovis Cornillac. Malgré ses défauts, cette gentille comédie garde un bon rythme et reste divertissante, ce qui n'est déjà pas mal en soi !
Beau petit film comme j'aime avec de réels moments de jubilation et de rire. Les dialogues sont croustillants et pourraient devenir cultes.
Edouard Bear(dont je suis un fan) est parfait dans ce rôle de Raphaël, écrivain nègre un peu looser qui s'invente une nouvelle vie grâce aux mensonges et parfois à la trahison. Marie-jozée Crozes est formidable dans le rôle de Murielle, la petite amie sincère, franche mais aussi attendrissante et maternelle. Rien de plus marrant qu'un Edouard Bear pris en défaut dans ces contradictions et ses mensonges. Sa capacité à se justifier pour mieux s'enterrer est hilarante !!.
Les rêves éveillés de Raphaël sont du pur bonheur. Par exemple, quand il nous conte l'histoire de la création du sentiment "amour" par un troubadour au moyen âge, quand il fait sa déclaration de rupture à Versailles, ou enfin le souvenir de sa rencontre avec la belle Claire et du Sanglier.
Le petit bémol qui coûte une demi étoile, c'est que je regrette que cela tombe un peu trop dans l'absurde a certains moments... (voiture à la plage ..., comportement à l'accouchement ....). Il n'y en avait pas besoin, les situations et le jeux d'acteur sont suffisants pour nous faire rire et nous attendrir.
Cette comédie réalisée par Laurent Tirard nous gratifie d'une mise en scène très dynamique. Le scénario très réjouissant nous délivre de nombreuses scènes truculentes et des dialogues percutants. Ambition, sincérité, médiocrité sont les thèmes habilement abordés par cette comédie se révélant très loin d'être légère. Coté casting, nous sommes aussi comblés : Edouard Baer est, comme à l'habitude, excellent : il est très juste dans ce rôle d'écrivain loser, de troubadour moderne qui aime les femmes et la poésie improvisée. Quand à Marie-Josée Croze et Alice Taglioni, elles composent à la perfection leur personnage de femme moderne et charismatique. Encore un excellent scénario de Laurent Tirard, qui a également commis : "Un homme à la hauteur", "Le Petit Nicolas" (4*), "Prête-moi ta main" (4.5*) … Le pitch : Raphaël est écrivain ; il compose, en tant que nègre, des biographies de qualité pour des personnes en vue. Aura-t-il l'audace d'écrire un jour son propre roman ?
Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance, et leurs partenaires féminines sont à la hauteur. Sans un léger essoufflement dans sa deuxième partie, la note eût encore été meilleure, mais c'est déjà une très bonne comédie.